Menu

Culture Publié

Fouad Khairi : « La grille de programme TV de ce Ramadan est lamentable !»

Le plus grand plaisir du mois de Ramadan c'est certainement lorsque vous vous retrouvez en famille le soir autour d'une belle table garnie, après une longue journée de travail, pour rompre le jeûne. Et comme dans la plupart des foyers que ce soit au Maroc ou à l'étranger, on allume la télévision pour accompagner le repas et on regarde les programmes des chaînes marocaines. Cependant ces programmes sont loin d'être exceptionnels et ternissent l'ambiance festive et chaleureuse du repas. Chaque année au moment du Ramadan, on a cette impression de déjà-vu lorsqu'on regarde les programmes TV des 2 chaînes nationales Al Oula et 2M, des programmes qui manquent cruellement de qualité avec toujours les mêmes acteurs, les mêmes histoires, le même "humour". Interview avec Fouad Khairi, animateur producteur qui nous parle de ces programmes. Il insiste pour qu'on le présente également comme un simple téléspectateur marocain.
Temps de lecture: 3'
DR
- Yabiladi : Quel regard portez-vous sur les programmes Ramadan de nos chaînes nationales ?
- Fouad Khairi :
Je suis toujours resté discret, depuis mon arrivé au Maroc en 2005. Je n’ai jamais critiqué, ni radio ni télé ! Et je peux vous confirmer que la « fameuse » grille de ce Ramadan 2009 est décevante et lamentable. Censée répondre aux attentes de millions de téléspectateurs marocains qui demandent des programmes de qualité, cette grille s'est révélée sans consistance et sans saveur.
Comment puis je être satisfait quand ces programmes finissent par transformer de grands moments de télévision en rendez-vous avec la torture.


- Chaque année c'est la même rengaine. Dans les médias, on critique à chaque fois ces programmes, mais les 2 chaînes semblent ne pas écouter ce que les marocains ont à dire....
- Effectivement ! Les critiques fusent ! Ces programmes ne respectent pas le public marocain. Ils ne tiennent pas compte de son avis ! La réalité est que le téléspectateur marocain ne regarde 2M et Al Oula qu'occasionnellement, et les plus forts taux d’audience ne sont enregistrés essentiellement qu'au cours de ce mois Saint de Ramadan.
Alors nos chaînes pour cette occasion utilisent de gros moyens financiers pour la réalisation de programmes de divertissement, de séries humoristiques et autres téléfilms et sitcoms ! Mais voila !! Encore du travail à la va-vite ; avec des producteurs et comédiens « has been » un peu largué que j’appelle des récidivistes ! Vus et encore revus ! Impossible pour eux de rehausser la production audiovisuelle nationale pour atteindre des standards reconnus.
Ces programmes sont insipides, décalés de la réalité, manquant cruellement de fraîcheur et de texture.
Les chaînes n’écoutent pas le téléspectateur ! De peur tout simplement de subir une chute d’audience ! Mais moi je dis plutôt qui ne risque rien n'a rien ! Nos chaînes misent encore sur nos têtes d’affiche habituelles, la liste est longue pour tous les citer.
Mais la télé n’est pas faite pour les mêmes comédiens ! Ni les même producteurs ! Ce n’est pas non plus une secte, alors chercher l’erreur !


- Vous avez déclaré dernièrement que les 2 chaînes ne donnent pas la chance aux plus jeunes, alors pourquoi, à votre avis, refusent-elles toute idée venant de ces jeunes ?
- Les chaînes ne veulent pas s’aventurer avec des jeunes producteurs, car dans leurs esprit on ne change pas une équipe qui gagne ! Pourtant ce n’est pas les idées qui manquent ! Il y a des jeunes producteurs au Maroc très fiables et créatifs ! Mais encore inconnus du public, mais je persiste à dire que le budget n'a rien à voir. Aujourd'hui grâce a Dieu, le Maroc va dans le bon sens, en terme de communication commerciale, pub, sms, et sponsoring etc. Et ça marche ! C’est au mois de Ramadan d’ailleurs que les plus gros budgets pub sont réservés. Donc ce n’est pas un problème de budget. Mais si cette défaillance continue on peut aussi imaginer un jour que ces mêmes annonceurs viennent eux aussi à bouder nos chaînes.


- Vous avez-vous même proposé un programme. Comment a-t-il été reçu ?
- Oui, un de mes projet que j’ai donné en mains propres a un haut responsable, (il se reconnaîtra a la lecture de cette interview.). Et cela fait presque un an. Le sujet et l’idée première tournent autour de diverses situations qui se déroulent dans différentes salles d’attente. D’ailleurs la série a pour titre « La salle d’attente » (Moula Nouba).
Chez le dentiste, chez la voyante, chez le Médecin etc. … bref des situations cocasses, délirantes avec des gags et des bonnes chutes inédites. Mon but aussi est de faire découvrir aux téléspectateurs de nouveaux talents ! Le projet n'a pas été refusé, mais il dort certainement dans un tiroir au sein de la SNRT.


- Enfin quel est, à votre avis le meilleur et le plus mauvais programme proposé durant ce mois de ramadan ?
- Bent bladi est un petit chef d’œuvre très bien réalisé dont les interprètes Khadija Assad et son époux Aziz Saadallah confirment leur complicité à l’écran. Une belle histoire à la Top Models où Gloire et Beauté.
La palme de la plus mauvaise sitcom revient a celui qui se dit soit disant 100% Marocain. Cette année, il a cristallisé à lui seul tout le raté monumental de la grille de Ramadan.
Indigeste, réchauffée par des gags et des mimiques déjà vus dans d'autres sitcoms, il n'y a rien de nouveau. Une sitcom très fade pour une hrira bien chaude !

Je pense que nos chaînes auront du mal à décoller et à gagner les faveurs d’un public exigeant et fin connaisseur. Il faut que ça change !! Car il y a bel et bien non assistance à nos chaînes en danger !!!!!

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com