Menu

essentiel_2

Après « l’enfer » vécu au Maroc, deux Français portent plainte contre Fabius

Après «l’enfer» qu'ils ont vécu au Maroc, deux Français viennent de porter plainte contre Laurent Fabius, entre autres. Le ministre français des Affaires étrangères est accusé de «non-assistance à personne en danger». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pascal Gaillères et son associé Sacha Doligé ne sont pas prêts d’oublier leur mésaventure au Maroc. Arrivés en 2006 dans la région de Taroudant, avec l’intention d’y ouvrir une maison d’hôtes, les deux Français s’étaient retrouvés rapidement «pris au piège» dans une affaire d’extorsion impliquant un policier marocain. Malgré les nombreux appels au secours envoyés à leur diplomatie, rien n’avait été entrepris par celle-ci pour les faire revenir en France. Aujourd’hui, de retour dans leur pays, les deux hommes estiment que le gouvernement devrait rendre des comptes de son silence dans cette affaire.

Non-assistance à personne en danger 

Une plainte a, en effet, été déposée hier, lundi 21 octobre, contre la diplomatie française notamment, pour «non-assistance à personne en danger» et «mise en danger volontaire de la vie d’autrui». Les deux associés ont  déjà saisi le défenseur des droits et le tribunal administratif d'Agen sur le sujet, rapporte le quotidien régional La Dépêche.

«Nous avons porté plainte contre M. Fabius, Mme Vallaud-Belkacem, entre autres, ce jour», affirment-ils. «Véronique Marie Juricic, consule au Maroc à l’époque des faits, actuellement consule de France à Séville, Charles Fries, ambassadeur de France à Rabat, M. Bastide, commissaire de Police détaché auprès de l’Ambassade de France à Rabat, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Mme Conway, ministre déléguée des Français à l’étranger, Pouria Amirchahi, député des Français à l´Etranger et M. Pouille, ministre conseiller», sont également visés par la plainte

Le cas Alain Combe

«Nous avons également dénoncé au procureur de la République ces mêmes personnes concernant le dossier d’Alain Combe», un autre ressortissant français détenu à la prison de Salé, depuis 18 mois. Ce dernier est accusé, selon la même source, d’avoir émis un chèque sans provision. Il a été condamné à 24 mois de prison. Mais selon les deux hommes, qui font partie de son comité de soutien, Alain Combe est innocent.

«L’ambassadeur de France à Rabat, ainsi que le Consul général de Rabat, Didier Larroque sont au courant de l’innocence de M. Combe. Ils ont en main les éléments démontrant que la justice au Maroc n’a pas été respectée, et que M. Combe a été victime, comme de plus en plus d’investisseurs Français au Maroc, des malversations de certaines autorités du pays», assurent-ils.

La mésaventure des deux entrepreneurs

Pascal Gaillères et Sacha Doligé étaient venus au Maroc en 2006, après avoir vendu le restaurant qu’il possédait en France. Sur place, ils ouvrent comme prévu une maison d’hôtes, dans la région de Taroudant, dans le sud du royaume. Tout se passe bien pour eux durant les trois premières années, à tel point que les deux hommes, très demandés sur le marché, ouvrent une seconde entreprise spécialisée dans la rénovation de riads marocains.

Séduits par leur notoriété, un haut fonctionnaire de police les engage à son tour pour rénover le riad de son fils. Mais au moment de passer à la caisse, celui-ci n’aurait payé que la moitié de la facture, exigeant en plus 150 000 euros de travaux supplémentaires. Lorsque les deux Français refusent, le policer en question aurait usé de son pouvoir afin de les mener à la faillite.

Une plainte a été par la suite déposée contre eux «pour vente de terrain non-constructible». Ils ont été condamnés à 5 ans de prison et plus de 300 000 euros d’amende, avant que cette peine ne soit réduite, plus tard en appel, à deux mois et demi de prison et 1 000 euros d’amende. Après la mobilisation de leurs avocats et d’un comité de soutien, Pascal et Sacha ont finalement pu rentrer en France, fin aout dernier. 

@ cameleon
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 26 octobre 2013 à 13h12
Vu ce que l'on sait des détails de l'affaire il me semble très prétentieux d'en discuter les détails comme vous le faites.
Des histoires comme celles de ces 2 français il y en a plein au Maroc. Et pas que sur des petits poissons.

Carrefour s'est fait baiser la gueule avec son magasin de Salé, Auchan s'est barré de Marjane tant les dés étaient pipés avec ONA, même AXA a eu des problèmes.
Et il ne faut pas en déduire que ce sont toujours les étrangers qui ont tort ! Un peu trop facile à dire !
S nos lois et la justice étaient moins tortueuses je crois que l'ambiance serait meilleure, y compris pour nous autres.

Quand à construire sur un terrain à vocation agricole je l'ai fait en toute légalité avec permis de construire officiel et sans bakchich et comme c'était une maison d'hôtes j'ai demandé et eu l'autorisation d'exploiter et le classement officiel du ministère du tourisme, bien sur avec RC, TVA, IS, patente et licence d'alcool avec taxes y afférentes.
DOMMAGE
Auteur : cameleon1
Date : le 26 octobre 2013 à 11h26
je suis surpris de voir comment nos discussions changent ,et de ton et de vocabulaire et de SUJET:):))ou on etait et ou on est maintenant ,on parlait de francais soit disons ont vecu l'enfer au maroc et on est au insulte a propos de BURKA et d'expat marocains , ca montre clairement pourquoi les etrangers viennent chez nous (toute l'afrique) est se font des couilles en or (excusez le terme) et nous donnent un bon bras d'honneur avant de partir chez eux :)revenons a nos moutons , en reponse a un internaute qui a repondu a mon ancien message concernant la construction au milieu agricole , je l'invite a lire la loi concernant la construction de proprieté en milieu agricole (et non milieu rura) qui ,entre parentheses, et du coup exonerer d'impot . la loi stipule que le bien doit suivre certaines reglementation pour avoir un permis de construire et un titre foncier pour la proprieté ,chose que nos amis avaient pas de plus le bien doit etre en relation et necessaire le milieu agricol et non utiliser un terrain agricole pour un autre bisness ,et de plus nos amis ,pour pouvoir exercer en tant qu'entrepreneur doivent avoir une societé et payer des impots pour ca et non , commencer a renover des riads pour des copains europeens qui leurs mettent l'argent dans leurs compte en france et ni vu ni connu ,voila notre triste verité ,et ces francais ou europpeens qui ne sont pas content chez he bien , ils n'ont qu'a prendre le chemin du nord , un bateau a tanger les attends !!!!! ET C'EST PASSIBLE POUR NOUS CHEZ EUX , VOILA POUR ETRE JUSTE :))))
oui des femmes qui ont réussi !
Auteur : sonia75015
Date : le 26 octobre 2013 à 01h24
tu devrais en faire autant ! au lieu de comparer des femmes instruites et cultivées à celles qui portent le NIQUAB !!!

L'Islam oui , mais chez soi à la MAISON ! Nous n'avons pas a affiché notre religion dans la rue tout simplement !

Et d'ailleurs si tu n'as pas choisis de vivre dans ce pays , personne ne te retiens ! bon vent !!!
si les maghrebin vont mal ces a causes des despotes de ton genre
Auteur : hyayna
Date : le 25 octobre 2013 à 21h29
je sens comme une once de complexe de superieurité, le niqab fait parti de l'islam et celle qui veut la porter il y'a aucun probleme si toi tu prefere oublier tes racines ces ton choix mais s'il te plait eparge nous ton baratin de "beurette" je vie en france mais contre mon gré je n'est pas choisie d'etre la ensuite tu ne connais rien au Maroc vien dans ma ville a fes des femmes en niqab ces pas se qui manque mais je pensse que derriere se pseudo se cache une francaise frustré une vrai Marocaine ne parle pas ainsi a ces congenaire apart les rachida dati ou autre vallaud belkacem
à Moi 69000
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 25 octobre 2013 à 14h24
Ton vocabulaire deficient je te pe pardonne, mais la connerie et la vacuité de tes propos non !
Ce n'est pas avec des abrutis dans ton genre que le ressenti vis à vis des maghrébins va changer en Europe.
Il serait plus sain que tu te taises à jamais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com