Menu

Grand Angle

Najib Boulif : « Les Marocains ne vont pas manifester pour une augmentation de quelques centimes »

"L’indexation n’a aucun impact sur la paix sociale au Maroc" ;  "c’est une décision souveraine et non en réponse aux dictats des institutions financières internationales" ; "le roi est le garant de la stabilité" ; et  "les Marocains ne vont pas manifester à cause de quelques centimes de plus dans les prix des carburants"; ce sont là les arguments présentés par le ministre Mohamed Najib Boulif pour défendre le recours à l’indexation des prix de carburants.

Publié
Najib Boulif, ministre des Affaires générales / DR
Temps de lecture: 2'

Deux semaines après l’entrée en vigueur de l’indexation des prix des carburants sur le cours du baril du pétrole sur le marché mondial, le ministre des Affaires générales du gouvernement a donné sa version sur le sujet. Mardi au Forum de la MAP, Mohamed Najib Boulif est revenu sur la controverse en soufflant sur les braises.

Le PJDiste s’est dit confiant en la sagesse des Marocains «qui ne vont pas répondre à l’appel de certains et descendre dans les rues pour une augmentation de quelques centimes». Le responsable a donné pour preuve, la marche de Hamid Chabat du 22 septembre. En boudant cette manifestation, le peuple «a montré que notre décision (l’indexation) est dans son intérêt».

«L’indexation, une mesure souveraine»

Dans son plaidoyer, Boulif a avancé que le recours à l’indexation n’est nullement la conséquence de dictats des institutions financières internationales. Le ministre a, bien entendu, évité d’évoquer les différentes recommandations du FMI de réduire les dépenses publiques, notamment celles liées à la Caisse de compensation. Quelques minutes plus tard, le PJDiste a vite oublié ses propos, assurant que l’indexation est le premier coup de pioche dans la politique de réforme de ladite Caisse. Une réforme, d'ailleurs, hautement exigée par le Fonds monétaire international.

Le ministre s’est dit également surpris de la virulence de l’opposition contre cette mesure, estimant que son gouvernement a eu le feu vert de la part du parlement de prendre « les décisions nécessaires en vue de garantir les équilibres macro-économiques du pays». Le même argument avait été soulevé par Idriss Azami, le ministre du Budget, au lendemain de l’application de l’indexation.

«Le roi est le garant de la paix et la stabilité»

Ne dérogeant point à la ligne de conduite qu’il s’est fixé, le ministre des Affaires générales du gouvernement, Mohamed Najib Boulif a minimisé l’impact de cette décision sur la paix sociale au Maroc. Pour lui, ce genre de lecture entre dans la case de la «surenchère politicienne»; et de souligner que «c’est le roi qui garantit la paix et la stabilité aux Marocains et non une hausse de quelques centimes dans les prix des carburants».

Force est de constater que les arguments avancées par Boulif pour défendre le recours à l’indexation ne sont pas nouveaux. Il les a simplement dépoussiérées pour la circonstance. Lors de la première hausse des carburants du 1er juin 2012, le chef de gouvernement, lors de son fameux monologue diffusé en même temps sur 2M et Al Oula, expliquait que cette augmentation s’inscrivait dans le cadre la réforme de la compensation. Boulif n’a fait que reprendre à son compte cette justification. Il en est de même pour son assurance en la sagesse des Marocains de ne pas battre le pavé. Abdelilah Benkirane avait d'ailleurs préempté cet argument.

fatwa
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 02 octobre 2013 à 20h38
"les marocains ne vont pas manifester pour une augmentation de quelques centimes"
-Comment le sais -tu Mr Boulif;à moins que ça ne soit une FATWA de ta part
fausse déclaration
Auteur : demha
Date : le 02 octobre 2013 à 16h16
une augmentation de quelques centimes ????
cher ministre de pacotille, déjà il y a eu par le passé plusieurs " augmentations de quelques centimes" ! et le gouvernement n'a jamais tenu ses promesses de les réduire.....
si on les totalise toutes, le peuple sera offusqué par tant de mensonges........
mais le jour " J " est proche où le peuple lésé demandera des explications à vous et à vos semblables...
Oui Monsieur le Ministre mais le citoyen ne tient pas compte de l'évolution du coût de la vie.....
Auteur : pouic2011
Date : le 02 octobre 2013 à 14h13


A part l'indéxation des salaires qui le préoccupe le plus,il ne s'intéresse pas à l'indice des prix à la consommation..
Le citoyen est mal informé par ceux qui nous gouvernent......encore du pain sur la planche,Monsieur le Ministre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com