Menu

Grand Angle

France : Les prothésistes dentaires dénoncent la concurrence du Maroc

Les prothésistes français sont en colère. La concurrence des pays d’Asie et du Maghreb, dont le Maroc, fait couler le secteur au niveau local. Ils sont montés au créneau et dénoncent l'usage de matériaux nocifs pour la santé dans la fabrication des prothèses, notamment dans les laboratoires du royaume chérifien. Des accusations qui indignent les spécialistes marocains. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«La menace [du secteur de la prothèses dentaire, ndlr] la plus immédiate provient des prothèses low cost, qui inondent le marché. Ces prothèses fabriquées en Asie et au Maghreb n’offrent aucune garantie quant à la solidité et à l’innocuité des matériaux utilisés», dénonce Isabelle Dutel, meilleur ouvrier de France 1997 et fondatrice d’établissements de formation, rapporte Challenges.fr. En d’autres termes, elles sont dangereuses.

Usage de matériaux nocifs à la santé ?

Ils se disent poussés à tirer la sonnette d’alarme car, plusieurs laboratoires locaux «sous-traitent tout ou partie de la fabrication des prothèses qui leur sont commandées, indique la même source, soulignant qu’«un implant réalisé en France pour un coût de 150 euros, peut être produit au Maroc […] pour 25 à 50 euros».

Selon Mme Dutel, les personnes acceptant de porter des prothèses issues de ces industries mettent leur santé en danger. «Le support de la prothèse [fabriquée notamment au Maroc, ndlr] peut contenir un matériau toxique, le Béryllium, connu pour dérégler le système immunitaire des personnes allergiques ou devenues sensibles en raison d’un contact prolongé», affirme la prothésiste.

«La qualité de la prothèse au Maroc est la même que partout ailleurs dans le monde»

Des affirmations que les professionnels marocains jugent exagérés et loin de la réalité. «C’est aberrant !, s’indigne face à Yabiladi Docteur Amal Bennis. Ça fait 22 ans que je suis dans ce métier. C’est vrai qu’il peut y avoir des fois des petites choses à corriger, mais concernant la qualité, il n’y a rien à dire». D’après le docteur, les laboratoires marocains sont munis des meilleurs appareils et «c’est d’ailleurs pourquoi les grands laboratoires européens sous-traitent chez nous». 

Le Docteur Hicham Benbrahim, un spécialiste en implantologie à Casablanca, est très surpris par ce que dénoncent les prothésistes français. «C’est la première fois que j’entends cela !», s’exclame-t-il. «La qualité de la prothèse au Maroc est la même que partout ailleurs dans le monde, notamment en France», ajoute le spécialiste. D’après lui, les produits utilisés par les professionnels marocains répondent parfaitement aux normes internationales. «Nous importons, entre autres, de la céramique Ivoclar et Vita, deux marques allemandes très connues dans le monde, la japonaise Noritake également, pour ne citer que cela», explique l’implantologue, soulignant que «90% des prothésistes ici [au Maroc, ndlr] travaillent avec de la céramique de qualité».

Concernant particulièrement le Béryllium dont parlent les prothésistes français, aucun des deux docteurs ne veut s’avancer à l’affirmatif. Pour cela, il faut un technicien, que nous avons tenté en vain de joindre. «Ce que je sais, c’est que nous importons des matériaux de très bonne qualité qui répondent aux standards internationaux».

«Il ne faut pas généraliser»

Fort de ses 17 années d’expérience dans la médecine dentaire et 13 ans dans l’implantologie, Dr Benbrahim reconnait qu’il y existe, au Maroc, une minorité de prothésistes qui importent des produits bas de gamme, «provenant de Chine». «Ce sont eux qui peuvent mettre en danger la santé des personnes. Mais, il ne faut pas généraliser», refuse-t-il.

Les cabinets du Dr Bennis et du Dr Benbrahim sont habitués aux patients Français, Belges et même Suisses et d’après le dernier, ceux-ci sont toujours satisfaits. «On ne peut pas poser n’importe quoi dans la bouche des patients», confie l'implantologue, soulignant que nombreux sont les Européens qui arrivent au Maroc avec des prothèses de mauvaise qualité posée dans leurs pays.

Selon les deux professionnels, le problème des prothésistes français est simple. Ils n’arrivent pas à suivre la concurrence maghrébine en générale et marocaine en particulier. Or, en se ravitaillant au Maroc, ces laboratoires cherchent à minimiser les coûts beaucoup trop élevés dans l’Hexagone. «Le gagne-pain des prothésistes français, c’est la prothèse dentaire et non les soins. Si un prothésiste ne fait pas de la prothèse, il ferme son cabinet», affirme avec certitude Dr Benbrahim.

bridge
Auteur : samnoamari
Date : le 01 janvier 2016 à 10h20
Il y a quelques années j'ai fait un bridge au Maroc, 3 dents en céramique, pour l'équivalent de 150 euros, quelques années plus tard, j'étais sur la corniche avec deux amies, on se promenait, un policier en civile s'est approché de nous, il s'est mis à nous draguer, je lui dis de nous laisser tranquille et de s'en aller, il m'a giflé et m'a cassé une dent!!! je lui ai dit que j'allais porter plainte contre lui, il m'a dit si tu portes plainte, je mets sur le rapport que tu avais du hachich sur toi !!! à chaque fois que j'y pense j'ai de la haine à son égard; Bref j' ai refais mes dents en France
j'en ai eu pour 1500 euros payé en 3 fois à mon dentiste, non remboursés par la sécu.
Je sais que mon dentiste s'en est mis plein les poches, et la qualité et l'esthétique n'était pas meilleur.
pas de secret dans l'economie
Auteur : sialouane
Date : le 17 octobre 2013 à 14h29
Il y a actuellement des cabinets de chirurgiens dentistes ( low cost )qui installes un peu partout et qui travail a la chêne (model de travail a la chinoise) en banlieue de paris .avec des employées qui travail a la minute sous pression.(contrôlés par un logiciel de traitement des opérations)et ce pour proposer les prix les plus bas.allant jusqu’à 50 pour cent et bientôt moins chère que le Maroc avec des prothèses fait par des chinois a leur domicile et d'autre fabriqués en Pologne et Hongrie
les marocains avec leurs naïveté croit prennent certains dires au pied de la lettre . en France on vous dit jamais les vrais intentions et toutes les revendications,réglementations,lois,et même mauvais ou bon humeur ont une seule et unique point commun centrale ------(guerre de domination Economique et en arrière plant ((dépendance)
et pour être dans une relative Egalité avec autrui il faut utiliser les mêmes armes que lui a savoir une réaction rapide dans (la communication ,la politique,la réglementation , l'innovation )
Dentiste francais=requins
Auteur : monbled59
Date : le 12 octobre 2013 à 18h57
dés que les français constatent que les maghrébins ou autre font mieux et moins chers c'est forcement louches...on invoquent des produits dangereux utilisés...jusqu’à preuve du contraire...la France est la championne du monde des scandales médicales...Mediator...hormones de croissances...sang contaminés..amiantes....et bien d'autres...a venir...bande de jaloux....vous n’êtes plus le centre du monde...
dailleurs tous les ans la France est obligé de voler des médecins aux pays du tiers monde pour soigner ses citoyens...étant incapable de former ses medecins...
la France est devenue en grande partie un désert médicales ....
C'est du n'importe quoi!
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 12 octobre 2013 à 18h34
Les français doivent êtres plus honnêtes avec leurs patients, éviter les surfacturations, et comme ça, ils se comporteront mieux.
Et en plus ils se croient les meilleurs de la planète; et pourtant ils sont dans top des erreurs médicales.
Qu'ils arrêtent leurs chauvinisme, personne n'est dupe!

Comme exemple, Il y a beaucoup de français qui préfèrent se faire soigner, ou prendre leurs pensions en Belgique ou ailleurs qu'en France, comme ça ils n'auront pas de surprises.
Dernière modification le 12/10/2013 18:38
degré zero du journalisme
Auteur : carisolv
Date : le 12 octobre 2013 à 14h42
Cet article entretien la confusion entre prothésiste dentaire et chirurgien-dentiste qui sont deux métiers différents,son rédacteur ne sait pas de quoi il parle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com