Menu

Culture Publié

Cinéma : Des Oscars à la Mostra, le 7e art national à l’honneur

Le cinéma marocain est au devant de la scène ces derniers temps. Le film « Casanegra » du réalisateur marocain Nouredine Lakhmari a été sélectionné pour représenter le cinéma marocain lors des Oscars 2010. En Europe, c’est un acteur marocain, Ilyass Derfouf, qui a été invité pour présenter la cérémonie de clôture de la 66e Mostra de Venise, en Italie.
Temps de lecture: 2'
DR
L’annonce a été faite par le Centre cinématographique marocain (CCM) : « une commission du CCM a choisi à l'unanimité le film Casanegra parmi dix films sortis en salle entre octobre 2008 et septembre 2009 ». Le choix de Casanegra est sans grande surprise. En effet, l’on se rappelle encore de la sortie - très bruyante - en salle, le 21 octobre dernier, de ce film qui a défrayé la chronique pendant plusieurs mois au Maroc. Un peu à l’image de l’autre « enfant terrible » du cinéma marocain, le film « Marock » de Leïla Marrakchi (2005), « Casanegra » avait fait un tabac à l’époque en remplissant les salles obscures des grandes villes marocaines.

Le film raconte les démêlés de deux jeunes casablancais, « désœuvrés, prêts à tout pour améliorer leurs conditions de vie dans une mégapole sans pitié ». Une réalité du vécu quotidien « de toute une jeunesse désenchantée », mise à nue, si on reprend les mots de Lakhmari. La réalisation du film avait mobilisé la rondelette somme de 13 millions de Dirhams (soit 1,2 millions d’Euros).

Sur la liste officielle des prochains Oscars, Casanegra aura beaucoup à faire. En effet, la compétition sera très serrée, surtout avec l’annonce de grandes affiches comme « Le Ruban Blanc » de l’Allemand Michael Haneke, sorti en cette année, et qui a déjà un « Palme d’or » à son actif.

Toujours du cinéma marocain, mais cette fois, dans une ville italienne. En effet, à la 66e édition de la Mostra de Venise, Ilyass Derfouf assurera la présentation de la cérémonie de clôture de la manifestation, le 12 septembre prochain. Ilyass est un très jeune acteur marocain qui n’a que 18 ans et est originaire de la ville d’Oujda, dans l’est du Maroc. Une étoile naissante dans la constellation du 7e art national et même mondial.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com