Menu

Société Publié

Après « l’enfer » vécu au Maroc, deux Français portent plainte contre Fabius

Après «l’enfer» qu'ils ont vécu au Maroc, deux Français viennent de porter plainte contre Laurent Fabius, entre autres. Le ministre français des Affaires étrangères est accusé de «non-assistance à personne en danger». 

Temps de lecture: 2'
DR

Pascal Gaillères et son associé Sacha Doligé ne sont pas prêts d’oublier leur mésaventure au Maroc. Arrivés en 2006 dans la région de Taroudant, avec l’intention d’y ouvrir une maison d’hôtes, les deux Français s’étaient retrouvés rapidement «pris au piège» dans une affaire d’extorsion impliquant un policier marocain. Malgré les nombreux appels au secours envoyés à leur diplomatie, rien n’avait été entrepris par celle-ci pour les faire revenir en France. Aujourd’hui, de retour dans leur pays, les deux hommes estiment que le gouvernement devrait rendre des comptes de son silence dans cette affaire.

Non-assistance à personne en danger 

Une plainte a, en effet, été déposée hier, lundi 21 octobre, contre la diplomatie française notamment, pour «non-assistance à personne en danger» et «mise en danger volontaire de la vie d’autrui». Les deux associés ont  déjà saisi le défenseur des droits et le tribunal administratif d'Agen sur le sujet, rapporte le quotidien régional La Dépêche.

«Nous avons porté plainte contre M. Fabius, Mme Vallaud-Belkacem, entre autres, ce jour», affirment-ils. «Véronique Marie Juricic, consule au Maroc à l’époque des faits, actuellement consule de France à Séville, Charles Fries, ambassadeur de France à Rabat, M. Bastide, commissaire de Police détaché auprès de l’Ambassade de France à Rabat, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Mme Conway, ministre déléguée des Français à l’étranger, Pouria Amirchahi, député des Français à l´Etranger et M. Pouille, ministre conseiller», sont également visés par la plainte

Le cas Alain Combe

«Nous avons également dénoncé au procureur de la République ces mêmes personnes concernant le dossier d’Alain Combe», un autre ressortissant français détenu à la prison de Salé, depuis 18 mois. Ce dernier est accusé, selon la même source, d’avoir émis un chèque sans provision. Il a été condamné à 24 mois de prison. Mais selon les deux hommes, qui font partie de son comité de soutien, Alain Combe est innocent.

«L’ambassadeur de France à Rabat, ainsi que le Consul général de Rabat, Didier Larroque sont au courant de l’innocence de M. Combe. Ils ont en main les éléments démontrant que la justice au Maroc n’a pas été respectée, et que M. Combe a été victime, comme de plus en plus d’investisseurs Français au Maroc, des malversations de certaines autorités du pays», assurent-ils.

La mésaventure des deux entrepreneurs

Pascal Gaillères et Sacha Doligé étaient venus au Maroc en 2006, après avoir vendu le restaurant qu’il possédait en France. Sur place, ils ouvrent comme prévu une maison d’hôtes, dans la région de Taroudant, dans le sud du royaume. Tout se passe bien pour eux durant les trois premières années, à tel point que les deux hommes, très demandés sur le marché, ouvrent une seconde entreprise spécialisée dans la rénovation de riads marocains.

Séduits par leur notoriété, un haut fonctionnaire de police les engage à son tour pour rénover le riad de son fils. Mais au moment de passer à la caisse, celui-ci n’aurait payé que la moitié de la facture, exigeant en plus 150 000 euros de travaux supplémentaires. Lorsque les deux Français refusent, le policer en question aurait usé de son pouvoir afin de les mener à la faillite.

Une plainte a été par la suite déposée contre eux «pour vente de terrain non-constructible». Ils ont été condamnés à 5 ans de prison et plus de 300 000 euros d’amende, avant que cette peine ne soit réduite, plus tard en appel, à deux mois et demi de prison et 1 000 euros d’amende. Après la mobilisation de leurs avocats et d’un comité de soutien, Pascal et Sacha ont finalement pu rentrer en France, fin aout dernier. 

L'enfer
Auteur : Ssandrine
Date : le 14 avril 2014 à 22h42
سلام علیکم

Quand vous appelez la police, la sûreté nationale, ils viennent et pas toujours.
Et quand c'est le cas oui oui oui on passera.
Bref on ne cherche pas des camarades pour un rally en fourgonnette mais le respect des droits de l'homme.
Quand au consulat, peu d'information et de communication.
On se demande même s'ils ne sont pas fermés.
Ce que je trouve domage c'est qu'ils n'aient pas communiqué avec les autres expatriés.
Combien sont dans cette situation?
Un ministre Laourdi ne m'a pas l'air trop mal, son discours dernier est plein de réalisme.
Par contre dans les écoles le directeur pédagogique doit être marocain.
Ne pas mettre le discours et l'article de loi à côté, risque de choc.
J'espère que ces deux français vont bien et qu'ils pourront conseiller les expatriés.
je lui refait une beauté a elle et son copain
Auteur : hyayna
Date : le 01 novembre 2013 à 23h57
tu ne connais rien a l'islam cameleon alors ne rentre pas dans un bourbier ou tu y laisserai des plumes veux-tu, le niqab fais parti de l'islam, tariq ramadan n'est pas prophete se qu'ils dit ne me represente pas, sonia parle comme si elle etais superieur en disant que nous sommes arrieré et sa je le digere pas, si les européens accepte de pas s'habiller en jean serré ou jupe ou en decoletté alors d'accord on est d'accord mais les occidento ne parle pas comme nous le fesons, eux il juges vite comme l'histoire du baiser de nador je te laisse voir la video de canal + ou ils se mellent de nos affaires avec un langage de colon
marochienne honte a toi
Auteur : moi69000
Date : le 01 novembre 2013 à 21h38
voyou une marochienne qui ose dire sa tu doit etre sioniste toi sa ce voie et sa s'entend.vive les femmes algerienne forte et fiére honte a vous marochienne de beurette soumise.
soumise de marochienne
Auteur : moi69000
Date : le 01 novembre 2013 à 21h36
émancipée mdr ptdr soumise au blanc marocain!tu me fait rire dit plutot marochienne car la vrais femme musulemane n'est pas comme vous les marochienne et c femmes sont émancipée et sourtout pas soumise a c sioniste ou au boulot car vous ete tres forte a vous soumetre pour avoir un poste de merde mdrrrr elle ose dire émancipée allée va y a bhl arthur et otue sa clike il te prosposera un poste de sale beurette soumise de marochienne.vive la femme musulemane forte et fier.
un voyou restera
Auteur : sonia75015
Date : le 28 octobre 2013 à 15h22
un voyou ! toujours la violence que se soit dans votre comportement ou dans vos écrits !
¨
Je crois surtout que tu es mal dans ta peau ! et que surtout tu ne trouves pas ta place en France ...

et moi je dis : vive la femme musulmane émancipée et intellect !

Vive le Maroc ! Sonia femme marocaine et fière de l'être !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com