Menu

Culture Publié

France : Le Maroc invité à la Biennale d’art contemporain de Lyon

Dixième du genre, la Biennale de l’expression artistique contemporaine de Lyon se déroulera du 16 septembre au 3 janvier 2010 prochains. Le Royaume sera représenté par les artistes Mounir Fatmi et Latifa Echakhch. L’un est un touche-à-tout en matière d’expression artistique, l’autre est une plasticienne à cheval sur deux cultures : le Maroc et la France. Les deux artistes seront parmi 70 autres, venus d’horizons divers, pour participer à cette biennale.
Temps de lecture: 2'
DR
Sous le thème de « Spectacle du quotidien », cette manifestation se veut une rencontre d’artistes, venus célébrer l’art au contemporain... et au quotidien. Les deux Marocains de cette Biennale auront là l’occasion de manifester toute la passion qui les anime lorsqu’ils entrent en création d’une œuvre.

Mounir Fatmi a vu le jour à Tanger. C’est un artiste dont l’inspiration et l’œuvre portent sur plusieurs supports à la fois. En effet, il est peintre, sculpteur, vidéaste, et a presque fait le tour du monde pour exposer ses œuvres aux publics suisse, japonais, sud-coréen, espagnol, britannique…et de bien d’autres contrées encore. Distingué, entre autres récompenses, avec le Grand Prix Léopold Sédar Senghor lors de la 7e Biennale de Dakar, Fatmi est, en lui-même, un mélange de goûts et de sensibilités qui rend ses créations internationales.


Latifa Echakhch est, quant à elle, une femme d’art, dans le sens le plus complet du terme. À 35 ans, cette plasticienne reproduit dans ses œuvres un mélange de « référents culturels ». Elle est née au Maroc et vit en France depuis l’âge de 3 ans. Ses œuvres sont faites « à partir d’assemblages mi-poétique, mi-politiques, d’objets et de sculptures », commente le site français paris-art.com. Son biculturalisme (le Maroc et la France) a fait d’elle un artiste aux tendances multidimensionnelles. Latifa a eu également, tout au long de sa jeune carrière, à présenter ses œuvres un peu partout dans le monde, notamment en Corée du Sud, en Roumanie, en Allemagne, en Iran, en Slovénie etc.

Initié par le ministère français de la Culture, en collaboration avec la ville de Lyon, la Biennale se prépare à recevoir plusieurs milliers de visiteurs cette année (ils étaient 140 000 en 2007). Des visiteurs qui parcourront en quête d’une originalité contemporaine à travers les expositions des 70 artistes. Rendez-vous est donné le 16 septembre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com