Menu

Grand Angle

Un rapport du parlement européen se transforme en un réquisitoire contre le Maroc

Après les éloges européens sur la nouvelle politique migratoire du Maroc, voilà qu’arrivent les critiques. Et  bien entendu, c’est sur le sujet des droits de l’homme au Sahara qu’elles se concentrent. Au parlement européen, les amis du Polisario ont réussi à transformer un rapport, en principe consacré au Sahel, en un réquisitoire contre le Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Polisario enchaîne les victoires en Europe. La commission des Affaires étrangères du Parlement européen (AFET) vient d’adopter, par 46 voix contre 13 abstentions, un rapport accablant pour le Maroc sur la situation des droits de l’Homme au Sahara. Les observations du document élaboré par le britannique Charles Tannock, conservateur, couronne une visite qu’une délégation a effectué, du 27 au 29 août, dans la région. Cette visite avait été marquée par l'absence du député Tannock, qui s'était contenté d'envoyer son assistant.

Sans surprise, le texte est totalement en faveur des amis de Mohamed Abdelaziz. Et pour cause, Tannock a consacré l'essentiel de son rapport, initialement prévu sur le Sahel, au non-respect du Maroc des droits de l’homme au Sahara, exprimant à cet égard sa «profonde préoccupation» et «réaffirmant» le droit du «peuple sahraoui à l’autodétermination». Le Polisario par la voix de son «ministre» délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati, s’est dit «très satisfait» de la teneur du rapport, «particulièrement sa partie consacrée au Sahara Occidental».

Tannock n’a pas laissé El Yazami présenter ses observations

«La partialité de l’eurodéputé britannique a fait réagir Driss El Yazami», nous confie une source présente à la réunion. «Le président du CNDH a tenté à plusieurs reprises d’intervenir pour lui présenter des données sur les droits de l’homme au Sahara, en vain» ajoute-t-il. Dans l’ensemble, El Yazami était le meilleur marocain. Les autres membres de la délégation marocaine n’ont rien fait pour renverser la vapeur. Ils se sont contentés d’assister. Et c’est déjà pas mal.

Sur la même longueur d’onde qu’El Yazami, le tout jeune lobby marocain - créé le 22 juin 2011 - au parlement européen a critiqué le contenu du document. «Le projet de rapport comportait des éléments incriminant le Maroc et éludant les efforts réalisés par le Royaume dans la promotion des droits de l’homme et le développement des Provinces du Sud de son pays», indique, dans un communiqué, le groupe d’amitié Union européenne-Maroc.

Le groupe, selon le même texte, «s’est mobilisé pour rectifier le tir et finalement obtenir un rapport plus acceptable», citant pour preuve, la question de l’accord de pêche qui été exclue du rapport de l’AFET, «nous jugions cette mention beaucoup trop sévère au moment même où l’UE négocie un renouvellement de ce protocole de pêche».

Il rappelle aux eurodéputés favorables au Polisario que «ce sont d’abord les pêcheurs européens, et en particulier espagnols, qui profiteront de cet accord. Mettre un premier coup de canif dans les négociations aurait été un très mauvais signal vis-à-vis de nos partenaires et des travailleurs européens qui subissent la crise de plein fouet».

Le rapport de Charles Tannock, en principe sur le Sahel, mais en réalité consacré au Maroc, sera examiné, le 24 octobre, par la plénière du parlement européen à Strasbourg. Rabat  à moins d'un mois pour sauver les meubles.

C'est inimaginable!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 29 septembre 2013 à 21h43
Des photos de la place du Luxembourg à Bruxelles, située juste à l'entrée du parlement européen avec les cafés et les bars, en plus des bars situés à l'intérieur du parlement, et où les eurocrates européens passent leurs temps à Boire, avant, pendant et après leurs boulots.
Les Sahraouis kidnappés et pris en otages à Tindouf, sont très loin de leurs soucis.

Les marocains n'ont qu'à se tenir!

Des bars qui se comptent pas dizaines autour du parlement européen, ils ne se désemplissent jamais, et beaucoup de leurs clients sont obligés de boire debout, aux terrasses par manque de place.

http://www.brusselspictures.com/2008/01/08/eurocrats-downtime/
Dernière modification le 29/09/2013 22:08
Reprendre notre souveraineté !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 29 septembre 2013 à 19h39
Les dirigeants marocains au premier chef le Roi du Maroc sont des clowns et des collabos ils délaissent les intérêts du Maroc et des Marocains au profit de celles des puissances ocidentales.On vit dans un protectorat déguisé !!!
On arrête là!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 29 septembre 2013 à 14h29
Si on fait un referendum sur le contrat de pêche entre le Maroc et l’UE, il n’aura aucun marocain qui sera pour la signature de ce contrat.
Cet accord est un cadeau du gouvernement marocains aux pêcheurs espagnoles et de l'UE.
Quant aux droit de l'homme au Sahara, ces parlementaires de mes deux, n'ont qu'à visiter le camps de Tindouf et de recenser la population sahraoui, kidnappée et prise en otage par leurs terroristes.
Les diplomates marocains n'ont plus à assister à ces débat de certains parlementaires européens , et des vendus.
le Maroc est pays souverain, et personne ne doit s’ingérer dans ses affaires intérieurs du Nord au Sud du pays, et ça doit étire clairement dit par les responsables marocains, pour éviter tous les magouilles créées par des parlementaires corrompus payés en dessous des tables.
que faire de ces diplomates de mer...
Auteur : kanani
Date : le 28 septembre 2013 à 11h56
je partage tout ce que brabrasud pense et dit, mais hélas c'est pas aussi simple que ça.....
russie et chine
Auteur : nouveau alie
Date : le 27 septembre 2013 à 19h06
salut je croix que le maroc doit changer d'alier vers la russie et la chine c deux pays sont plus fidel a leur alies que l'europe ou l'amerique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com