Menu

essentiel_2

Maroc : Le groupe Koweitien Zain veut prendre le contrôle d'Inwi

Déjà actionnaire, le groupe koweitien Zain veut prendre le contrôle d’Inwi. Il envisage augmenter sa participation dans le capital de l’opérateur marocain, majoritairement détenu par la Société nationale d’Investissement (SNI). Mais reste à savoir si celle-ci voudra céder ses parts.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le groupe de télécommunication mobile Zain veut prendre le contrôle d’Inwi, a déclaré à Reuters son directeur général Scott Gegenheimer. Pour cela, le groupe envisage d’augmenter sa participation dans le capital d’Inwi, actuellement de 15,5%, qu’il détient suite à une joint-venture avec le fond d’investissement koweitien Al Ajial.

Cette orientation s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie d’expansion adoptée par la firme koweitienne. Actuellement, elle met essentiellement le cap sur l’Afrique du Nord «en visant la prise de contrôle de sociétés ou l'acquisition de contrats de gestion dans la région», d’après la même source.

C’est donc un retour en arrière pour le groupe qui avait vendu une grande partie de ses participations nord-africaines lors du printemps arabe. Beaucoup plus présent au Moyen Orient, Zain y opère dans huit pays dont l’Irak. Jusqu'ici, Inwi est sa seule participation en Afrique du Nord et le groupe vise également la Tunisie et l'Algérie. Cette région «est très intéressante et il y a toujours des opportunités à venir. L'augmentation de notre participation [dans le capital d’Inwi, ndlr] serait intéressante pour nous», a indiqué M. Gegenheimer. 

SNI cèdera-t-elle ?

Pour l’instant, Zain se garde d'évoquer la manière dont il envisage acquérir des parts supplémentaires. Scott Gegenheimer n'a non plus précisé s'il a déjà saisi le Conseil d'administration d'Inwi à ce sujet. Mais pour obtenir le contrôle de la société de télécommunications, le groupe koweitien devra certainement racheter des parts à l’actionnaire majoritaire, la Société nationale d’Investissement (SNI), qui détient 69% du capital de l’opérateur marocain.

Mais reste à savoir si la SNI voudra vendre ses parts. Déjà, Inwi constitue la seule participation de la holding royale dans le secteur des télécommunications. De plus, l’opérateur marocain est au mieux de sa forme en ce moment. Sacré meilleur opérateur d’Afrique du Nord, début octobre, pour la deuxième année consécutive, Inwi a vu son chiffre d’affaires grimper de 11% en 2012 à 6,3 milliards de dirhams.

La société dirigée par le français Fréderic Debord - que nous avons tenté de joindre en vain - n’a pas encore communiqué sur les projets de Zain. Mais une chose semble certaine, le dossier sera traité avec la plus grande attention, surtout qu’il s’agit d’un groupe étranger.

Il faut dire que le secteur des télécommunications au Maroc intéresse énormément les grands groupes internationaux qui souhaitent étendre leurs activités en Afrique. C’est d’ailleurs le cas de Maroc Telecom dont les pourparlers avec l’Emirati Etisalat pour la cession des parts de Vivendi, sont toujours en cours.

Idiot ?
Auteur : salmones
Date : le 28 octobre 2013 à 22h53
Salam,

Pourquoi m'insultez-vous ?
Je ne me rabaisserai pas à votre niveau.
Avez-vous un problème ?
Plutôt que d'insulter vous feriez mieux d'avancer vos arguments.
Idiot!
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 28 octobre 2013 à 20h57
Mais de quoi parlez vous?
Lisez bien l'article et ne sortez pas du sujet, vous serez plus intelligent, et moins idiot, si vous le pouvez.
Encore une entreprise royale !
Auteur : salmones
Date : le 28 octobre 2013 à 19h02
Salam,

Il est présent partout notre Amir al Mouminine.
Ou comment investir ses milliards de dollars.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com