Menu

Culture Publié

Etats-Unis : Le Maroc à la rentrée académique à l’université Yale

L'université Yale, située à New Haven dans le Connecticut, a inauguré hier mardi dans la soirée, sa rentrée 2009-2010, sous le signe du Maroc, apprend-t-on auprès de la MAP. Au programme, des conférences et entretiens axés sur l'apport de la culture dans le développement socio-économique et culturel du Royaume.
Temps de lecture: 2'
DR
Une semaine durant, une série de conférences s’intéressera au Maroc sous divers thèmes. Le droit des femmes marocaines, le nouveau code de la famille, la renaissance de la culture amazighe et l'importance des arts et de la culture dans le développement humain entre autres.

Le choix du Maroc pour cette rentrée a été motivé par deux choses selon la présidente à Yale, Marcia Inhorn, du conseil des Etudes sur le Moyen Orient, initiateur de cette manifestation. D’une part, le nouveau positionnement de l’administration Obama par rapport au monde arabo-musulman, et d’autre part, parce que le Maroc est un pays « exceptionnel », connu pour sa tolérance et sa richesse artistique.

« J'ai visité le Maroc à trois reprises cette année et vous invite à le faire ». L’anthropologue et professeur de Relations internationales dans la même université ajouta qu’« il y a des choses fascinantes qui se passent au Maroc ». C’était devant un parterre d'étudiants et de professeurs venus suivre les exposés d’André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI et président de la fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh. Marcia Inhorn n’a pas non plus omis de rappeler le rôle de locomotive joué par les divers festivals initiés dans le Royaume, pour le bonheur de Fatima Sadiqi et Moha Ennaji, respectivement directrice générale du Festival de Fès des musiques sacrées et président du festival Amazigh de la capitale spirituelle.

Yale est réputée pour sa faculté de Droit, Yale Law School. Mais elle est aussi la première université américaine à avoir intégré l'enseignement de la langue arabe dans son cursus universitaire, et ce, depuis le début du XVIIIe siècle.

Fondée par Abraham Pierson en 1701, à Killingworth (Connecticut), en tant que Collegiate School, l'institution déménagea à New Haven en 1716. Deux ans plus tard, elle a été renommée Yale College en l'honneur d'un bienfaiteur du nom d'Elihu Yale. C’est l’un des établissements d'enseignement supérieur les plus prestigieux aux Etats-Unis d'Amérique et dans le monde. Comme sa grande rivale Harvard, Yale est connu pour avoir accueilli plusieurs personnalités de l’élite et de la politique des Etats-Unis. Parmi eux, de nombreux présidents dont les Bush (père et fils), Bill Clinton et son épouse.

sociaté
Auteur : intelect
Date : le 29 septembre 2012 à 19h09
Üne extraordinaire et belle analyse du professeur Tarik Ramadan.la societé c'est moi et l'autre .il merite un prix de nobel
??????????????
Auteur : paris2000
Date : le 25 septembre 2012 à 18h28
Bizare !!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com