Menu

Sport Publié

Belgique : Polémique autour du choix de Bakkali

Le très attendu choix de Zakaria Bakkali a suscité de nombreuses réactions sur la Twittosphère. Un ancien entraineur des gardiens de buts des Diables Rouges y est allé de son petit commentaire, ravivant les polémiques et se faisant taxer de raciste. Conséquence : ce consultant de la RTBF a été suspendu alors que le jeune attaquant d’origine marocaine, après de moult hésitations, a définitivement penché pour la Belgique.

Temps de lecture: 3'
DR

Choisira, choisira pas, c’est le dilemme auquel était confronté Zakaria Bakkali il y a quelques jours. Le natif de Liège réfléchissait entre le fait de jouer pour la sélection belge ou d’évoluer sous les couleurs de son pays d’origine, le Maroc. Si dernièrement, les médias belges indiquaient que l’attaquant du PSV Eindhoven avait opté pour la Belgique, l’intéressé a, contre toute attente, tenu lui-même à démentir ces informations samedi 5 octobre.  «Je dois toujours faire mon choix entre la Belgique et le Maroc», a-t-il déclaré. «C'est sur internet et le télétexte. C'est vrai, mais c'est comme cela depuis quelques temps. Ce sont toujours les autres qui parlent pour moi», a-t-il ajouté avant de conclure que «cela reste un choix sensible et délicat».

Pourtant, la vieille même, le joueur de 17 ans avait indiqué aux médias belges : « le choix a été difficile mais je suis fier d’être diable». Si sa communication reste nourrie par quelques déclarations contradictoires et des démentis à n’en plus finir, il semble bel et bien qu’aux dernières nouvelles de ce lundi, Bakkali a répondu favorablement à l’appel des Diables Rouges. Il sera même de la partie à Neerpede lors du premier galop d’entrainement de la sélection belge ce lundi. C’est sur son compte tweeter que l’information a été révélée par le principal concerné et certifiée dans la foulée par son club. «Aujourd’hui un grand jour ! Direction l’équipe nationale belge», peut-on lire sur l’un de ses tweets.

Seulement, les différents états d’âme du joueur, d’août à octobre, n’ont pas été du goût d’un connaisseur de l’équipe nationale belge qui n’a pas fait dans la langue de bois pour lancer des pics via tweeter. L’ancien entraineur des gardiens des Diables Rouges, Philippe Vande Walle, réputé pour ne pas avoir la langue dans sa poche en Belgique, a malencontreusement réagi hier aux multiples volte-faces de l’attaquant. «Bakkali Diable Rouge..."Je sais pas encore"!!!... Ça commence à me pomper l'air!!!! Des "Purs Belges" (Meunier,Vossen) viennent en rampant», a-t-il lancé sur la toile. Ce tweet ne laissera pas indifférent. Des réactions ont fusé allant même jusqu’à taxer Vande Walle de raciste.

«Ma fille sort avec un Turc et je suis allé manger un couscous le week-end dernier»

L’affaire a pris de telles proportions que Vande Walle a été suspendu par la RTBF. «Ces propos sont graves et contraires aux valeurs que la radio et télévision publique entend défendre. Nous l’avons suspendu de l’antenne dès ce dimanche», a réagi le porte –parole de la chaîne Bruno Deblander. «Je suis en AUCUN cas raciste!!!!!C’est le «principe» choix qui m’interpelle». Ben oui, le principe de choix lorsqu’un joueur doit choisir de représenter un pays parce qu’il est «pur» belge d’un côté et «pur» marocain de l’autre, par exemple!, a tweeté Vande Walle hier, dimanche.

Ce dernier a aussi visé Marc Wilmots qui a convoqué Bakkali sans qu’il ne fasse un choix définitif : Pas de décision, pas de sélection. Décision prise, éventuelle sélection. Ce lundi matin, il s’est à nouveau exprimé sur Lameuse. «…me taxer moi de raciste, cela me fait vraiment mal. Ma fille sort avec un Turc et je suis encore allé manger un couscous le week-end dernier. Donc, franchement, me taxer de racisme, c’est totalement faux», a-t-il expliqué. Si l’excuse a été faite rapidement, l’affaire risque de prendre une autre tournure. Le terme «purs belges» a été très mal perçu et l’auteur s’en est rendu compte. «Je n’aurais pas dû utiliser le mot «pur». Si des personnes ont été blessées, je m’en excuse.»

Tout compte fait, à analyser le déroulement de cet imbroglio footballistique, on se rend vite compte que Bakkali a toujours eu un penchant pour la Belgique. Lors de ses premières sorties, il avait déclaré attendre une convocation de Marc Wilmots. Mieux, le Maroc, pas qualifié pour le Mondial 2014, n’a pas non plus beaucoup insisté à propos du joueur pour avoir une chance de le sélectionner. Aujourd’hui, les jeux sont faits et Bakkali attend ses premières minutes sous la tunique belge.

LES MAROCAINS SONT RACISTE AUSSI VIS 0 VIS DES SUBSAHARIENS (NOIRS)
Auteur : banou el hellel
Date : le 11 octobre 2013 à 09h35
Vande Walle n'est pas raciste , car sa fille est fiancé à un turc musulman .
Il va souvent manger du cousous dans des restaurants marocains .
De toute façon je vis en Belgique Francophone depuis l'âge de 13 ans , aujourd'hui j'ai 58 ans , j'ai eu plus de mot raciste à Nador le pays des qelayeines tel que l'arabe retourne chez toi car je parle arabe .
Il y a moins de racistes en Belgique , Au Maroc on maltraite les subsahariens ( les noirs) .
et alors?
Auteur : zebelgicain
Date : le 08 octobre 2013 à 18h27
Bakkali est né à Liège, donc Belge ET Marocain. On puisse comprendre qu'il choisisse une vitrine qui est en pleine lumière en ce moment.
Quand au racisme, on ne pourra bientôt plus dire qu'on a un ami noir, ou brun, ou arabe, sans se faire accuser de discrimination. pfff.
C'est son choix.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 08 octobre 2013 à 17h49
Ce garçon a fait son choix, et c'est son choix, et c'est le bon choix qu'il a fait, il a raison de faire ce choix, et nous n'avons qu'à lui souhaiter bonne chance et bonne continuation, dans son choix................

Maintenant son tort c'est d'avoir fait durer le suspens.....

il a opté pour le bon choix, car comme on dit ici chez-nous au Maroc, on ne mord jamais une main qui vous nourrit.......!!!!!!!!!

Je parie que si le Maroc etait qualifier au Bresil, et pas la Belgique... qu'aurait-il fait à votre avis...... ? opter pour le maroc bien sûr....!!!!!!!

Ne dit-on pas que l'arabe en general suit ses interets avant l'islam.....Voilà qui est fait......
Celui qui a dit ou a fait ce buzz,il a été sanctionnée de suite,c'est très grave pour une démocratie...
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 08 octobre 2013 à 17h17


Ces dérapages sont impardonnables alors pas d'excuses.
Mais le plus beau aux yeux des enfants du monde entier et aux yeux des aficionados c'est d'avoir un Zakaria,d'origine Marocaine "parents Marocains,mais natif en Belgique" de jouer et participer à une coupe du monde,inchae Allah en 2014 au Brésil,chez les DIEUX DU FOOT.
Voilà ce qui nous intéresse nous les fans,supporters,amateurs et aficionados de football,le reste ce n'est que du marketing et polémique "venant des journalistes Hollandais car les Pays-Bas lui ont fait les yeux doux pour l'obtention de la nationalité.
Bravo Zakaria et bravo à son entourage "Parents et famille" qui l'ont bien guidé car à 17 ans,on n'est pas majeur.
Pur Belge
Auteur : Karmoss
Date : le 08 octobre 2013 à 17h15
pffffffffff t'aura tjrs des gens comme ca, mais la reponse viendra du terrain, quand les belges seront .....champion du monde :-))
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com