Menu

Grand Angle

Affaire Anouzla : Le prince Moulay Hicham dénonce l’arrestation du journaliste

Presque dix jours après l’arrestation d’Ali Anouzla, une première réaction du prince Moulay Hicham. Pour lui, il ne s’agit pas là d’un fait isolé. Le PJD a eu également son lot de critiques, il en est de même pour le Makhzen.

Publié
Le prince Moulay Hicham / DR
Temps de lecture: 2'

Le prince Moulay Hicham dénonce l’arrestation d’Ali Anouzla. Ne faisant pas dans la dentelle, le cousin du roi Mohammed VI, dans un article publié sur le site alifpost, la considère comme une autre preuve tangible de «la fragilité de ce qui est appelé la transition démocratique». Et ce n’est pas tout, le prince estime que nous ne sommes pas en face d’un «fait isolé» mais qu’il s’inscrit dans «une dynamique de récupération de l’emprise, selon une vision autoritaire, sur le champ politique, après la phase des «concessions et d’ouverture» octroyées grâce aux mobilisations populaires de 2011».

Une fois cette position énoncée clairement, l’auteur enchaine par des éloges à la ligne éditoriale du site d’actualité Lakome et à son directeur qui se trouve incarcéré à la prison de Salé pour terrorisme. Le prince cite, particulièrement les éditos d’Anouzla «critiquant sans répit et sans complaisance le régime en place». Bien entendu, il n’a fait aucune référence au dernier édito du journaliste intitulé «l’Arabie saoudite, ce péril en embuscade», encore visible sur la Une de Lakome.

Moulay Hicham récuse la version officielle

Sur la même longueur d’onde que les ONG nationales et internationales des droits de l’Homme, le prince souligne que la diffusion de la fameuse vidéo d’AQMI n’est nullement une apologie du terrorisme mais une manifestation «de la liberté d’expression» qui ne suscite «la moindre controverse en occident».

Il a rappelé, également, dans son article, que ce n’est, d'ailleurs, pas la première fois au Maroc que «l’épée de Damoclès tombe sur les têtes des journalistes, artistes ou de militants». Et de citer les cas de trois hebdomadaires, Le journal, Demain et Assahifa, mis, en 2000 dans «le box des accusés» pour avoir «publié un document, révélant la participation de leaders du mouvement national dans les tentatives des coups d’Etats militaires au Maroc».

Le PJD a eu son lot de critiques

L’arrestation d’Ali Anouzla est une autre preuve de la fin de "la lune de miel" entre le prince et le PJD. Là aussi, il n’est d’ailleurs pas le seul. Karim Tazi, l’homme d’affaire et partisan du Mouvement du 20 février, qui avait voté pour le parti de la Lampe lors des législatives du 25 novembre 2011, en est un autre exemple. «Et voilà le PJD qui recours aujourd’hui aux mêmes pratiques de censures alors même que celui-ci avait injustement souffert de la mise au pas musclée après les attentats du 16 mai 2003. Une fois aux affaires, le PJD se comporte à l'aune de ceux-là même qui l'avaient mis au ban, reproduisant ainsi l'exemple de l'USFP», écrit le prince.

Moulay Hicham conclut son article en tirant à boulets rouges sur le Makhzen qui veut contrôler la presse alors même qu’ «au Maroc l'offre médiatico-journalistique reste très pauvre malgré la multiplication des titres, et où le travail indépendant et professionnel se fait rare, la liberté de ton et les enquêtes sans complaisance constituent une source de puissance et de nuisance que le Makhzen veut à tout prix contrôler, pour ne pas dire anéantir».

interdire ce con de l'ouvrir
Auteur : mignont
Date : le 16 novembre 2013 à 21h45
Va au diable toi et ta sois disant démocratie, va soutenir les ennemies de ton pays les vrais dictateurs, tu mérite que le Maroc t'interdise de renter faire ta propagande au Maroc et t'interdire de visiter le MAROC point barre. V a demander l'asile politique à tes amis les dictateurs algériens.
Moulay Hicham; le malade de la famille Royale
Auteur : mignont
Date : le 16 novembre 2013 à 21h41
kil soit d'abord juste ce faux prince, qu'il arrête de sortir l'argent du Maroc pour l'emmener aux USA; et qu'il rentre vivre au MAROC pour prouver son amour du pays, alors ses leçon de morales qu'il se les garde se pauvre con, car s'il serait intelligent il irai pas vivre aux USA, il est tellement riche grâce à l(héritage de son père feu Moulay Abdellah, qu'i a nullement besoin de vivre en exil.
Hicham
Auteur : abousoraya
Date : le 04 octobre 2013 à 10h31
Ces paroles et ces critiques ne doivent nullement nous toucher de part qu'il est 50% marocain et s'il aime tant ce Pays il pourrait rentrer au Maroc et aider Mohammed VI dans son travail
Un mentor très mal inspiré
Auteur : Hajjaji
Date : le 27 septembre 2013 à 12h53
En coordination avec les services rétrogrades de la dictature militaire mafieuse d’Alger, dont un des exécutants Anouzla vient de se faire prendre la main dans le sac...les cellules dormantes des « séparatistes » sur le "territoire non contesté", déclenchés par le polyzbel sur ordre certainement des services algériens ont mis à feu et à sang Assa et Guelmim.

Ils croient ainsi intimider le Maroc pour le faire plier et obtenir la libération du pion. Alger ne veut pas perdre la face vis-à-vis de ses taupes et de ses « alliés traitres marocains » et cherchent un échec et mat du Maroc dans l’affaire Anouzla.

Ce qui encouragerait encore plus la sape, le sabotage, et la subversion made in algeria. A voir le nombre incroyable de dépêches consacrés par l’ agence officielle APS (Algérie Presse Service) au cas Anouzla, le doute n’est plus permis. L’APS se vautre sans pudeur dans les affaires intérieures du Maroc et se mêle de choses qui ne la regarde pas. Elle veut sauver le soldat Anouzla. Elle se comporte comme une ong marocaine en rentrant dans les détails des détails de notre cuisine intérieure. En fait Alger n’a rien d’autre à foutre grâce aux revenus d’une archaïque économie basée sur le pompage.

Mise en échec dans les Provinces du Sud, la junte algérienne - détestée au Maghreb et au sahel - tente désespérément d’ installer la pagaille dans d’autres régions du Nord du Royaume. La justice doit être ferme avec les apprentis séparatistes d’Assa et Guelmim biberonnés aux pétrodinars


Dans ce contexte régional très complexe et dangereux où le régime algérien manipule, désinforme, ment et livre l’intox et la propagande à mort viennent se greffer les analyses toxiques de ce personnage princier.

Ce dernier reste obnubilé par son propre agenda tout en voulant avoir le "beau rôle"...en envoyant aussi au casse pipe tous les égarés qui partagent avec lui ses FAUSSES ANALYSES.

Ses analyses tronquées restent fixées sur des questions intérieures- écrans de fumée (fragilité de la transition, reprise en main du champ politique dit il )- en rejetant complètement ne serait qu'un tout petit éclairage ou mise en perspective géostratégique régionale pour que le personnage soit un peu crédible.

A aucun moment ce personnage princier n'intègre dans son analyse le rôle néfaste de la dictature militaire algérienne qui n'hésite pas à acheter des plumes comme Anouzla et tant autres pour faire agenouiller le Maroc afin de le priver du tiers de son territoire. Haram !!


Quant on voit la satisfaction, non dissimulée, de Anouzla et de certains autres journalistes... nihilistes à l'égo démesurée... lorsque le Maroc est parfois en difficulté face aux coups tordus et foireux d'Alger,... on comprend que ce clan irresponsable , managé par ce personnage princier, est capable de s'allier avec le diable pour faire aboutir les rêves de son mentor.

Au cours de l’histoire du Maroc, les déboires de ceux qui se sont alliés avec le diable sont connus. Voir à ce titre ce qui est arrivé à un certain Mohammed El Moutawwakil qui a flirté avec le Portugais en 1578.

La position de ce personnage sur l’intégrité territoriale du Royaume demeure floue et cette ambiguïté le rend définitivement non crédible. Celui qui verse un torrent d'insultes et de mépris sur l'élite, domestiquée selon lui, est il d'abord lui même un vrai démocrate. On en doute fort??
on veut plus de liberte...vive le makhzen
Auteur : ichiadmia
Date : le 27 septembre 2013 à 03h32
Nous au Maroc nous voulons la democratie a la marocaine, c'est notre democratie et nous la defendons....les british ont leur democratie avec Elizabeth et sa progeniture bien ancree...les usa ont leur democratie et il la protege par tout les moyens y compris espionner leur allies....et au Maroc nous avons la notre ou il ya pas de place pour des terroristes y compris ceux qui ont le titre de prince, et ce Hwichim doit etre juger aussi pour ses soutien et affiliation aux groupes terroristes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com