Menu

Politique Publié

Le roi Mohammed VI : Casablanca souffre d’« un déficit de gouvernance »

Hier, le roi Mohammed VI a présenté un véritable réquisitoire contre la gestion de la chose locale à Casablanca. Pour le souverain, la capitale économique est à la traîne par rapport à Fès, Marrakech ou Rabat. Il a vivement appelé à l’émergence d’une nouvelle élite.

Temps de lecture: 2'
DR

Si le discours royal du 20 août a été consacré, exclusivement, à l’enseignement, celui prononcé à l’occasion de l’ouverture de l’année parlementaire a été, dans sa première partie, dédié à Casablanca, une nouveauté. La capitale économique est classée dans la catégorie des collectivités territoriales qui «pâtissent d'une gestion défectueuse de la part des instances élues».

Le conseil de la ville présidé par Mohamed Sajid, membre de l’Union constitutionnelle (UC) et également député, a été la cible des critiques du roi Mohammed VI. «Casablanca est la ville des disparités sociales les plus criantes, où se côtoient les catégories riches et les classes pauvres. C'est la ville des gratte-ciel et des bidonvilles. C'est le centre de la finance et des affaires, mais aussi de la misère, du chômage et d'autres maux, sans parler des déchets et des ordures qui en ternissent la blancheur et entachent la réputation» a-t-il déploré.

Le cumul des mandats pointé du doigt

Une fois énoncé les maux dont souffre Casablanca, le monarque conclu que le problème «tient essentiellement à un déficit de gouvernance», causé, en partie, par le «cumul des responsabilités». En effet, une majorité de la direction du bureau du conseil de la ville sont à la fois président de communes et députés. En dehors du cas déjà cité de Mohamed Sajid, le maire-député, ont peut également citer Ahmed Brija, 1er adjoint au maire qui est aussi député et président de la commune de Sidi Moumen, sinistrement célèbre après les attentats du 16 mai 2003.  Mohamed Joudar est un autre exemple de ces «élites» politiques de Casablanca qui ne connaissent pas l’incompatibilité des fonctions. Avec l’instauration de la régionalisation avancée, sans un tour de vis juridique limitant le cumul des mandats, il est fort probable de voir les mêmes visages s’accaparer les postes de responsabilités dans les futurs conseils régionaux.

Le roi appelle à l’émergence d’une nouvelle élite

Les dysfonctionnements sont multiples. En dépit de ces ressources financières et humaines, la capitale économique est à la traine par rapport à Fès, Marrakech ou Rabat. Dans son discours, le roi a cité l’exemple du taux d'épuration des eaux usées qui se situe à Casablanca à «45% à peine, contre 100% déjà atteint à Fès et à Marrakech. Parallèlement l'on vient d'annoncer l'épuration totale de la ville de Rabat, où le taux optimal de 100% a été atteint».

Compte tenu des graves problèmes que connaît la grande métropole, il est nécessaire «d'œuvrer pour l'émergence de compétences et d'élites régionales nouvelles, qui soient aptes à prendre en main les affaires publiques locales, surtout au vu des larges attributions que confère la Constitution aux collectivités territoriales, et compte tenu des perspectives qu'ouvre la régionalisation avancée, et des défis qu'elle induit» a appelé le souverain.

Le conseil de la ville de Casablanca est dirigé par une mosaïque de partis, où se côtoie opposition et majorité, il y a l’UC, le PAM, le PJD et le RNI sans oublier d’autres petites formations. C’est quasiment la même coalition qui est au gouvernail de la ville depuis 2003.

déconseillé aux âmes sensibles
Auteur : sialouane
Date : le 15 octobre 2013 à 04h00
ENCORE UNE FOIS il faut interactivement inclure les cours d'instructions civique avant même l’alphabétisation !
même avec un bac plus 10 (certains) individus ne font rien pour préserver leur environnement .ils jettes des détritus ,dégrade les biens publique ,ne respectent pas les priorités, leur prochain, leur famille etc il faut instaurer pour les emballages plastique une taxe lourde sur tout les produits venant de chine ou ailleurs pour couvrir les frais du nettoyage .
certains parents ne donne pas exemple malheureusement .et après ils s’étonne des saletés dans les rue et on veut immigrer ailleurs ,voire a l’étranger
HOo que France et propre !comme m'a dit une marocaine en arrivant en car pour la première fois en France ( mon dieu que c'est propre!!!)je lui est répondu qu'elle aurais du se demander pourquoi ou comment ça se fait ?
je lui ai explique qu'en plus de ramasser leurs saleté et les mettre dans des poubelles appropriées; les habitants (pas intelligents) de ce pays règlent en plus, très chers le ramassages, juste par respect a eux d abord ,ensuite a vous !.
c'est pas toujours la faute au société du balayage .je suis toujours étonné du civisme dans d'autre pays non musulmans en général (regarder la chine 1 milliard 340 million d'habitants)s'ils font comme nous, il y aura même pas de place pour fabriquer un i phone)pour ceux qui aiment ce regime..:-)
Il n'y a que dans les pays qui connaissent (ANNADAAFATO MINA L'IMANE) ou il y a plus de saleté jusqu’à a quelque mètres de la maison de notre GRAND DIEU ( l'HADJ ) .vous verrez dans 2 jours dans les rues de casa les dégâts dans les rues (pour une fête religieuse en plus ) a ARRONDISSEMENT MERS SULTAN
L' exemple un décès gratuit!d'un monsieur qui eu une attac cardiaque en plein ramadan le soir ou j’étais présent en 2006 je pense
A cause des vendeurs a la sauvette qui ne faciliter même pas la passage les services de secours .
Ces derniers ne passent même plus systématiquement sans avoir envoyer au préalable des policiers qui sont venu a pied
Ce n'est qu 'après que les secours soit arrivée difficilement que mal heureusement la personne décède dans l'ambulance ( a peine marié ) ce qui a pousser les secouriste a réclamé un témoignage au commerçant pour confirmer le decè chez lui que dans l'ambulance
les commerçant ambulants agissent au vue et au su de tous, ils branchent leurs lumière sur les poteaux Électrique et laissent le sol plein de plastique et aliments et dégradent les voies et trottoirs . même les ras ne passent plus a cause de la concurrence .il ne payer aucune taxe et quand ont leur parlent ils disent qu'ils sont la pour gagner leurs petit bout de pains (c'est la mode au Maroc :même pas un pain entier),alors les autres réguliers avec toutes les charges sont la pour jouer au cartes ?
ils opprimes et menacent les commerçants en boutique sur place (certains sont une familles entière de extérieurs de casa qui fait la lois.
les places(voie publique) se vendent entre 1000 et 5000 DH d’après ce qu'on ma dit et actuellement ils débordent sur les boulevards l'un d'eux menace de faire comme en Tunisie si on les embête .la solution est difficile et chère mais il faut commencer doucement mais sûrement a régler ce problème qui s’entend jusqu’à AGADIR ou ici et la on test l’Atmosphère et ce par tout moyens ,police, association, habitant
les bons et les mauvais exemples se transmettent -deviner le meilleur choix !
A DERB GHELLEF c'est des fortune qui s’échange dans ce marché .j'ai vue des commerçants avec d’énorme liasses de billets en euro et dirham sans payer la TVA en plus des trafique de produit vole partout et même de l’étranger .et c'est avec ça qu'ils achètent des appartement sur place dont un bonne partie non déclarer(situation vécu par moi même puisqu'on ma proposer des dessous de tables dans l'un des appartement en face (en France on dit tout pour régler le problème)
Pour récupérer l'argent (en France tout le monde paye les marchands ambulants les trafiquant on leurs saisis tout et il pays la tva et meme les prostitués pas des taxes !
L’état a des moyens légaux pour récupérer son due et exclure tout ceux qui jour pas le jeu par la loi
voilà il faut en parler en permanence avant que la solution coûte plus chère que le problème
même dans les fontaines publique c'est souvent moi qui ferme les robinet . Et pourtant je ne reste que deux mois au maximum au Maroc .certain ne savent même pas d'ou viens l'eau ni combien sa coûte .et dans les hammam des gents maigre comme des stylos gaspille des seaux d'eau
.pourquoi en France le pays riche on oblige les gens a économiser l'eau et souvent en cas de baisse des réserves interdiction total d'arrosage ni lavage
et chez nous on laisse couler
contrairement a une croyance débiles , ce n'est pas la pain qui doit être précieux (on le ramasse et on l'embrasse )c'est l'eau qui doit être précieuse est c'est avec elle que le blé et le pain sont fait et c'est (sans eau pas de pain ,pas de vie)ni la foret ,l’agriculture et c'est le robinet qu'on doit embrasser .--doit on attendre que les nation uni nous le demande ?
un individu éduqué rapporte dans le future plus qu'un mal élevé;se sont des économies future qui ce chiffres en millions .ce n'est pas avec des (c'est rien ,c'est pas grave,c'est mieux que voler,ils ont 36 enfants il est comme ça etc)qu 'on va avancer
je suis désolé d'en parler pour réveiller les consciences s'ils existes !
Et ce n'est pas seulement mourir pour son pays qui est demandé (il y a ceux dont c'est le métier et merci pour eux )
c'est se fatiguer pour son pays tout les jour ,qui est demandé et chaqun son role
et LA Municipalité de CASA dans son ensemble a sa responsabilité la dessus si non, embauchons des experts neutre
désolé aussi pour les erreurs d’écriture et bonne fête de l'aid a tous et rester positifs
pour etre respecter dans le monde entier respecter l'image de votre pays
DIEU n'aime pas les( pas propres ) donc (annadaafato mina aliiman)sadaka allah elaadime
vive sa majesté le rois et vive le Maroc
@Ziziza, tout a fait d'accord avec vous...Khenifra, Khemisset, Azrou, ARFOUD..... ou zid ou zid
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 13 octobre 2013 à 17h10
J'ai entendu le discours royal et j'ai commente, Date : le 11 octobre 2013 à 20h20 (voir link ci-dessous). Mr Jaakoub a elabore de maniere detaillee et professionnelle sur les points 1 et 2.
Extrait '.....Ce que j'ai deduit du discour royal. Les directives royales sont claires:
1- Casablanca est sale et doit etre nettoyer.
2- Les Cazawis doivent reflechir profondement avant de choisir leurs elus. Rabat, Fes, Marrakech doivent faire modele pour que Casa reussisse.
3- Soutient inconditionnel et absolu a l'integrite territoriale.
4- Les elus doivent faire leur travail: A SAVOIR represante leur localites avec conviction et transparence.

Pourqoui KHENIFRA n'a pas une Fuck-Ulty?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et Eid KBIR SAID

http://www.youtube.com/watch?v=xoDsNr8OJK8

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE

Reference:
http://www.yabiladi.com/articles/details/20228/sahara-mohammed-reconnait-situation-difficile.html
Cohérence avec discours du souverain marocain et avec la réalité sur le terrain
Auteur : lsouk
Date : le 13 octobre 2013 à 15h34
Bonjour,
Tout à fait cohérent avec ce qui se passe sur le terrain dans la Capitale économique et avec le contenu du discours du Souverain marocain :
J’adore mon pays le Royaume du Maroc. Cependant ma propriété où logent des hauts fonctionnaires de l’Etat a son issue de secours condamnée par un locataire. En cas d’incendie, pas de voie de salut. Je vous rappelle que ces personnes sont logées dans un habitat non sécurisé. L’infraction est constatée : issue de secours existante mais condamnée. La surface de la cour de la propriété est transformée en usage commerciale : plus d’issue de secours, ni de lanterneau, ni d’écoulement des eaux de pluie. La politique actuelle des gouvernants du Royaume du Maroc est la chasse à l’anarchie pour l’éradication des bidonvilles. La Résidence Royale et ce bidonville dans ma propriété dans la capitale économique sont distants de, accrochez-vous bien, 400 mètres. J’espère beaucoup de ce nouveau groupe de ministres marocains dans la gestion de la politique de mon pays chéri, le Maroc et Casablanca, ma ville que j’adore énormément.
@ziziza
Auteur : CHAPAIE
Date : le 12 octobre 2013 à 20h59
Je crois que pour les 3 pays que tu donnes pour l'exemple c'est surtout l'entrée dans l’Europe qui les a aidé à se développer en infrastructure et autres.
si je comprends bien.!
Auteur : sarafanxxl
Date : le 12 octobre 2013 à 18h39
il y en a qui vont démissinner apres cette giffle.
mon œil, la place est trop bonne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com