Menu

Grand Angle

Maroc : Le tribunal a invalidé les programmes de la SNRT du mois de Ramadan

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) dans la tourmente ? Le tribunal administratif de Rabat vient d’annuler les résultats de l’appel d’offres relatif aux programmes du mois de ramadan 2013 et lancé par le groupe public en début d’année. Un véritable soulagement pour les sociétés de production qui avaient signalé cet appel d’offres comme étant non réglementaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est une victoire pour Mostapha El Bied qui lutte depuis des mois pour que justice soit faite. Lundi 30 septembre, le tribunal administratif de Rabat a jugé invalides les programmes de la SNRT, a annoncé à Yabiladi le producteur de l'émission Biladi qui n'est plus diffusée au Maroc depuis janvier dernier.

Pour mémoire, la SNRT avait lancé un appel d’offres relatif aux programmes télévisés du mois de ramadan 2013. A l’issue d’une étude de financement et des délibérations finales, 24 projets de programmes, parmi 41, avaient été retenus par le Comité de sélection des programmes (CSP). Et bien entendu, l'émission Biladi fait parti des 17 projets rejetés.

En avril dernier, deux sociétés de productions, dont celle de M. El Bied, Mimesis, ont porté plainte contre la SNRT pour vice de forme. Au mois de juin, le juge a réclamé l’ouverture d’une enquête. Au moment de l’exécution de l’appel d’offres, «nous avions remarqué un vice de forme par rapport à la loi publiée au Bulletin officiel [BO] sur le cahier des charges de la production audiovisuelle au Maroc, explique le producteur. Nous l’avions signalé dès le départ, mais personne n’a voulu nous écouter. Aujourd’hui, le juge nous donne raison en annulant les résultats de l’appel d'offres».

«Qui va rembourser tout cet argent ?»

Ce verdict rendu par la justice marocaine apporte un chamboulement total par rapport aux transactions effectuées dans le cadre de cet appel d'offres. M. El Bied ne sait pas exactement à combien s’élèvent les sommes encaissées. Cependant, il est certain qu’elles sont énormes. «Qui va rembourser tout cet argent ?», s’interroge-t-il.

 D’après lui, le plus regrettable dans cette histoire, c’est qu’ «avec les nouveaux cahiers des charges qui sont pour l’équité et l’égalité des chances, nous retournons en arrière». C’est, en effet, dans cette optique que s’inscrivent les cahiers des charges de l’audiovisuel adoptés l’an dernier par le gouvernement. «Ce problème est très grave, car ce sont les deniers de l’Etat qui ont été dilapidés», conclut M. El Bied avec désolation.

Pour l’instant, la SNRT, que nous avons tenté en vain de joindre ce matin, ne s’est pas encore adressée à la presse concernant la décision du juge. Celle-ci a d’ailleurs déjà lancé son appel d’offres relatif  aux programmes du ramadan 2014. L’ouverture des plis est prévue pour le 26 novembre prochain. Cette décision de justice devrait inciter la SNRT à être plus prudente pour l’examen des dossiers des candidats cette fois-ci.

L’affaire Biladi, toujours devant les tribunaux

Le verdict du juge administratif de Rabat donne de l’espoir à Mostapha El Bied pour l’autre affaire qui l’oppose à la SNRT, à savoir l'arrêt de la diffusion de son émission Biladi, dédiée à la diaspora marocaine

Après 15 ans passés à parcourir les villes du monde pour partager les expériences des MRE avec le public marocain, M. El Bied avait porté plainte contre la SNRT. « L’affaire en justice suit son cours », nous a-t-il confié.

Une histoire de corruption.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 02 octobre 2013 à 16h59
C'est encore une histoire de corruption et de magouilles.

Le juge aurait dû aller plus loin pour dénicher les coupables, pour qu'ils payent la note et qu'ils soient jugés.

Les contribuables, et les gens honnêtes sont toujours les premiers victimes de la corruption qui règne dans les administrations et en plus ils sont les seuls à payer les frais, et entretemps, les corrompus continuent toujours à les gruger.

Bravoooo
Auteur : Salwa 4
Date : le 02 octobre 2013 à 15h26
Mille bravo Mr el bied
Avis
Auteur : azouine
Date : le 02 octobre 2013 à 14h29
Très interessanr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com