Menu

Grand Angle

Maroc : 6 femmes ministres désormais au gouvernement

Au Maroc, le gouvernement Benikirane II vient d’être officiellement dévoilé ce jeudi, après-midi, par le Palais royal. Il compte désormais six femmes au lieu d'une. 

Publié
Mbarka Bouaida
Temps de lecture: 1'

Bassima Hakkaoui n’est, à présent, plus la seule femme à siéger au gouvernement marocain. Elle a été rejointe, aujourd’hui, par pas mois de cinq nouvelles ministres, à l'issue de la cérémonie officielle de nomination du nouveau gouvernement, tenue ce jeudi, dans l’après-midi, au Palais royal de Rabat.

Le gouvernement Benkirane II compte donc désormais six femmes. Outre Bassima Hakkaoui, qui conserve son portefeuille de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, les cinq nouvelles ministres ne sont pas très connues de la scène politique marocaine.

Il s'agit de : 

  • Fatema Marouane : Ministre de l’Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire.
  • Mbarka Bouaida : Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
  • Soumiya Benkhaldoun : Ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.
  • Hakima El Hiti : Ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l'environnement.
  • Charafat Afilal : Ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l'eau.

A noter que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane était en négociation depuis plusieurs semaines avec le Rassemblement national des indépendants (RNI) pour remédier au départ de l'Istiqlal et former ainsi ce nouveau gouvernement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com