Menu

essentiel_2

La collaboration du Maroc est « exemplaire » selon le ministère espagnol de l'Intérieur

Après les assauts perpétrés récemment aux postes frontières entre le Maroc et les deux villes autonomes de Ceuta et Melilla, des voix se sont élevées, tenant le Maroc pour responsable. Aujourd'hui, c'est la coalition politique espagnole de gauche qui tente de faire croire que les relations entre Rabat et Madrid se détériorent. Des affirmations que le gouvernement ibérique rejette complètement. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La collaboration du Maroc est «exemplaire ... Magnifique. Nous travaillons ensemble et la preuve de cela est la communication que nous maintenons en permanence», a déclaré, mardi à la Chambre des représentants Francisco Martinez, secrétaire d'Etat espagnol à la Sécurité, rapporte El Faro. Il répondait ainsi au député de la Gauche unie, Richard Sixto, qui avait insinué que les relations maroco-espagnoles se «détériorent».

La réponse du numéro deux du ministère de l’Intérieur espagnol est venue le contredire. M. Martinez est revenu sur la rencontre qu’il a eue la semaine dernière à Rabat avec son homologue chérifien, Charki Draiss. Celle-ci a été, d’après lui, l’occasion «de mettre à jour les protocoles et les formes d'action» à entreprendre pour lutter contre l'immigration illégale.

En effet, ce dossier préoccupe énormément le gouvernement espagnol. Et ce, encore plus depuis les assauts perpétrés à Ceuta et Melilla, en septembre dernier, suite auxquels près de 200 migrants ont pu entrer dans les deux villes autonomes. Cela avait fait grand bruit dans la péninsule ibérique, si bien que des ONG locales accusaient le Maroc d’en être responsable. Le secrétaire d’Etat espagnol à la Sécurité salue plutôt les efforts de la police aux frontières du Maroc qui a été «exemplaire».

Il a également salué les efforts du Maroc pour stopper ce qu’il appelle le «phénomène toy». En effet, ne nombreux migrants tentaient de traverser le détroit avec des radeaux gonflables. Cependant, cela a généralement eu des conséquences tragiques. «Grâce au Maroc, nous avons pu sauver plus de 1000 vies», assure M. Martinez.

Rabat appelé à intensifier la sécurité

Toutefois lors de sa visite à Rabat, Francisco Martinez a appelé les autorités marocaines à «maintenir et intensifier» la sécurité aux postes frontières, en attendant leur rénovation complète.

De son côté, le Maroc est train de créer une sorte de synergie pour mieux gérer l’immigration dans le pays. D’ailleurs dans le gouvernement Benkirane II, la mission liée à l’élaboration de la stratégie migratoire du royaume a été confiée à Anis Birou, ministre en charge des Marocains du monde et des Affaires de la migration. Il travaillera en collaboration avec tous partenaires intervenant sur ce dossier, dont le ministère de l’Intérieur pour le volet sécurité, confiait récemment à Yabiladi, un cadre au département de M. Birou.

point de vue
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 18 octobre 2013 à 00h27
exemplaire du point de vue espagnole,il se trouve que le comportement de l'espagne,lui,n'est pas exemplaire!!alors,l'espagne n'a qu'a aller se mettre le doigt là oû je pense.
Fuck Spain
Auteur : anass_75
Date : le 15 octobre 2013 à 23h03
Fuck Spain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com