Menu

Grand Angle

Sahara : Des députés espagnols dans la région sur invitation d’Aminatou Haidar

Sous la pression internationale, les autorités marocaines n’ont pas expulsé une délégation de parlementaires espagnols en déplacement au Sahara occidental. Ils sont dans la région en réponse à une invitation d’Aminatou Haidar.

Publié
Aminatou Haidar, présidente de la CODESA / DR
Temps de lecture: 2'

A peine arrivés à Laâyoune, ils comptent, déjà, une réunion dans la soirée d’hier, avec le bureau exécutif de l’association CODESA, présidée par Aminitou Haidar. Eux, ce sont des parlementaires espagnols : Jon Inarrito Amaiur et Joan Baldoui Rada, du parlement régionale basque, Joan Josep Nuet, du parlement catalan et le sénateur Jokin Bildaratz Sorron qui ont atterri, quelques heures auparavant à l’aéroport de Laâyoune. Les entretiens auxquels a assisté, également, le président d’Amnesty international, ont duré environ une heure et demi.

Priorité accordée aux enseignes pro-Polisario

Ce lundi, sur l’agenda de la délégation ibérique figure des entretiens avec le bureau d’une autre ONG concurrente de CODESA, bien qu’ellees soient toutes les deux pro-Polisario, il s’agit de l’Association sahraouie des victimes de violations des droits de l’Homme, présidée par Brahim Dahan. Ils auront, également, des contacts avec la coordination des familles des détenus de Gdim Izik, du comité de défense du droit à l’autodétermination, présidé par Mohamed Daddach et la confédération syndicale des travailleurs sahraouis dirigé par Sid Ahmed Daya. Toutes ces enseignes soutiennent le Polisario.

Les parlementaires espagnols tiendront également une réunion avec le chef du personnel de la Minurso, Alexander Ivanko. Pour leurs dernières heures au Sahara, ils les ont réservées à des rencontres, purement protocolaires, avec les représentants de l’administration marocaine.

D’habitude, Rabat expulse ce type de délégation

Sous la pression internationale, Rabat a dû se raviser et ne pas expulser cette délégation. Et pour cause, cette visite, de trois jours, n’a été ni coordonnée avec le parlement espagnol ni avec les autorités marocaines mais seulement avec Aminatou Haidar, d’ailleurs s’ils sont dans la région c’est en réponse à l'invitation de cette dernière, pour «avoir des informations de première main» sur la situation des droits de l’Homme dans la province. Le Maroc doit s’attendre, à la fin de ce déplacement, à un autre rapport sévère contre lui. Ces députés appartiennent à l’ «intergroupe parlementaire d’amitié avec le Sahara occidental».

Le 6 mars dernier, le royaume n'avant pas hésité à expulser quatre eurodéputés qui s’apprêtaient à se rendre au Sahara. A l’époque, le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, justifiait une telle mesure par l’existence d’«un cadre institutionnel entre le Maroc et l’UE d’une façon générale, et entre les parlements européen et marocain plus particulièrement, qui régit ce genre de questions».

Hier, les présidents des deux chambres du parlement marocain, Karim Ghellab et Mohamed Cheikh Biadillah, n’ont pas dénoncé, dans leu communiqué, la visite de la délégation espagnole mais simplement déplorer qu’elle «ne s’inscrit pas dans le contexte de relations de coopération entre les deux institutions législatives de deux pays». Du coup, pour eux, ce voyage «est une initiative individuelle de ces parlementaires».

Pomme de discorde
Auteur : mandrin43
Date : le 02 octobre 2013 à 17h40
Il y a actuellement deux points litigieux qui pourrissent les relations entre l'Algérie et le Maroc. Je commencerais par le plus important aux yeux des Algériens, c'est le déversement outrageux de tonnes de drogue sur l'Algérie. Ce que les douaniers algériens saisissent n'est que le sommet de l'iceberg. Comment ne pas croire à une complicité des autorités marocaines à cette contrebande. N'y a t-il aucun douanier de l'autre côté de la frontière ?
Beaucoup d'Algériens pensent à juste raison que c'est une déclaration de guerre d'un autre genre que mène le Makhzen à l'encontre de l'Algérie.
Je ne m'attarderais pas sur les discours belliqueux et tout aussi farfelus des Chabat et autres ministres.
Quant au Sahara occidental, cette situation n'a que trop durée, 40 ans de statu quo. Et pourtant il suffit de laisser les Sahraouis voter, si ils veulent être Marocains tant mieux, si ils veulent être indépendants, ça sera leur volonté. Ni l'Algérie ni aucun autre pays n'a le droit de s'immiscer dans leur décision.
Traiter Aminatou Haider de folle, de déchet humain comme le fait lahcenobe, alors qu'elle ne fait que défendre ses convictions, c'est un manque de respect vis à vis d'une femme qui pourrait être sa mère.
Non
Auteur : ulyss72
Date : le 01 octobre 2013 à 22h07
Jene pense pas que Alger a le temps , la volonté ou la capacité de manipuler des citoyens d un pays voisin . Et puis cette vision d'ennemi c'est unilatérale venant du Maroc,c'est ce que vos gouvernants vous font croire , histoire de vos occuper.
Montrez a monde que le Sahara est marocain , faites les voter! Vous fermerez le clapet au plizario et même à Alger
Bosoir
@ulyss72
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 octobre 2013 à 14h30
Vous n'avez pas honte de comparer une corrompue à une dame issue d'une grande famille de politiciens qui a marquée l'histoire d'un pays souverain.

Votre Aminatou Haidar, jusqu'à récemment, était un fonctionnaire d'état Marocain et elle et d'autres activistes agissaient dans le cadre du champ des libertés publiques garanti par l’Etat de droit au Maroc. Ils ont commencé à militer à travers l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) et le Forum Vérité et Justice (FVJ). Au départ, ces activistes ne militaient pas pour un «indépendantisme» quelconque. Cela ne faisait pas partie de leurs convictions. Leurs activités militantes se résumaient à des revendications d’ordre socio-économique que l’on retrouve dans toutes les régions du Royaume: amélioration des conditions de vie, habitat salubre

Et grâce à la générosité et la manipulation d’Alger, les ennemis du Maroc ne pouvaient rester indifférents face à l’occasion en or que leur offrait cette situation afin d’avoir, pour la première fois, des agents dans les provinces marocaines du Sud. C’est ainsi que les services algériens ont lancé une grande opération visant à approcher ces jeunes activistes afin de les recruter au profit de la propagande séparatiste.

La dame porte toujours un passeport marocain qui lui sert de document d’identité nationale et qui lui permet d’accéder aux pays qu’elle visite. Pourtant, ce document, elle le renie aussi grossièrement qu’elle le fait avec son identité, sa nationalité, son origine, ses racines, son histoire, celle de ses parents… A ses interlocuteurs, partout où elle va, elle s’efforce de dire qu’elle n’est pas marocaine.
Une battante
Auteur : ulyss72
Date : le 30 septembre 2013 à 20h55
C'est une grande bâtante cette aminatou elle me rappèlera défunte BINAZIR
Cette femme est une folle
Auteur : LAHSENOBE
Date : le 30 septembre 2013 à 19h10
C'est une vraie folle, et même sa propres famille le disent, ils l'ont aussi rejeté, et c'est pour ça qu'elle s'entend bien avec rien que les alcooliques, les terrorises et ceux qui les soutiennent.
C'est une femme qui ne dégage rien, elle n'est rien, et je ne comprends pas pourquoi on donne tant d'importances à un tel déchet humain.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com