Menu

Culture Publié

Maroc : Le ministre de la Culture remporte le Prix Najib Mahfouz

L'écrivain et intellectuel marocain, qui est aussi ministre de la Culture, Bensalem Himmich a remporté le Prix Najib Mahfouz pour l'ensemble de son œuvre, décerné par l'Union des écrivains égyptiens, a rapporté le mercredi, l’agence de presse MAP.
Temps de lecture: 1'
DR
C’est la deuxième fois, après 2002, que l’homme remporte ce prix. Quant à Najib Mahfouz (1911-2006) dont le Prix porte le nom, il était un écrivain égyptien contemporain de langue arabe et l'intellectuel le plus célèbre de son pays. Il est le premier écrivain arabe lauréat du Nobel de littérature (1988).

L’annonce de cette consécration a été faite par l’heureux bénéficiaire lui-même, lors de sa participation, hier mercredi à l’ouverture d’un colloque sur le Prix Sheikh Zayed du Livre, initié dans le cadre du 31e Moussem culturel international d'Assilah (1er-18 août). Le ministre et professeur de philosophie à l'Université Mohammed V de Rabat a aussi fait part de sa fierté et de sa grande joie d’avoir été distingué par un Prix portant le nom du fondateur du roman arabe.

Bensalem Himmich a été nommé ministre de la Culture le mercredi 29 Juillet 2009, en lieu et place de Touria Jabrane. Il est lauréat de plusieurs distinctions : le Prix du Grand Atlas (2000), Prix Sharjah-UNESCO (2003) et la médaille d'argent de la société académique « Arts-Sciences-Lettres » de Paris en mai dernier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com