Menu

essentiel_2

Maroc : Le solde commercial s'améliore malgré la baisse des exportations de phosphates

Bien que les exportations de phosphates accusent une chute importante, le solde commercial du Maroc a connu une nette amélioration au terme des neufs premiers mois de l’année en cours, selon l'Office des changes. Parallèlement, les flux financiers liées au échanges du Maroc avec l'étranger sont en hausse. Détails.

Publié
Porte-container au port de Tanger Med / DR
Temps de lecture: 2'

Le solde de la balance commerciale du Maroc s’est amélioré de 1,1 milliard de dirhams à fin septembre 2013, par rapport à la même période l’an dernier, révèlent les dernières statistiques des échanges extérieurs, publiées mardi 15 octobre par l’Office des changes. Cette performance est imputable à la «baisse des importations (-3,5 milliards de dirhams), plus importante que celle des exportations (-2,4 milliards de dirhams)», ajoute la même source.

En effet, le recul des importations concerne essentiellement les produits bruts, les produits finis de consommation, les produits alimentaires et les produits énergétiques. Cette baisse a cependant été freinée par la hausse des approvisionnements en demi-produits et biens d’équipement, dont les parties et pièces détachées pour véhicules industrielles ont grimpé de 70,4% à fin septembre par rapport à la même période en 2012.

Par ailleurs, les exportations poursuivent leur tendance baissière en dépit de la progression des principaux secteurs dont l’automobile, l’aéronautique (respectivement +58,3%, +19,2%). Elles doivent, en effet, cette contre-performance au recul de 21,2% des ventes de l’Office des chérifien des phosphates (OCP). Il faut souligner que le secteur des phosphates à l’international connait un certain repli cette année. Mais, l’OCP reste optimiste et mise notamment sur les besoins futurs en engrais de certains pays.

Des flux financiers relativement importants

Pour ce qui est des flux financiers opérés dans le cadre des échanges extérieurs du royaume, l’Office des changes a relevé une nette amélioration au terme des neufs premiers mois de l’année 2013, par rapport à 2012. Il est vrai qu’elle est moindre pour les recettes de transferts des Marocains du monde avec seulement une progression de 0,9% à 44,7 milliards de dirhams. Mais, les recettes voyages font légèrement mieux, avec une hausse de 1,7% pour atteindre les 44,1 milliards de dirhams.

Cependant, les flux liés aux investissements directs étrangers (IDE) affichent de meilleurs résultats. A 22,3 milliards de dirhams à fin septembre contre 18 milliards un an plutôt, les IDE grimpent de 24,2%. A noter que le Maroc se débrouille plutôt bien sur ce registre, ce qui fait du royaume chérifien l’un des meilleurs dans la région MENA, selon la Banque mondiale. Les perspectives économiques du Maroc prêtent donc à l'optimisme comparativement à l'année dernière. 

Révolution système économique !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 17 octobre 2013 à 17h09
Nous devons diversifiés nos exportations bref nous industrialisé dans tous les secteurs.Nous devons simplifiés les démarches de création d'entreprise à la fois pour les étrangers et surtout pour les Marocains (MRE compris) moins de corruption plus d'infrastructure tant quantitativement que qualitativement !!!
economie en panne
Auteur : Mouneer
Date : le 16 octobre 2013 à 18h20
Pas besoin d'être économiste pour comprendre qu'un pays qui n'exporte pas (-2.4 mds) et qui n'importe pas (-3,5 mds) est un pays en panne, sauf à être autosuffisant, ce qui est loin d'être notre cas !

On a vraiment le chic au maroc pour présenter une mauvaise nouvelle en bonne nouvelle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com