Menu

essentiel_2

Sahara : Nouvelle stratégie de Ross qui propose des « échanges bilatéraux discrets » entre le Maroc et le Polisario

Après neuf rounds de réunions informelles, Christopher Ross propose une phase de pourparlers indirects, basés sur «des échanges bilatéraux discrets». L’Américain a fait cette annonce, mercredi soir, au Conseil de sécurité. En cas de réussite de cette nouvelle formule, il entend passer à des négociations directes. Ross a fait part, également, de son intention de retourner, dans les semaines à venir, dans la région.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans la soirée du mercredi 30 octobre, les membres du Conseil de sécurité (CS) ont écouté le compte rendu d'un rapport sur le Sahara occidental, présenté par Christopher Ross. La séance s’est tenue, comme d’habitude à huis-clos. Le médiateur, selon le centre de nouvelles de l’ONU, compte retourner dans la région «dans les semaines à venir» afin de s’assurer de la volonté des parties à engager des négociations sérieuses et intenses. En revanche, aucune date n’a été fixée pour le prochain périple du diplomate américain, sachant qu’il a effectué une tournée, du 7 au 25 octobre, au Maroc, Algérie, dans les camps de Tindouf et en Mauritanie.

Ross souhaite des «échanges bilatéraux discrets»  

Devant  les Quinze du CS, l’envoyé personnel de l’ONU au Sahara occidental a proposé la tenue d’une phase de pourparlers indirects, juste entre le Maroc et le Polisario sans l’Algérie et la Mauritanie.

En cas de réussite de cette nouvelle potion d' «échanges bilatéraux discrètes», Christopher Ross entend passer à l’étape des négociations directes entre les deux parties. Ce qui serait, en effet, un retour à la méthode préconisée, entre 2007 et 2009, par le prédécesseur de Ross, le Néerlandais Peter Van Walsum, couronnée par les quatre rounds de Manhasset.

L’Américain avait, lui-même, reconnu le 28 novembre 2012, devant le Conseil de sécurité, l’échec des neuf tours des réunions informelles qu’il avait organisées depuis sa désignation à ce poste par le secrétaire général de l’ONU. Pour mémoire, il avait appelé «l'ensemble de la communauté internationale de s'y joindre pour encourager les parties au conflit à entamer des négociations sérieuses afin de parvenir à une solution honorable qui mette fin à ce conflit».

Au cours de la réunion du mercredi 30 octobre, le chef de la Minurso, Wolfgang Weisbrod-Weber, a également pris la parole. Le centre de nouvelles de l’ONU n’a donné aucun détail sur la teneur de l’intervention de l’Allemand.

Par ailleurs, la nouvelle proposition de Ross intervient à un moment d’escalade diplomatique entre le Maroc et l’Algérie. A quelques heures de l’intervention du diplomate américaine devant le CS, Rabat a décidé de rappeler son ambassadeur en Algérie.

eh beh
Auteur : colonel amirouche
Date : le 31 octobre 2013 à 12h38
c est vraiment impressionnant de voir le nombre d historien sur ce forum.Mais ce pays qui n existe pas vous sert de défouloir sur le net car pour ce qui est du reste rien de nouveau depuis 62, tindouf est toujours algerienne n en déplaise a nos frères ennemis
@kamal_212_212
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 31 octobre 2013 à 12h37
Pour un Marocain, il n'y a pas de Sahara Occidental et ceux qui le nomme ainsi, ils mettent un trait entre le Nord et le Sud du Maroc. Vous êtes prêt à le faire vous aussi ???

Donc, le Sahara Marocain représente la partie sud du territoire Marocain qui se limite à Lagouira.

Par contre, on peut se permettre de dire Sahara Oriental pour montrer que ce Sahara est un territoire Marocain et pas Algérien.
algérie française dis-tu?
Auteur : anass_75
Date : le 31 octobre 2013 à 12h25
Tu as raison, car avant l'algérie française c'était l'algérie ottomane, et avant l'algérie ottomane c'était l'algérie abasside et avant l'algérie abasside, c'etait une dépendance d'une puissance donnée.

En fait, ce territoire appelé Algérie n'a jamais existé sous cette appellation avant 1962 et a toujours été une colonie soumise par les puissances depuis que l'homme est sur terre.
"territoire non autonome"
Auteur : Le barreur
Date : le 31 octobre 2013 à 12h16
Le problème du sahara marocain découle d'un imbroglio au niveau de ce qu'il convient d'appeler "droit international". L'ONU a utilisé cette appellation de "territoire non autonome" pour pousser les puissances coloniales occidentales à renoncer à leurs colonies. C'est dans cet esprit que le Maroc avait demandé à l'ONU de porter le sahara occidental sur la liste des territoires non autonomes. Ce territoire doit retrouver son statut d'avant la colonisation, qui était précisément celui d'une région du Maroc jouissant d'une certaine autonomie. Le Maroc n'aurait pas du accepter la procédure d'un référundum d'autodétermination. Car elle contredit la notion fondamentale d'intégrité territoriale. Cette étape de "territoire non autonome" a pris fin avec le départ des espagnols. Qu'on cesse d'abuser de cette appellation qui a fait son chemin.
juif d a cotés
Auteur : colonel amirouche
Date : le 31 octobre 2013 à 12h12
Non chez nous on en a pas petit . Contrairement a vous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com