Menu

Breve  

France 24 en tournage de l’émission « Tour du Maghreb » au Maroc

La chaine de télévision France 24 a lancé depuis le 18 octobre 2013 le tournage d’une nouvelle émission dénommée «Tour du Maghreb» comportant plusieurs reportages au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Aujourd’hui, lors d’un point de presse à Casablanca, la chaine française est revenue sur les raisons de ce nouveau cap sur le Maghreb et les innovations apportées, tout en soulignant la côte de popularité grandissante de la chaine au Maroc. 

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

La chaine d’information française France 24 a tenu une conférence de presse, ce mercredi, à Casablanca, dans le cadre de sa nouvelle émission consacrée au Maghreb, «Tour du Maghreb». Cette nouvelle programmation consiste à réaliser plusieurs reportages sur des sujets différents dans des villes marocaines, tunisiennes et algériennes. L’équipe de la chaine composée de Karim Hakiki (français), Chris Moore (anglais) et Adel Gastel (arabe) va proposer des «voyages itinérants à  la rencontre de la société civile marocaine et des lieux les plus célèbres aux plus inattendus».

D’après la chaîne, la diffusion de ces reportages sera effective à partir du 11 novembre prochain. Les tournages ont pris fin en Tunisie et en Algérie. Quant à l’étape marocaine, elle a été entamée le 18 octobre dernier et sera clôturée dans trois jours. L’idée de lancer ce «Tour du Maghreb» est survenue après la couverture aux Etats-Unis des dernières élections présidentielles américaines et pendant le dernier tour de France. «Le Tour du Maghreb s’inscrit dans les nouvelles grilles de France 24, qui mettent l’humain au cœur des programmes», précise la chaine.

Plus de 5 millions de foyers reçoivent France 24 au Maroc

Selon Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, le Maroc est en tête des pays africains où France 24 est accessible sur internet en ce qui concerne les versions française et en arabe. Au Maroc, la chaine est reçue dans 5,1 millions de foyers, soit 100% des foyers numériques et 80% des équipés en télévisions. Elle est disponible gratuitement par satellite via Nilesat, Arabsat, Badr-4, Astra 19.2 ainsi que dans les offres Maroc Telecom et OSN. A en croire la chaine, l’audience hebdomadaire cumulée chez les 15 ans et plus est de 11,3%, ce qui fait d’elle la 4ème chaine d’information internationale la plus suivie au Maroc.

Le groupe indique que France 24 est particulièrement plébiscitée par les cadres et dirigeants marocains qui sont près d’un sur trois à suivre la chaîne chaque semaine (36,4%). Enfin, au Maroc, 86% des téléspectateurs de la chaine  suivent de préférence l’antenne en arabe. Au niveau des réseaux sociaux, les fans marocains de la chaine s’estiment à plus de 150 000.

Une large gamme de nouveautés consacrées au Maghreb

S’agissant des nouveautés, France 24 a installé des grilles enrichies sur ses trois chaines (en anglais, en arabe et en français). Pour la chaine en arabe, un grand rendez-vous d’information a été prévu chaque soir avec une heure consacrée à l’actualité maghrébine. L’émission sera intitulée «L’Heure du Maghreb». Elle est composée d’un reportage d’actualité grand format, d’un face-à-face de décryptage ainsi que d’une revue de presse des Unes des quotidiens du lendemain au Maghreb. Ces nouveautés permettront d’avoir des «regards croisés» mais aussi une «ouverture d’esprit» et plus de «liberté».

En plus, chaque dimanche, la chaine diffusera une nouvelle programmation sous le nom de «Le Débat des capitales». Celle-ci durera 45 minutes et accueillera des invités qui vont apporter leur expertise pour échanger sur l’actualité politique, économique et sociale de leur pays. Ainsi, elle s’installera chaque semaine en alternance à Rabat, Tripoli, Beyrouth, Dubaï, Alger et Tunis. «Le Débat des Capitales» était à Rabat le 6 octobre dernier et y sera de retour le 17 novembre prochain, rappelle la chaine.

En outre, France 24 propose chaque semaine le magazine Tech 24 consacré à l’actualité des nouvelles technologies et qui est présenté également en arabe. Enfin, sur les chaines en français et en anglais, le JT Afrique sera composé de quatre journaux quotidiens, deux dans chaque langue, pour rendre compte de l’actualité du jour sur le continent, y compris le Maghreb.

Lors de cette conférence,  les organisateurs ont aussi procédé à la présentation du site Internet très innovant de la radio en langue arabe Monte Carlo Doualiya dirigée Souad El Tayeb, première femme marocaine directrice de la radio.

On dit toujours..
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 23 octobre 2013 à 18h52
Qu'il faut commencer sa tournée du Maghreb par la Tunisie et terminer par le Maroc, pour garder des bons souvenirs des dernières images vues, des beaux paysages, de l’architecture, de l’histoire, de la cuisine, de l’hospitalité et du bon savoir vivre des marocains, qu'on ne trouvera nulle-part ailleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com