Menu

Grand Angle

Jawad Ghalib primé pour son documentaire sur les pêcheurs marocains

Après sa réussite lors de l’European Film Awards, le Réalisateur Marocain Jawad Ghalib a reçu plusieurs prix hier, lors de la 4ème journée du festival AMAL à Compostelle en Espagne, pour son film « Les damnés de la mer ». Ce documentaire raconte le problème des pêcheurs marocains impactés économiquement par la présence de chalutiers étrangers.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
D’après Jawad Ghalib, l’idée de ce film est de faire connaitre l’état des villes côtières, telles qu'Essaouira, Agadir ou Safi qui sont parmi les principales zones de pêche sur la côte atlantique. Des milliers de petits pêcheurs ont dû migrer vers le sud du pays à la recherche de zones plus favorables pour la pêche surtout lorsque le gouvernement marocain a commencé à vendre les licences pour les chalutiers étranger.

Le documentaire a été réalisé avec peu de moyens techniques mais beaucoup de courage, volonté et militantisme. « Nous étions une équipe de sept personnes, appareil photo, script, assistant à la caméra, preneur de son, un directeur de production, un journaliste et moi-même. Mais lors de l'enregistrement, nous avons utilisé une toute petite équipe, avec seulement trois ou quatre personnes.. », explique Jawad.

Pour financer ce film, le jeune réalisateur a eu l’opportunité de travailler avec les réseaux de télévision et des institutions en Belgique et au Maroc. Ces derniers connaissant bien le travail de Jawad et ils lui ont immédiatement fait confiance.

« Les Damnés de la mer » a été projeté dans de nombreux festivals et a reçu de plusieurs prix, notamment lors de l’International Documentary Film Festival d'Amsterdam en Novembre 2008. Il a aussi été diffusé en prime time suivi d’une discussion, sur le canal finlandais YLE mais également sur TV5, la télévision suisse TSR et la chaîne franco-allemande ARTE.

Jawad Ghalib insiste sur le côté militant de son documentaire et l’urgence de la situation des pêcheurs marocains. Pour le réalisateur marocain «le documentaire peut changer les choses… ».
Bande annonce du film "Les damnés de la mer"



Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com