Menu

Culture Publié

Culture : Les Lieux Saints de l’Islam en exposition à Casablanca

La Villa des Arts de Casablanca a abrité hier le vernissage d’une exposition de toiles sur les Lieux Saints de l’Islam, a-t-on apprit auprès de la MAP. Ce rendez-vous artistique, placé sous le thème de « l’Ultime voyage », propose une cinquantaine d’œuvres aux visiteurs et se déroulera jusqu’au 26 septembre prochain.
Temps de lecture: 1'
DR
Dans le but de promouvoir un message d’unité et de solidarité dans le monde musulman, « l’Ultime voyage » est la collection de 49 peintures réalisées par 17 artistes originaires de 13 pays dont les populations sont en majorité des musulmans. Il s’agit du Maroc l'Arabie Saoudite, le Pakistan, la Malaisie, l'Egypte, la Turquie, l'Iran, le Liban, le Nigeria, la Guinée, l'Irak. Ces artistes ont étalé tout leur talent sur des tableaux représentants « Al Masjid Al Haram », « Al Masjid Anabaoui » et « Al Masjid Al Aqsa », des hauts lieux de l’Islam.

D’après le comité d’organisation, « le défi majeur des artistes est de présenter aux visiteurs non seulement une reproduction des Lieux Saints mais surtout de leur transmettre l'émotion et les sensations associées à ces lieux ».

Le caractère exceptionnel de cette exposition réside surtout dans le fait qu’il regroupe des artistes-peintres provenant de divers horizons, animés par une seule et même foi en Dieu et partageant l’universalité de la religion islamique.

Le vernissage d’hier s’est déroulé sous la présence du Prince Fayçal Ben Abdallah Al-Saoud, ministre saoudien de l'Education et de l'Enseignement et par ailleurs président du Haut comité d'organisation de l'exposition. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat, faisait également partie des invitées, ainsi que plusieurs personnalités du monde des arts, de la culture et des lettres.

L’exposition s’est réalisée avec le partenariat de la "Layan Cultural Foundation", une fondation saoudienne créée en 2007 à Ryad, sous l’initiative d'amateurs d'art et de passionnés du patrimoine arabo-islamique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com