Menu

essentiel_2

Liberté de presse : RSF classe le Maroc 136ème, l’Afghanistan fait mieux

RSF vient de classer  le Maroc à la 136ème place de son baromètre de la liberté de presse dans le monde. L’année prochaine, à moins d’une réforme du champ médiatique, le classement sera pire que celui de 2013. Les Affaires des journalistes Ali Anouzla et Mustapha Hasnaoui, poursuivis pour terrorisme, en seront les principales causes.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le classement annuel de RSF de la liberté de presse dans le monde vient de tomber. Le Maroc y améliore sa position par rapport à l’édition précédente, il fait un minuscule bond de deux petites places, se situant  au 136ème rang. Dans l’ensemble, et sans trop rentrer dans les critères propres à RSF, ce n’est guère un résultat reluisant ou qui mérite d’être loué par le gouvernement Benkirane. En effet, l’Afghanistan fait mieux que le royaume, le pays de Hamed Karazai est 128ème, gagnant en une année 22 places. «L’absence de journalistes emprisonnés explique cette hausse», lit-on dans le document RSF. A bon entendeur salut.

Les arrestations des journalistes Anouzla et Hasnaoui dans le rapport 2014

Le travail de Reporters sans frontières couvre la période 2012, une année où l’équipe Benkirane a tenté de donner d’elle une image d’ «ouverture» aux critiques de la presse. En 2014, les détentions d’Ali Anouzla et Mustapha Hasnaoui pour terrorisme plomberont, à coup sûr, le classement du Maroc.

Le rapport du RSF est, d’ailleurs, conscient de ces facteurs. Ce qui explique son appel au cabinet dirigé par le secrétaire général du PJD en vue d’accélérer les réformes du champ médiatique, comme annoncé dans le programme de Benkirane I. RSF rappelle les promesses, non tenue, de «la dépénalisation des délits de presse» qui « tardent à se concrétiser». Et pointe du doigt «l’arbitraire et l’absence de transparence sont souvent de mise dans les prises de décision, notamment dans l’octroi et le retrait des accréditations», une allusion plus que transparente au cas Omar Brouksy, journaliste à l’AFP.

Non loin du Maroc, force est de constater que la parenthèse du «Printemps arabe» est terminée. Les révolutions en Tunisie, Libye et en Egypte n’ont plus la cote. «Certains nouveaux gouvernements engendrés par ces mouvements, dont les revendications et les aspirations à davantage de libertés avaient été largement relayées par les journalistes et les net-citoyens, se retournent contre ces derniers», déplore RSF dans son rapport.

fort d'opium .............
Auteur : sialouane
Date : le 18 octobre 2013 à 01h54
Mettre au même niveau le Maroc est l’Afghanistan .pays des talibans et la corruption a mille pour cent? sans parler leur liberté de tirer sans sommation ou les filles sont recuites a l'esclavage .
pour faire une comparaison pareil il faut être sous opium a(A FORTE DOSE )s'il vous plait
IL FAUT D'ABORD que l’Afghanistan existe avant de compter ses journalistes
ouf quel gâchis de matière grise
jalousie/haine
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 18 octobre 2013 à 01h11
Mr Ulyss,je peux vous assurer qu'uncun marocain n'a de jalousie envers l'algérie,on ne peut pas jalouser un peuple qui souffre et completement déboussolé,les marocains ont plutot de la compassion envers ce peuple frere meurtri et terrorisé par sa nomenklatura prédatrice à grande echelle,et s'il y'a haine,c'est envers justement cette nomenklatura qui jalouse le maroc sur ses réussites institutionnelles et socio économiques et surtout sur l'affaire du sahara.
liberté et image de marque
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 18 octobre 2013 à 00h46
La bonne image de marque est le meilleur argument diplomatique d'un pays;le niveau qualitatif des libertés individuelles et collectives et leurs préservation sont des parametres essentiels de cette image de marque diplomatique,économique(invesissements) et sociale.Les arguments pour la defence des interets d'un pays deviennent crédibles et le maroc a besoin de plus d'arguments crédibles pour défendre ses interets y compris les interets territoriaux.
125eme
Auteur : ulyss72
Date : le 18 octobre 2013 à 00h42
c'est tout de même étonnant que le pays dont vous dite que le peuple, au demeurant idiot manipulé par ses journalistes et victime d'une presse muselée, soit classé avec 10 rangs supérieurs à votre société modèle de démocratie et de liberté de ton.
il aussi étonnant que vous, mohamed jaabouk, vous ne citer point l'Algérie sur laquelle vous fAITES une fixation de haine et de jalousie.
VOS misères ne s'arrêterons pas la : http://www.maghrebemergent.com/actualite/maghrebine/item/30726-le-bonheur-2013-l-algerie-en-tete-la-tunisie-s-attriste-le-maroc-progresse.html
désolé
et Alors ?
Auteur : sakki
Date : le 17 octobre 2013 à 23h44
ou bien on laisse certain journaliste apprentis faire la bup gratuitement du terrorisme ou bien on scande (liberté d'expression bafouée! )
nous comprenons bien que le métier du journalisme , chez est fondée sur de anciens idéologie , vu le niveau et le retard sur ce monde de la grande culture
pourquoi toujours halte au feu, dès lors que nos journalistes à 2 balles; balancent leur mégot sur la paille,? au non de la liberté individuelle ?
Thomas Hobbes dit de la liberté
la ou les lois déterminent la liberté
et comme la loi et heureusement nous avons des lois qui limites celles et ceux qui prennent la liberté sans limite , donc sans respect des lois , sans respect de la liberté d'autrui
Dernière modification le 18/10/2013 00:24
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com