Menu

Politique Publié

Maroc : El Guerrouj, ministre GMT, détient le record du monde du changement d'horaire [Satire]

C'est officiel, le Maroc est perdu dans l'espace-temps jusqu'au 27 octobre 2013. Vos appareils mobiles ont bien anticipé le passage à l'heure GMT comme annoncé depuis des mois par notre gouvernement. Mais c'était sans compter sur les feintes du ministre El Guerrouj qui est en train de battre des records d'improvisation.

Temps de lecture: 2'
Le ministre El Guerrouj lors d'une remise de prix / DR

Il y a quelque chose de surréaliste au Maroc. Des personnes au départ intelligentes et compétentes se transforment en amateurs improvisant de pseudo décisions politiques maquillées par des déclarations dopées aux superlatifs. Ainsi, le ministre de la Fonction publique a annoncé, in-extremis, un changement dans le changement d'horaire. Ouf il était moins une. Il suffisait d'un retard de la RAM dans le vol retour de Benkirane des Etats-Unis pour annuler la tenue de cet important Conseil de gouvernement non prévu, et ainsi foutre en l'air une décision historique que Abdelâdim el Guerrouj pourra inscrire à son bilan. 

Ministre GMT

Vous ne le savez peut-être pas, mais au Maroc nous avons un ministre dédié au changement d'horaire. Depuis 2010, il est chargé de gérer la lourde tâche du passage à l'heure d'été, puis l'heure d'hiver ramadanesque en plein été, et enfin le retour à l'heure d'hiver à une date fixée à l'avance mais qui peut changer en fonction "des intérêts supérieurs de la nation".

Vous n'avez rien compris ? Minute, vous n'êtes pas seuls. 36 millions de Marocaines et Marocains étaient paumés ce matin, tentant de comprendre pourquoi le téléphone était passé tout seul à GMT alors que la veille, le ministre avait annulé le changement d'heure. Les mêmes questions fusaient sur les réseaux sociaux : "C'est quelle heure ? 11h ! Mais c'est l'ancienne ou la nouvelle heure ?".

Le Maroc, enfin champion du monde !

Notre ministre a ainsi réussi l'exploit d'embrouiller tout le monde. El Guerrouj vient de battre le record du monde de changements d'horaire en une seule et même année. Figurez-vous qu'en 2013 nous aurons 4 changement d'horaire (au lieu de 2), sans oublier un changement d'horaire fictif qui vient de nous achever.

A ce rythme, ce ne sont pas seulement les vaches qui sont perturbés dans leur cycle laitier mais aussi nous autre vache à lait, plus communément appelés contribuables dont les impôts servent à payer les décisions loufoques de nos ministres. Mais ce n'est pas fini, les cigognes aussi perdent le nord. Ainsi les voyageurs qui avaient leur vol ce matin se sont retrouvés désemparés par le vrai-faux passage au GMT. La RAM et l'ONDA qui ont déjà du mal à gérer les petits imprévus, se retrouvent paniqués, un  dimanche, face aux centaines de passagers qui ne comprennent plus rien.

Changer d'heure, c'est gouverner ?

Mais malgré ça, El Guerrouj, en homme endurant, répète inlassablement qu'il y a un avantage économique qui se chiffre en millions de dirhams pour justifier le prolongement de l'heure d'été. Soit, mais cet avantage a-t-il joué à cache-cache pendant de longs mois pour n'apparaitre que ce samedi ? L'improvisation est devenue la marque de fabrique de ce gouvernement.

Au XIXème siècle, le journaliste français, Emile de Girardin avait écrit "Gouverner, c'est prévoir". Un siècle plus tard, le maréchal Lyautey, pour adapter la citation au Maroc, la déformera en "Gouverner, c'est pleuvoir". Encore un siècle plus tard, nos politiques à défaut de pouvoir anticiper le temps qu'il fera, s'essayent avec beaucoup d'amateurisme à maîtriser le temps tout court. Si la fin du monde est proche, il est indéniable que le gouvernement Benkirane en est un signe annonciateur.

Édifiant !
Auteur : kaloupile
Date : le 13 octobre 2013 à 19h45
Ce monsieur dirige le "Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration".

On est paré contre toute vicissitude avec lui, c'est sûr !
mais le problem c'est nous apres tout
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 octobre 2013 à 02h00
dans le monde des pays qui fonctionnent a l'heur diver et ;l'heure d'ete totu est fixe d'avant tout le monde ou prresque sait qand change a l'heure d'hiver en novembre et en heure d'ete quelque part en Avril....pour que les changements d'heures soit adequoit est acceptable ca va prendre du temps pour ls marocains(es) de s'y habituer
et pour finir, que lftour duarnt le ramadan soit a 19h, a 20 ou meme a 21h ou est le probleme quand vous a avez decider d ejeuner de votre plein gre 1h de plus ou de moins ca change pas grand chose quand on jeune mais comme le ministre l'a decrit 1 heure dans les echanges commerciaux c'est des millions voir des millirads de plus ou en moins.
moi je me suis habitue quand je demande quel heure chez vous on me repond souvent il est 22h mais en realite ce n'est que 21h sa3a qdima..
donc adaptez vous et la seule erreur de ce ministre c'est qu'il faut adapter un changement d'heure dont les dattes sont fixes donc pour les companies ca va etre plus facile a gerer
point de vue
Auteur : haj abdou
Date : le 01 octobre 2013 à 01h24
SVP ne semer pas la pagaille dans le milieu publique l'intérêt général du pays doit être avant tout notre soici....et aussi stopper de dire le gouvernement des islamistes (pour des arisons que vous connaissez mieux que la plupart des citoyens) il vaut mieux dire : que la majorité des marocains ont voté pour ....c'est notre erreur dans tous les cas .
SVP un d'OBJECTIVITE
satire
Auteur : nordinsam
Date : le 30 septembre 2013 à 11h26
salam,

au moins on a quelqu´n qui change de plus on a rien a foutre 1 heure de plus au de moins dans ce bled, c'est rien du tout les tetes vont rester les memes.depius quand on fait attention au vaches et les oiseaux
El Guerrouj et le gouv fan de Claude François?
Auteur : mehdialioua
Date : le 30 septembre 2013 à 11h24
"ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petit rien"!!! http://www.youtube.com/watch?v=x_w-ymcZdkw
El Guerrouj et le gouv fan de Claude François?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com