Menu

essentiel_2

Pour 2014, Benkirane promet aux Marocains, l’austérité [Projet loi de finances 2014]

Le projet de loi de finances 2014 s’annonce sous le signe de la rigueur budgétaire : pas d’exonérations fiscales, pas d’embauches pour remplacer les postes vacants à cause de décès ou de départ à la retraite, report des décisions de promotions à 2015 et les emplois dans la fonction publique seront réduit au maximum juste pour combler les besoins réels, les plus urgents.

Publié
Abdelilah Benkirane et Miriem Bensalah / DR
Temps de lecture: 2'

Pour 2014, Benkirane promet l’austérité. Dans sa lettre de cadrage du projet de la loi de finances de l’année prochaine, le chef de gouvernement invite tous les ministères, les Hautes délégations et les offices à adopter la rigueur budgétaire comme mode de fonctionnement. Ce qui se devrait se traduire par une baisse assez significative du train de vie des différentes administrations publiques. Dans la ligne de mire d’Abdelilah Benkirane : les déplacements à l’étranger, les études consacrées à des projets et le parc automobiles. Mais ce n’est pas tout.

Les emplois réduits au maximum, pas de promotion et pas d’exonération fiscale

D’après la lettre du PJDiste, il ne faut pas s’attendre, en 2014, à une hausse des emplois dans la fonction publique ni même espérer la répétition du chiffre de l’exercice 2013 (24.340 postes). Benkirane a enjoint à ses subordonnés de réduire «au maximum» les propositions de création de postes budgétaires, juste «pour répondre aux besoins réels et urgents». Un ordre qui s’accompagne par deux autres de la même nature : «interdiction d’embaucher pour combler les postes vacants au cours de l’année», à cause de décès ou de départ à la retraite, et «le report, en 2014, de toutes les décisions de promotions, révisions de salaires et de primes» à l'année suivante.

Voilà qui devrait mécontenter, davantage, les centrales syndicales. En 2013, à cause des ponctions sur salaires, le nombre de grèves est nettement plus faible par rapport aux années précédentes. Un profil bas que Benkirane compte parmi les réalisations de son cabinet, d'ailleurs il ne se prive pas de le mentionner lors de ces interventions partisanes. Par ailleurs, le patronat pourrait adopter la même attitude que les syndicats.

Tour de vis fiscal en perspective ?

Et pour cause, dans sa lettre de cadrage, le chef de gouvernement a fermé la porte devant toutes demandes d’exonération fiscales émises par le monde des affaires. Mais contrairement aux doléances des représentants des travailleurs, celles des investisseurs trouvent tout de même une oreille auprès de la primature. La semaine dernière, c’est Benkirane et son épouse qui étaient les invités de Meriem Bensaleh, la présidente de la CGEM. En revanche avec les syndicats, point de rencontre.

Les réponses à la correspondance du chef de gouvernement devront arriver, au plus tard, le 5 octobre.

lil ferait mieux de dépenser pour les pauvres tant qu il est au pouvoir
Auteur : Hamza
Date : le 24 octobre 2013 à 22h16
Dépense pour les pauvre benkirane, tu as été élu par les pauvres.
Reponse: Ni droite, ni gauche, ni milieu, ni haut, ni bas
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 03 octobre 2013 à 23h03
YA RABI SALAMA
@bihi49
Dans le passe j'ai modestement commente le suivant:
Sachant TRES BIEN que a > 0. |a+1| < 0.
YA RABI SALAMA.
Cela dit est revenant au sujet. Mr le 1er Mini-stre a une tache tres difficile. On ne peut pas changer un system du jour au lendemain. La decision de geler les depenses publiques est sage mais dangereuse. Pourkoi? Ya rabi Salama Ou Star Moulana:

1- Sage parceque c'est un premier pas vers l'avant. Des directeurs generaux avec des cartes blanches de faire ce qu'ils leur plait. Certains CON-seillers pensent qu'ils sont HORS-la-lwa (comme twist).
2- Dangereuse parcequ'elle affecte le PCM (Pauvre citoyen marocain). Ses predecesseurs devraient fairre leur travail. Malheureusement rien. Comme on peut le constater, LAMZAWER du rni a deja commence a flexir ses muscles en demandant plus du pouvoir au poste du Ministre des Finances qu'il VEUT occuper.
3- Je ne suis ni pour Ben-Al-Kirane ni pour ..... Je suis le PCM (pauvre citoyen marocain)
4- Pourquoi Khnefifra n'a pas un Fuck-ulte?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et EID KBIR MOUBARAK SAID

http://www.youtube.com/watch?v=XPOTriFR5uI

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Je pense que..
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 03 octobre 2013 à 22h31
Vue la politique du PDJ, il est est de gauche!

Mr Mobutu, ancien président du Zaïre, qui est enterré à Rabat où il s'était réfugié avant sa mort, disait qu'en Afrique, il n'y a pas de partis de gauche, droite, extrême droite, ou extrême gauche. Il n'y a que les chefs!
Question
Auteur : bihi49
Date : le 03 octobre 2013 à 21h25
Le pjd , économiquement , c'est un partie de droite ou de gauche ?
Non à l'austérité et à la rigueur,Monsieur Benkirane,changez le système......
Auteur : pouic2011
Date : le 03 octobre 2013 à 20h17
Ce qui propose ce gouvernement et ce projet de loi ne sont pas les meilleurs solutions.
Nous jugeons anormal que les citoyens "travailleurs",les PME et le service public qui produisent de la richesse soient tous endettés à l'égard des banques détenues,oui détenues par UNE ET SEULE PERSONNE n'en produisent que la contre valeur,c'est à dire du papier qui ne vaudrait rien sans les richesses produites par les citoyens.
Mes concitoyens ne veulent pas de votre austérité qui augmente la précarité et les banques délocalisent leurs capitaux vers d'autres cieux (Sénégal,Côte d'Ivoire,Le Mali etc...) en laissant les citoyens livrés à eux-mêmes et vous Monsieur Benkirane PJD,vous avez trahi vos électeurs au profit des financiers "Attijawafbank,Chaâbi etc... toujours à la même personne qui détient ces banques : LE ROI. Vous êtes son GRAND VIZIR...
Dernière modification le 03/10/2013 20:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com