Menu

essentiel_2

Espagne : Un cimetière de migrants marocains inconnus

A Tarifa, dans le sud de l’Espagne, un cimetière recueille plusieurs immigrés marocains anonymes. Pour la plupart, ils ont été rejetés par les eaux du détroit de Gibraltar, après une tentative échouée de rejoindre l'Europe. 

Publié
Ph : Abc.es
Temps de lecture: 2'

A Tarifa, ville située ans le sud de l’Espagne, à environ 11 kilomètres des côtes marocaines, un cimetière dénommé «Santo Cristo de las Ánimas» compte plusieurs tombes d’immigrés marocains. Pas de famille ni d’amis au pied de leurs tombeaux. Et pour cause, les autorités locales n’ont pas été en mesure de les identifier avant que leurs corps ne soient enterrés «à jamais», indique le journal en ligne espagnol ABC, dans un reportage publié ce vendredi 25 octobre.

Il s’agit de Marocains ayant tenté de faire la traversée du détroit clandestinement. Leurs corps ont, soit été rejetés par la mer ou repêchés, sans vie, par les secouristes espagnols. Seule l’inscription «Immigré du Maroc» et, pour certains, la date où le corps a été retrouvé, figurent sur leur sépulture.

Une plaque commémorative a également été placée à coté de leurs tombes. Il y est écrit : «En la mémoire des immigrés décédées dans les eaux du Détroit».

12 autres dépouilles anonymes

Le cimetière «Santo Cristo de las Ánimas» n’est pas le seul à accueillir des dépouilles marocaines non-identifiées. Celui de Los Barrios, une petite commune située à quelques kilomètres de Tarifa, en compte une douzaine. Ces derniers faisaient partie des 37 victimes du naufrage de Rota, survenu il y a exactement 10 ans de ça, le 25 octobre 2003.

Aujourd’hui, une cérémonie est prévue sur place en leur honneur. «Nous nous demandons si ces vies n’auraient pas pu être sauvées si les choses avaient été bien faites, si les mécanismes de sauvetage adoptés étaient meilleurs. Est-ce que ça ne pouvait pas être évité ?», s’interroge Rafael Lara, président de l’Association de défense des droits humains (APDH) d’Andalousie, citée par la même source.

Près de 16 000 morts en 10 ans

Selon lui, entre 4 000 et 6 000 immigrants clandestins d’Afrique viennent chaque année en Espagne, par la mer. «La situation en Afrique est pire qu’il y a dix années. Les immigrés ne souffrent pas seulement de la faim. Beaucoup sont de vrais réfugiés politiques», souligne-t-il.  «Malgré que l’Europe ait investit de grandes sommes pour freiner l’immigration clandestine, ils continuent de venir». Pour le responsable, l’Union européenne doit absolument changer de politique d’immigration.

Selon l’association, ils sont entre 15 000 et 16 000 migrants à avoir trouvé la mort, durant les dix dernières années, en tentant de rejoindre les côtes espagnoles. «Un fait que l’on (Ndlr : les autorités) tolère tranquillement», regrette son Rafael Lara.

Ce n'est pas le temps qui manque, c'est la compassion
Auteur : H kaine
Date : le 26 octobre 2013 à 21h57
Je comptais après avoir lu l'article faire un commentaire indigné sur le sort de ces malheureux et surtout de leurs familles qui ne peuvent pas faire le deuil de leurs parents et enfants disparus et puis j'ai lu ton article pouic et j'adhère complètement à ta colère via-vis de nos autorités qui ne font rien pour identifier et rendre les corps à leurs familles. Cela reflète le niveau d'avancement de la société marocaine
Le Maroc n'a pas le temps de faire des recherches,ces gens-là ne l'intéressent pas,M'sieurs!!! Ils sont morts et inconnus dans le ROYAUME.
Auteur : pouic2011
Date : le 26 octobre 2013 à 14h04
N'y-a-t-il pas un consulat du Royaume à Algésiras,n'y-a-t-il pas des associations,anciennement Amicales dans ce coin d'Andalousie.Ces gens là M'sieurs sont inconnus,non recensés dans leur pays qui est le Maroc.Ces gens là M'sieurs,n'ont-ils pas laissé des empreintes digitales au Ministère de l'Intérieur pour l'obtention de la C.I.N..Trop de travail pour vous Messieurs les fonctionnaires de S.M.,donnez-vous la peine pour que les familles des défunts fassent leur deuil et les enterrent comme il se doit "DIGNITÉ".Shame pour vous Messieurs les Gouvernants Marocains.
Alors que fait le gouvernement Marocain dans ce cas-ci pour ses Nationaux .Nada y Nada.Heureusement que les Españols sont HUMAINS et respectent l'Humanité pour les enterrer séparemment et non dans une fosse commune comme des CHIENS. Quel beau geste humain en 2013 venant de ces chrétiens et rien du côté du COMMANDEUR DES CROYANTS,soit disant.
Indigné de l'indifférence de notre gouvernement,voir notre pays y Muxissimas Gracias a todos los españoles que respetan la Humanidad.Cuando se respeta a la Humanidad se responde a DIOS.
Dernière modification le 26/10/2013 14:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com