Menu

Breve  

Maroc : Les demandes d'asile désormais gérées par le ministère des Affaires Etrangères

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La nouvelle politique migratoire marocaine commence à devenir concrète. C’est désormais un bureau rattaché au ministère des Affaires étrangères qui traitera les demandes d’asile d’après la MAP qui cite un communiqué de ce département. Le bureau des réfugiés et des apatrides, installé au quartier Hassan à Rabat, examinera les demandes d’asile en coordination avec le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) à Rabat.

Selon la même source, les demandes d’asile s’effectueront sur une base  qui accordera la priorité aux cas humains avec le traitement de 853 dossiers des personnes reconnues réfugiées par la représentation du HCR qui se chargera de transmettre leur cas au bureau.

Une commission ad hoc a été également mise en place. Elle sera composée de représentants de plusieurs ministères, notamment des Affaires étrangères et de la Coopération, de l'Intérieur, de la Justice et des Libertés.

Selon la même source, elle veillera à ce que l'opération de l'examen des demandes d'asile se déroule sur une base souple et efficiente en adoptant le système du guichet unique. De son côté le quotidien  L’Economiste annonce que les activités de la délégation du HCR ont été gelées par les autorités marocaines.

Inauguration du bureau des refugiés et des apatrides à Rabat

C'est de la folie!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 25 septembre 2013 à 18h04
C'est une folie collective du gouvernent Benkirane ou quoi?

C'est une grave erreur que les demandes d'asile soient gérées par le ministère des Affaires Étrangères, ce n'est pas de leurs compétences.

Ils doivent laisser la gestion de ce problème aux ministères de la justice et de l'intérieur, et de créer un office des étrangers, qui pourra traiter les dossier et servir de lien entre les différents ministères.

Le problème des demandeurs d'asile est assez délicat, il y a des refugiés et des faux refugiés, des documents et des faux documents, des origines et des faux origines des refugiés, qui ne peuvent êtres démasqués, et traitésque par des enquêtes policières et juridiques très sérieuses, ce qui n'est pas le cas des affaires étrangères, ils sont très incompétents, ils ont toujours étés absents, et très indifférents pour résoudre des milliers de problèmes des MRE , qui s’empilent sur leurs bureaux depuis des années pour terminer dans les poubelles.

Et je ne vois pas pourquoi ils veulent se lancer dans la gestion des demandeurs d'asile très délites pour ce ministère.
Ce ministère est incontrôlable dans tous les domaines, et truffé de corrompus à l'intérieur comme à l’extérieur du pays.

Le ministère des affaires étrangère doit commencer par résoudre les nombreux problèmes dont, sont victimes les MRE, il doit s'occuper en premier de ses consulats, de ses ambassades , et de ses employés, avant de s'encombrer avec un autre problème d'immigration d'autres étrangers dont il n'a pas la capacité pour s'en charger, si ce n'est pour des raisons financières, et de déplacements qui profiteront à certains de leurs employés. .

C'est de la folie!
Dernière modification le 25/09/2013 18:48
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com