Menu

Culture Publié

Maroc : Exposition à Casablanca sur 40 ans de présence marocaine aux Pays-Bas

« Dakira : présence marocaine aux Pays-Bas », tel est l’intitulé de l’exposition itinérante sur les 4 décennies de présence de la communauté marocaine aux Pays-Bas. Des documents d’archive et des films, témoins de ces décennies de vie marocaine, sont ainsi présentés au public de la ville blanche jusqu’au 15 septembre prochain, selon la MAP.
Temps de lecture: 2'
DR
Initiée par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) en collaboration avec l’association marocaine Dakira (Mémoire), l’exposition a déjà eu à visiter plusieurs autres villes du Royaume comme Agadir, Al Hoceima, Mohammedia et Tanger. Il s’agit d’une transposition, voire d’un voyage dans le temps, permettant de remonter la chronologie de l’évolution de la présence marocaine dans la société néerlandaise.

Coïncidant avec la célébration du 40e anniversaire de la Convention maroco-néerlandaise sur la main d’œuvre, l’exposition de Casablanca revisitera l’histoire de l’évolution de la main d’œuvre marocaine qui s’est transformée, au fil des ans, en « une composante bien intégrée dans le pays d'accueil, tout en préservant son attachement et ses liens solides avec son pays d'origine », précise la MAP. En effet, signe d’intégration, une majeure partie de cette communauté a acquis la nationalité néerlandaise. A cela s’ajoute quelques exceptions de Marocains qui sont parvenus à atteindre des postes de responsabilité publique dans le gouvernement et au niveau des collectivités locales.

Interrogé par les journalistes d’Aujourd’hui Le Maroc lors du passage de l’exposition à Tanger, du 20 au 26 juillet dernier, Jos Van Aggelen, ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, a expliqué qu’ « il y a eu, au début des années 60, une forte migration des Marocains en particulier par l’intermédiaire de la France ou de la Belgique » vers le Royaume néerlandais. « Le nombre de ressortissants marocains résidant aux Pays- Bas était de 3000 » a-t-il ajouté. Ce nombre a ensuite rapidement grimpé pour atteindre, en 1965, 20 000 individus, en majorité des hommes.

En 1973, les travailleurs marocains qui s’étaient installés aux Pays-Bas ont commencé à faire venir leurs familles restées au Maroc. Une grande vague de regroupement familiale qui portera à 350 000 le nombre de ressortissants marocains vivant actuellement sur le sol néerlandais. « 90% de cette communauté marocaine est issue du Nord du Maroc. Ils sont originaires plus principalement du Rif : Al Hoceima, Berkane et des régions avoisinantes » précise l’ambassadeur des Pays Bas. Quant aux 10% restant, il s’agit des Marocains « provenant de la région du Souss », a-t-il ajouté.

Aujourd’hui, le gouvernement des Pays-Bas travaille sans relâche et en collaboration avec les associations de MRE afin d’aider certaines familles marocaines en difficulté. Ce, dans le but global de parachever l'intégration de la communauté marocaine dans le pays d’accueil. D’ailleurs, cette intégration sera sans doute soulevée lors de la conférence-débat, animée par le président du CCME Driss Yazami, qui se tiendra samedi prochain en marge de la présentation de ces archives inédites de 40 ans de présence marocaine aux Pays-Bas.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com