Menu

Société Publié

Italie : Les immigrés ont un taux d’emploi plus élevé

Un rapport de l’Institut National de Statistiques (ISTAT) révèle que les 2.8 millions d’immigrés en Italie, ce qui représente 4.7% de la population, ont un taux d’emploi plus élevé qu’un Italien moyen, ainsi qu’un taux de fertilité double.
Temps de lecture: 1'
DR
Selon l’agence de presse italienne AKI, ce rapport de l’ISTAT, publié mercredi, a pour la première fois cette année dédié un chapitre entier à l’immigration, basé sur des données de 2006. Le rapport démontre que le taux d’emploi chez les immigrés légaux atteint 73.3%, soit 12 points de plus qu’un Italien moyen. Près de 3 immigrés sur 4 sont des travailleurs manuels, ou exercent des travaux non qualifiés. La plupart des hommes sont employées dans les secteurs du bâtiment, du transport ou de l’agriculture, à l’exception des chinois qui travaillent en majorité dans le secteur du textile. L’écrasante majorité des femmes, par contre, est employée comme aide domestique.

Cependant un nombre de plus en plus élevé d’étrangers essayent de montrer leur propre affaire. L’ISTAT affirme qu’entre 1998 et 2006, le nombre d’hommes entrepreneurs parmi la communauté étrangère est passé de 35.000 à 106.000 ; tandis que pour les femmes, le chiffre a atteint les 32.000, contre 14.000 initialement.

Le taux de fertilité est également beaucoup plus élevé chez les immigrées que chez les Italiennes : les étrangères ont un taux de fertilité de 2.45 tandis que la moyenne nationale est de 1.24 en 2005. Elles ont aussi tendance à avoir des enfants plus tôt, la moyenne étant de 27.5 ans, contre 31.3 an pour les Italiennes.

Le tiers des immigrés légaux en Italie provient de Roumanie, d’Albanie et du Maroc; tandis que les deux tiers restant sont issus de 15 nationalités différentes, dont les chinois et les Ukrainiens constituent la grande partie.

Il n’y a pas d’estimations officielles quant au nombre d’immigrés clandestins en Italie. Cependant la fondation de charité chrétienne Caritas, qui compile des données annuelles sur l’immigration, estime qu’ils sont environ un million.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com