Menu

Grand Angle

Maroc-Sebta : Approbation de la grotte de Benzú comme Patrimoine d’intérêt culturel

Le Conseil du gouvernement de Sebta, a approuvé ce vendredi, un arrêté qui faisait de la grotte de Benzú, située près de la frontière séparant le Maroc du préside, un « patrimoine d'intérêt culturel », apprend-t-on d’Europa Press.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Cette décision a été motivée par « l'importance pour la connaissance de la Préhistoire dans le Détroit de Gibraltar », a indiqué l’agence de presse espagnole, citant un communiqué des autorités de Sebta. Toujours selon la même déclaration, le site du nom de « Cabililla de Benzú » renferme des « preuves du Paléolithique moyen et du Néolithique ». Par ailleurs, l’endroit offre « un grand potentiel pour la reconstruction de l'environnement de l'Afrique du Nord et de la région du Détroit de Gibraltar durant les périodes préhistoriques du Pléistocène et de l'Holocène », a-t-on ajouté.

Depuis 2002, des chercheurs espagnols de l’Université de Cadix (UCA) mènent des fouilles archéologiques dans la zone. En janvier 2009, les responsables de cette équipe, José Ramos et Darío Bernal, ont fait état de la découverte dans l’abri, de quelques 20.000 objets datant de près de 300.000 ans.

Auparavant, en novembre 2008, l’exécutif ceutien avait approuvé le renouvèlement de l’accord le liant à l’UCA, pour un montant de 45.000 euros, pour poursuivre les fouilles dans la caverne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com