Menu

essentiel_2

Espagne : La justice interdit à un Marocain de sortir son fils du pays

La justice espagnole vient d’interdire à un ressortissant marocain de sortir son fils de onze ans du pays pour le ramener au Maroc. Selon le Tribunal de Murcie, l’enfant pourrait ne pas revenir en Espagne une fois en dehors du territoire en raison de la relation compliquée que vivent ses parents et du risque possible d’enlèvement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un ressortissant marocain vivant en Espagne est confronté à la justice ibérique. En effet, cette dernière vient de l’empêcher de sortir son fils de onze ans du pays malgré plusieurs requêtes dans ce sens. L’Audience provinciale de Murcie a interdit au Marocain de quitter le territoire avec son fils pour le ramener au Maroc de peur que celui-ci ne revienne plus. Selon La Opinion de Murcia qui relaie EFE, la Cour de Murcie a rejeté la demande du père dans laquelle il a tenté de modifier les «mesures admises dans le processus de divorce», et a indiqué que l’enfant ne peut pas quitter l'Espagne sans autorisation judiciaire préalable.

Dans sa requête, le père a déclaré, entre autres, que son fils en plus de la nationalité marocaine, avait également acquis la nationalité espagnole. Il a aussi expliqué qu’il n’y avait aucun risque que le garçon ne revienne pas en Espagne. De son côté, le tribunal a fait la sourde oreille en rejetant l’appel. Il a souligné que le fait de disposer de la nationalité espagnole n'est pas une donnée suffisante pour approuver la modification proposée. «Elle n'implique pas la perte de la citoyenneté marocaine», a-t-elle précisé au demandeur.

Risque d’enlèvement

A entendre le Tribunal de Murcie, «le risque d'enlèvement d'enfant» est probable. En plus, d’autres paramètres doivent être pris en compte, notamment la relation compliquée qu’entretiennent les parents. Ces derniers sont habitués à s’intenter mutuellement des actions en justice. De nombreuses condamnations pénales ont été dirigées contre le père et neuf procès ont été intentés contre la mère qui s’en est sortie à chaque fois avec l’acquittement.

Par ailleurs, le tribunal a indiqué avoir pris en considération le «manque d'enracinement suffisant du père» et «l'inaccomplissement réitéré de ses obligations» par rapport au fils. Une situation qui l’a poussé à adopter des mesures spécifiques pour la protection de l'enfant. Selon les autorités judiciaires, la situation devrait se maintenir jusqu'à ce qu’il y ait du changement. Autrement dit, jusqu’à ce que le père garantisse que le mineur sera rendu à sa mère qui en dispose la garde depuis le divorce.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com