Menu

essentiel_2  

Maroc : Encercler les voitures des ministres, une nouvelle forme de protestation des diplômés-chômeurs

Le torchon brûle entre les associations des diplômés sans travail et le gouvernement. Les premiers demandent, toujours, un accès direct à la fonction publique sans avoir à passer par les fourches caudines du concours alors que Benkirane refuse de céder. Les sans-emplois, en signe d’escalade, viennent d’encercler les véhicules des ministres. Désormais, Abdelilah Benkirane n’est plus le seul visé.

Publié
Abdelilah Benkirane dans sa voiture / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Après des années de sit-in devant le siège du parlement, les diplômés sans emploi innovent une forme de protestation. Leurs nouvelle arme est l’encerclement des voitures des ministres. Mercredi, ils ont effectué deux opérations de ce genre : la première était contre le véhicule du chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane alors qu’il venait juste de quitter son bureau à Touarga, où se trouve le Palais royal, pour se rendre au parlement afin d'assister à la présentation du projet de loi de finances 2014 et la deuxième a ciblé son ministre de l’Habitat, Nabil Benabdellah en plein avenue Mohammed V de la capitale.

Mardi c’est Mme Bassima Hakkaoui, à la tête du département de la Famille et la Solidarité, de subir le même sort. En voulant sortir du siège de son ministère, elle s'est heurtée à des jeunes sans emploi qui lui barraient le passage. La PJDiste n'a pu accéder à sa voiture officielle qu'après une intervention des forces de l'ordre dépêchées sur les lieux. Sort identique pour les deux autres cas.

Benkirane ne discute plus avec les demandeurs de travail

Si en septembre, la première tentative des diplômés sans emploi d’encercler le véhicule de Benkirane à Rabat s’est soldée par un échange de propos vif entre le chef de gouvernement et des diplômés sans emploi, celle d’hier, a connu l'adoption d'une nouvelle tactique de la part du secrétaire général du PJD. Il n’a pas bougé de sa voiture, laissant aux forces de l’ordre le soin de lui «défricher» la route des quelques manifestants qui tenaient àl’empêcher d’accéder au parlement.

Si ce nouveau phénomène prend de l’ampleur, le département de l’Intérieur dirigé par Mohamed Hassad serait contraint de mettre à la disposition des trente-neuf ministres e Benkirane II, des équipes d’escortes spéciales qui les accompagneraient dans leurs déplacements quotidiens. Actuellement, les forces de l’ordre se contentent de disperser, à coup de matraque, les sans-emplois. Toutefois, il n’est pas écarté que les choses évoluent vers des arrestations et des procès pour perturbation de la circulation sur la voie publique.

blad siba
Auteur : schwarzkopf
Date : le 25 octobre 2013 à 15h21
il faut enfin les presenter a la justice ces bras cassés a nous faire honte,dégueulasse vraiment,il faut statuer des exemple pour leur montrer qu´il y´a(?) encore une autorité dans ce foutu pays.
des peines lourdes avec travail forcé a tata ou au sahara ca leur ferait changer d´avis sur l´initiative personnelle a ces koussala
Fonctionnaire sans concours LE REVE!
Auteur : hamahassan
Date : le 25 octobre 2013 à 00h24
Un pays qui connaît près de 6% de croissance, ils refusent de travailler dans le secteur privé, ils veulent, pardon, ils exigent des postes de fonctionnaires et sans passer aucun concours ... ils osent . Je suis désolé, je trouve qu'il y a des coups qui se perdent. Je suis contribuable marocain et je refuse qu'on augmente mes impôts pour entretenir des personnes dont le seule rêve se limite à vouloir se la couler douce au frais du peuple. Des diplômes en quoi ? en géographie et en histoire sans doute , pas d'une école d'ingénieurs ou d'une école de commerce. Voilà l'influence de la colonisation française (Quitte à avoir été colonisé, ça aurait dû être par un peuple qui a la fibre d'entreprendre) .
FICHE D'ANTHROPOMETRIQUE...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 24 octobre 2013 à 18h41
Voilà ce qu'il en ressort d'une protestation/manifestation non maitrisée, bien structurée, et bien organisée......

Tous ceux qui se sont fait chopés par les flics, peuvent déjà mettre une croix, sur une eventuelle chance un jour d'accerder à un poste dans l'administration.....Fiche d'anthropometrique, fichue et noircie.......

Manifester c'est bien.... manifester est un droit democratique, dans notre pays, mais dans le calme et la joie et bonne humeur, et non la violence..... enfin dommage pour ceux qui se sont fait chopés......

La democration ça s'apprend, c'est pas quelque chose d'innée......
Pas d'accord
Auteur : Jeune talent
Date : le 24 octobre 2013 à 16h45
Tout en respectant le droit de manifester, je ne suis pas d'accord avec cette manière de le faire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com