Menu

Grand Angle

Maroc: La Chaîne de télévision amazighe emettra en fin d’année

Annoncée depuis deux ans, le lancement de la chaîne de télévision généraliste amazighe ajourné à plusieurs reprises, sera effectif à la fin de cette année, apprend-t-on de l’AFP. En effet, un communiqué conjoint du ministère de la Communication et de l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM), avait annoncé en mai dernier, que la diffusion de la chaîne de télévision amazighe débutera vers la fin de l'année 2009.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
L’arrivée de la nouvelle chaîne est attendue depuis longtemps par la communauté berbère, avec à leur tête, le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous. « Nous comptons beaucoup sur la télévision. Indiscutablement, notre langue est menacée et les jeunes générations la maîtrisent de moins en moins », souligne-t-il. Le dernier recensement de 2004, estime que 8,4 millions de Marocains (28% de la population) utilisent quotidiennement l'une des trois principales langues berbères: le tarifit dans le Rif, le tamazight dans le Moyen et Haut Atlas et le tachelhit dans le Souss. Mais Ahmed Boukous rejette ces chiffres. Selon lui, « 85% des Marocains étaient berbérophones à l'indépendance » en 1956.

La future télévision aura comme vocation, la valorisation de la culture amazighe. Elle diffusera pendant 6 heures du lundi au vendredi et pendant 10 heures le week-end, précisait le communiqué conjoint du ministère de la Communication et de l'IRCAM. Sa programmation sera à 70% en langues amazighes (tachelhit, tarifit et tamazight), alors que le temps d’antenne restant sera couvert par des programmes en arabe. Certains de ses programmes seront doublés ou sous-titrés en amazigh. De même, elle sera accessible sur la TNT et le satellite.

Enfin, la chaîne disposera d’un budget de 500 millions Dh, prélevé sur le Fonds de promotion du paysage audiovisuel marocain (FPPAM), pour couvrir ses coûts de diffusion pour une période de quatre ans. Son lancement renforcera le paysage télévisuel marocain, qui dispose déjà de 9 chaînes de télévision: Aflam Assabiâa, Al Aoula, Al Maghribiya, Arrabiâ, Arryadia, Arryadia 2, Assadissa, Médi 1 Sat et 2M.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com