Menu

Culture Publié

Ramadan : Marrakech accueille la 9ème édition d’Oumssiyat Ramadan

Du 4 au 18 septembre prochain, la ville ocre abritera, la neuvième édition d’un événement culturel : les Oumssiyat Ramadan (Soirées Ramadan). Organisée sous l’initiative de la direction régionale de la Culture, la manifestation aura lieu au Complexe culturel du quartier Daoudiate, sous le thème de "Safariyates" (Voyages), a-t-on appris aujourd’hui auprès de la MAP.
Temps de lecture: 2'
DR
Le choix de ce thème est loin d’être fortuit. Il reflète bien, en effet, la nature de cette soirée destinée à faire voyager le public à travers un univers artistique multidimensionnel, composé de musique et de littérature. Pour les organisateurs de la manifestation, celle-ci s’inscrit dans le cadre « des efforts déployés au niveau local pour la promotion de la question culturelle ». Il s’agit également une manière de créer une attraction culturelle au goût des nombreux visiteurs de la ville de Marrakech, surtout en ce mois de Ramadan.

Pour marquer le caractère universel de l’art à travers ses différentes formes d’expression, un programme très varié a été mis sur pied. Ainsi, sur le plan musical, une soirée, destinée aux amateurs d’Al Malhoune et de musique traditionnelle marocaine en général, sera offerte par « Houat Al Malhoune », une association qui s’active dans la conservation et la promotion du patrimoine musical du Royaume. Outre cela, un concert de flamenco, intitulé « Origine flamenco », sera au menu. Il sera animé par le compositeur et interprète Juan Manuel Canizares. Un autre concert, de piano et de flûte cette fois, sera également présenté par le duo Rihani. Comme pour couronner le tout, une prestation de la chorale Assalam, créée en 1998 et composée de voix sopranos, sera proposée au public.

En marge de ces spectacles musicaux, des conférences sont également prévues sur les thèmes «Des copistes aux imprimeurs » et « la langue arabe entre la richesse des origines et la portée religieuse et culturelle ».

« Oumssiyat Ramadan » sera aussi littéraire. En effet, plusieurs ouvrages et recueils sont à l’affiche, à l’image de celui du Pr Abdeljalil El Azadi intitulé « Giles Deleuze : l’anarchiste couronné », du recueil « Ah Ya Ouin » de Moulay Abdelaziz Tahiri, ou encore de l’œuvre de Mohamed Essalah El Amrani, « Sept illustrissimes femmes de Marrakech ».

Ce rendez-vous artistique, qui se déroulera en partenariat avec l’Institut Culturel Espagnol Cervantès de Marrakech et de la Bibliothèque Ben Youssef, illuminera la cité ocre pendant près de deux semaines durant le Ramadan. Des soirées littéraires et musicales, qui viennent s’intégrer parfaitement dans le décor et l’ambiance de la ville de la Koutoubia, connue déjà pour son grand patrimoine culturelle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com