Menu

essentiel_2

Immigration : Hollande va proposer un nouvelle politique à l'Europe

Près d’une semaine après le naufrage d’une embarcation à Lampedusa, ayant couté la vie à plus de 300 immigrés clandestins en provenance d’Afrique, François Hollande annonce vouloir proposer une nouvelle politique d’immigration à l’Europe. Selon le président français, celle-ci sera articulée autour de trois principaux volets. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Je proposerai dans les prochains jours une politique à nos partenaires qui s’articulerait autour du tryptique ‘Prévention, Solidarité, Protection’», a fait savoir François Hollande dans un entretien accordé en marge du colloque «Réinventer l’Europe»,  aux trois quotidiens européens Le Nouvel Obs, Le Soir et Der Standard, à paraitre ce jeudi 10 octobre.

Par «prévention», le président français entend «une meilleure coopération avec les pays d’origine et un meilleur accueil des réfugiés au plus près des zones de conflit». Par «solidarité», il vise «une politique euro-méditerranéenne beaucoup plus active, en amplifiant encore le soutien aux pays des printemps arabes». Et enfin par «protection», Hollande suppose «un renforcement de la surveillance des frontières, qui est le rôle de l’agence européenne FRONTEX et une lutte plus efficace contre les passeurs».

Lampedusa au cœur des discussions

Avec cette proposition, le socialiste souhaite faire face aux drames liés à l’immigration, à commencer par le naufrage de Lampedusa, ayant fait au moins 300 morts, dont une majorité provenant d’Erythrée. «Ce drame interpelle toute l’Europe. Elle doit en tirer les leçons», a estimé le chef d’Etat français.  

«L’Union (européenne) ne peut tolérer de voir au large de ses côtes, des gens mourir dans des conditions épouvantables, pour fuir la misère ou les guerres. Ceux-là venaient d’Erythrée en passant par la Libye, d’autres de Tunisie ou d’Egypte !», a-t-il ajouté.

Mercredi, quatre nouveaux corps ont été repêchés par les secouristes à Lampedusa, rapporte Le Monde. Le bilan officiel, qui est désormais de 302 morts, dont 83 femmes et neuf enfants, peut encore s’alourdir.  

Une semaine après la tragédie, la Commission européenne a annoncé sa volonté «d'organiser une grande opération de sécurité et de sauvetage en Méditerranée, de Chypre à l’Espagne». Mais aucune date n’a été avancée jusqu’à présent pour le lancement de cette opération. En attendant, l’UE devrait débloquer «30 millions d’euros supplémentaires en faveur de l’Italie, afin de l’aider à mieux gérer l’arrivée des immigrés sur ses côtes.

Chaque pays doit gérer sa propre misère !
Auteur : abdo447
Date : le 10 octobre 2013 à 20h16
Tous ces candidats a l'immigration je leur suggère d'aller en priorité dans les pays ARABES du GOLF peu nombreux et riche en Pétrole et Gaz et aussi c'est des Co-Religionnaires de ces candidats a l'immigration
Normal 1er
Auteur : verso
Date : le 10 octobre 2013 à 18h51
Qu'il propose un nouvelle politique à la France avant de s'attaquer à l'Europe.
l indéfférence et l hypocrisie
Auteur : bahssi
Date : le 10 octobre 2013 à 16h30
l europe veut se donner bonne conscience et d ici une quainzaine de jours ont aura tout oublier mais l histoire témoignera tot au tard!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com