Menu

Grand Angle

Mustapha Salma : « J’accepte la Finlande à condition que le HCR me donne un passeport »

Octobre 2010, après deux semaines de torture, le Polisario libère Mustapha Salma. L’ancien inspecteur général de la police du Front a commis le sacrilège de soutenir le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Trois ans plus tard, le HCR propose la Finlande comme solution à l’opposant. Il l’a refusée mais n'a pas fermé la porte aux négociations. Yabiladi l’a contacté par téléphonne  depuis Nouakchott où il se trouve. Les détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Je suis toujours en Mauritanie. Mon transfert vers la Finlande, qui était prévu mardi, a été annulé», nous confie, aujourd’hui, Mustapha Salma. L’option proposée par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCP) est, pour le moment, écartée. «Ils ne peuvent pas m’imposer une solution que je refuse», ajoute-il dans des déclarations à Yabiladi. L’opposant du Polisario nous rassure sur son état de santé, affirmant qu’il se porte bien. «Seuls mes enfants et ma famille me manquent en cette période de fête». Voilà trois ans que Salma est privé de ces enfants, en représailles à son ralliement au plan marocain accordant une large autonomie au Sahara occidental.

«J’accepte la Finlande à condition…»

Les négociations entre les représentants du HCR et Mustapha Salma n’ont pas encore atteint le stade de l’impasse. L’ancien inspecteur général de la police du Polisario nous assure qu’il «refuse d’entrer en Finlande par un simple laissez-passer. Je demande que le HCR m'accorde un passeport afin d’être libre dans mes mouvements». Une perspective qui inquiète l’Algérie et le Polisario. Le Front et son parrain ne souhaitent nullement que Salma sillonne l’Europe vantant les mérites de la solution de l’autonomie. «La délégation du HCR m’a promis de soumettre ma condition à sa hiérarchie à Genève. J’attends leur réponse», souligne Mustapha Salma. Mais il tient à insister sur le fait qu'il est «ouvert à toutes les autres solutions à même de me garantir de vivre avec mes enfants».

«La situation dans les camps est chaotique»

La semaine dernière la tribu des Bouihates dont est originaire Mustapha Salma a organisé un sit-in devant les bureaux de Mohamed Abdelaziz pour dénoncer l’arrestation par les douaniers algériens de deux commerçants sahraouis. Un incident devenu fréquent. «Les habitants des camps de Tindouf ne se retrouvent  plus dans une direction qui leur est étrangère, composée d’Algériens, Mauritaniens, Maliens et d’autres personnes issues de Guelmim. Des régions très éloignée du conflit du Sahara occidental. C’est la principale raison qui explique cette ébullition permanente que connaît les camps», conclut Mustapha Salma.

mustapha salma n'est pas libre
Auteur : mignont
Date : le 15 novembre 2013 à 12h03
Je me demande si certains sont bêtes ou le font exprès???
Ce qu'il faut savoir si que Moustapha n'est pas complètement libre puisque ses enfants et sa femme sont retenu au camps de la honte par les dictateurs algériens et les traîtres polisario, vu que Moustapha avait décidé de rendre visite à son père à SMARA ville Marocaine du sud, et quand un membre du polisario décide de rentrer rendre visite à sa famille, le polisario et les dictateurs algériens exigent qu'un membre de la famille de celui-ci reste obligatoirement sur les camps de la honte pour garantir le retour de celui qui est parti rendre visite à sa famille, donc moustapha été rentré au maroc et a vu son père et a décidé de se rallier à la proposition de l'autonomie proposé par le roi, alors les dictateurs algériens l'ont menacé de le tuer s'il l'attrape et de liquider sa famille si jamais il décidait de rester vivre au MAROC ou qu'il décide de raconter toute la vérité sur les camps de la honte et que l'algérie a déja liquidé tout ceux qui ont décidé de rentrer vivre au MAROC d'après les saharaoui qui ce sont enfuis des camps de la honte il ne reste plus grand choses des saharoui marocains sur les camps de la honte, vu que l'algérie les a pratiquement tous liquidés car vu qu'ils ont été emmener dès le départ de force: expication quand le MAROC a fait la marche verte en 1975 et que les espagnols ont quittés le sahara MAROCAIN les algériens sont entré dans les province du sud et ont pointés les armes sur les saharoui en leur disant qu'il étaient en danger maintenant que le Maroc à récupéré son sahara; y'en a qui ont résistés et les dictateurs algériens les ont tués sur place. Donc le problème du sahara été créer de toute pièce par les dictateurs et haineux algériens pour effacé le MAROC de la carte. SINON ALLER SUR GOOGLE ET TAPER "sahara : les camps des séquestrés de tindouf "
TOUTE LA Vérité est la.
le cas Selma
Auteur : El gouri
Date : le 15 novembre 2013 à 02h10
Mustapha Selma est toujours et en liberté,cela prouve que le Polisario a agit en toute équité avec lui.Mais si un tel cas serait produit au Maroc ou un responsable marocain aurait retourné sa veste en faveur de l'autodétermination du peuple sahraoui;il serait mort sur l'heure ou emmuré à Tazmamart.Il faut regarder derrière la façade du palais royal et tout le reste n'est que pures bavardages.
mandrin43
Auteur : ptit ours
Date : le 11 octobre 2013 à 15h13
ces lui qui le dis a la television mauritanienne ! eu oui les service secret algeriens sont capable d'egorger femme et enfant ! ils l ont prouve dans les annees 90 ..
ptit ours deviendra grand !
Auteur : mandrin43
Date : le 11 octobre 2013 à 11h07
Qui t'a raconté ces balivernes ? Tu penses vraiment que les "services secrets algériens" vont égorger une femme et des enfants réfugiés en Algérie parce que ce monsieur dont personne n'a entendu parler en Algérie ne doit pas aller au Maroc ? Mais qu'est ce que ça peut nous foutre qu'il soit en Mauritanie, au Maroc ou en Finlande ?
et le maroc
Auteur : yas64
Date : le 10 octobre 2013 à 21h41
pourquoi il n'irait pas au Maroc puisqu'il est en Mauritanie et libre de ses mouvements. le Maroc n'est il pas sa
patrie ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com