Menu

Breve

Laïcité : Bouzar veut remplacer deux fêtes chrétiennes par d'autres juive et musulmane

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le débat sur la laïcité anime de plus en plus l’actualité, Dounia Bouzar, une anthropologue française d’origine algérienne,  nommée à l’Observatoire de la laïcité, a proposé de remplacer deux fêtes chrétiennes par une fête juive et une autre musulmane. «La France doit remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd»,  a-t-elle déclaré au Figaro avant d’indiquer que c’est une pensée et non une proposition.

Pour Bouzar, «faire une place symbolique aux fêtes juives et musulmanes pouvait être une manière de leur couper l’herbe sous le pied». «Mon obsession, c’est qu’il faut qu’on continue à manger, à nager et à prendre des congés ensemble», a-t-elle souligné.

Seulement, sa déclaration a été mal perçue par l’église et même certains musulmans.  Selon l’abbé Grosjean cité par la même source, «il faut arrêter de bousculer les repères auxquels les Français sont attachés!». «Ce calendrier est le fruit d’une histoire, d’une culture, un reflet de ces racines chrétiennes qui font partie de notre patrimoine».

Même échos chez Abdellah Zekri, président de l’Observatoire contre l’islamophobie qui pense qu’il faut juste rajouter deux jours fériés et non remplacer des jours. Selon lui, on pourrait dire : «ils veulent déshabiller Pierre pour habiller Mohammed».

Autant tout supprimer
Auteur : HamzaEHA
Date : le 27 septembre 2013 à 09h21
Rajouter des jours fériés n'a pas de sens, autant supprimer les jours fériés religieux qui n'ont aucunes significations dans un pays laïc et les transformer en jours de congés que chacun prend en fonction de ses croyances...

Chez nous on a en tout 36 jours en tout : 18 de congés et 18 fériés, en france c'est pareil : 25 de congés et 11 fériés...

La laïcité est une religion d'Etat
Auteur : CommonReader
Date : le 26 septembre 2013 à 18h12
La laïcité qui prétend réguler la diversité religieuse est en réalité une religion d'Etat que tous les Français - chrétiens, juifs et musulmans - sont tenus de vénérer.

Cette religion d'Etat ne garantit pas la liberté religieuse. La liberté religieuse des citoyens est mieux respectée en Angleterre ou dans d'autres pays qui ne se gargarisent pas de laïcité.

Les défenseurs de cette religion d'Etat voient dans les musulmans le dernier bastion à leur emprise.
Ils font semblant d'oeuvrer à la paix dans la diversité, mais en réalité ne cherchent qu'à éradiquer la diversité religieuse. Bien sur, après on vient donner des leçons de savoir-vivre au Maroc, alors que le royaume marocain garantit mieux que la république française la diversité religieuse.
Les propos du ministre de l'éducation français (excusez du peu!), Mr Peillon, le prouvent :

"La laïcité est une religion universelle (...) qui s'inspire de la cabale, de l'illuminisme, avec l'idée que c'est aux hommes de continuer la création, c'est une théologie de la liberté" (source : Le Monde des religions du 1.01.2010; titre de l'article : vers une république spirituelle)

Le programme de la laïcité est donc très clair. C'est le shirk rendu obligatoire pour tout le monde!

Le pire de tout étant cette idée que les êtres humains doivent continuer la création ... Cela nie purement et simplement l'existence d'un Dieu unique et créateur.

On dirait que les tenants de la religion laïque ont oublié que l'humain n'est pas immortel et que, avec toutes les libertés du monde, il n'aura pas la liberté d'éviter à son corps, tôt ou tard, d'être mangé par les vers.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com