Menu

Grand Angle

Cinéma : « Les Barons » de Nabil Ben Yadir cartonne en Belgique

« Les Barons », du réalisateur Belge d'origine marocaine Nabil Ben Yadir, a atteint cette semaine le cap des 100 000 entrées en Belgique, moins de deux mois après sa sorti le 4 novembre dernier dans ce pays. Cette réussite a été qualifiée d’« exceptionnelle » par le distributeur Cinéart, dans des propos repris jeudi dernier par l'agence de presse Belga.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Nabil Ben Yadir a réalisé en 2005, un court-métrage, « Sortie de clown ». Auparavant, il a été comédien dans les films « Au-delà de Gibraltar » de Mourad Boucif en 2001; « Le Couperet » du Franco-Grec, Costa-Gavras, sorti en 2005. Il a aussi été co-scénariste de « Tous les visages de l'innocence » de Laurent Brandenbourger.

« Les Barons », une coproduction belgo-française sortira sur les écrans de l’Hexagone le 20 janvier 2010, ensuite aux Pays-Bas et au Maroc. Mais d’ores et déjà, le film connait un franc succès dans le pays d’adoption de son réalisateur. « Nous avons atteint cette semaine la barre des 100 000 entrées, soit une moyenne de 10 000 spectateurs par ville où le film est diffusé », a indiqué à Belga, une responsable de Cinéart. La particularité de ce succès est qu’il « est le même » partout en Belgique, du nord au sud du pays, a ajouté la responsable.

« Les Barons », c’est l’histoire de quatre amis de la deuxième ou troisième génération immigrée, qui traînent dans les rues de Molenbeek, quartier populaire de l'ouest de Bruxelles. Contrairement à leurs ainés qui ont du travail, les quatre inséparables revendiquent leur oisiveté tout en prenant le bon côté de la vie.

Le film a ouvert la 24e édition du Festival international du Film francophone de Namur le 2 octobre dernier. Il a été en compétition officielle au Festival international du film d'Amiens (France), qui s’est déroulé du 13 au 22 novembre. « Les Barons » a remporté récemment le prix du jury, ex-æquo, au 9e Festival international du Film de Marrakech, avec « My daughter » de la Malaisienne Charlotte Lim Lay Kuen.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com