Menu

Grand Angle

Investissement MRE : Le fonds MDM Invest bloqué depuis 7 mois

Annoncé triomphalement, en février, le lancement de la deuxième version du fonds dédié aux investissements MRE, MDM Invest, n’a abouti à rien. Il est bloqué depuis 7 mois. Aucun prêt n’a été accordé.

Publié
Ph. Kartouch
Temps de lecture: 2'

«Une batterie de mesures pour accompagner les Marocains du monde (MDM) dans leurs projets d'investissement au Maroc et les orienter vers les secteurs les plus productifs et les plus prometteurs, a été mise en place», affirmait, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz, samedi 21 septembre, à Tanger, en clôture de la 10e édition du Salon des entrepreneurs pour l'investissement et la création d'entreprises. Parmi elles, le fonds MDM Invest de 100 millions de dirhams dévolus au financement des investissements MRE au Maroc.

«Des efforts sont menés pour redynamiser la Caisse de développement des investissements des Marocains résidant à l'étranger «MDM Invest», dans le but de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs tournée vers les secteurs prometteurs et à forte valeur ajoutée, notamment l'économie du savoir et les nouvelles technologies», a-t-il ajouté dans son discours, en omettant de préciser que ce fonds est au point mort depuis son lancement il y a 7 mois.

Aucun prêt

«Aucun prêt n’a été accordé depuis février reconnaît un responsable au sein du ministère des MRE sous couvert d’anonymat, les banques ont émis des réserves.» Quelles réserves ? Hadi Chabaïnou, président du Groupement professionnel des banques du Maroc, l’ignore au moment où nous l’appelons et nous renvoie vers les banques. Celles-ci, n’ont pas été en mesure de nous fournir une quelconque réponse sinon en concluant que «le sujet n’est pas chez nous», mais le centre Banque populaire de Tanger, par exemple, confirme qu’aucun prêt n’a été accordé dans le cadre de MDM Invest.

La nouvelle convention a pourtant été bel et bien été signée par le ministre de l’Economie et des Finances Nizar Baraka, le ministre délégué chargé des MRE Abdellatif Maâzouz, le directeur par intérim de la CCG, Hicham Serghini, le 27 février. Confiée à la Caisse centrale de garantie (CCG), ce nouveau fonds de 100 millions de dirhams public a été élaboré suite à l’échec de sa version précédente du propre aveu du ministre des MRE. «Suite au diagnostic effectué, il s’est avéré nécessaire de revoir de fond en comble la structure du fonds et d’y introduire des changements», indiquait-il en interview, au moment de son lancement.

MDM Invest I, lancé en 2010, n’a permis le financement de seulement 21 projets d’investissements de MRE au Maroc en 3 ans. Avec MDM Invest II, le gouvernement a tenté d’assouplir les critères d’éligibilité en permettant notamment à des MRE de s’associer avec des investisseurs étrangers. Encore faudrait-il qu’il soit à présent effectivement ouvert aux propositions d’investissement.

vous alley voire.
Auteur : nordinsam
Date : le 10 octobre 2013 à 10h56
D'ici 2 ans il n'y aura plus rien de cet argent, ils investient dans un fond qui n'a pas de base et peut-etre imaginaire.la crise est toujours la mais ils veulent pas comprendre que ca va craquer,regardey ce qui ce passe au Etats-unis.je trouve que ce n'est pas le bon moment pour cet investissement. c'est fou de jouer avec cet argent qui n'est pas le votre.
Convertisseur de devises
Montant :
De :
 :
Les articles populaires