Menu

Religion Publié

Maroc : Le jeune condamné pour sa conversion au christianisme passé à tabac en prison

Les membres de la famille du jeune marocain, condamné à 30 mois de prison, pour avoir embrassé le christianisme, vit isolée dans le village d’Ain Aicha. Les habitants les évitent. Un drame qui s’ajoute à l’incarcération de leur fils. Une détention qui se déroule dans de mauvaises conditions. Il a été tabassé par les autres détenus à cause de sa religion. Craignant pour sa vie, la direction de la prison l’a, finalement, mis dans une cellule individuelle.

Temps de lecture: 2'
DR

La mobilisation internationale en faveur du jeune de Taounate converti au christianisme, ne faiblit pas. Une pétition adressée au roi réclamant son  intervention, afin de libérer M.B, ne cesse d'accueillir des adhésions à travers les cinq continents. «Sa Majesté le Roi Mohammed VI, protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités nous peuple marocain vous sollicitons pour la mise en place et la garantie de la liberté de culte et de conscience au Maroc», demande avec déférence les initiateurs de la missive dont l’objectif est d’atteindre les 5 000 signatures.

Pour le moment, ils n’ont pas encore passé la barre des 800. Ce matin, les derniers signataires de la pétition demandant la libération du Marocain,  condamné par le tribunal de première instance de Taounate, à trente mois de prison pour s’être converti au christianisme, proviennent du Royaume Uni, de Belgique, de Gibraltar et de France. Un indicateur qui révèle l’étendue de la mobilisation. Les auteurs de la pétition pointent du doigt la responsabilité de Abdelilah Benkirane dans l’échec de la tentative, au printemps 2011, visant à inscrire la liberté de conscience dans la première mouture de la dernière constitution.

Au village de Aïn Aïcha, la famille du converti vit isolée

Les prochains jours, la cour d’appel de Fès, fixera une date pour le début du procès. Sa famille soutenue par «des avocats du siège central de Rabat et du barreau de Fès a déposé un recours», indique Mohamed Oulad Ayad, le président de l’AMDH de la région Fès.

«Il y a plusieurs zones d’ombres dans cette affaire», nous confie-t-il. «Pourquoi les forces auxiliaires de Aïn Aïcha ont-ils ligoté les mains de M.B lors de son interpellation ? C’est une pratique dégradante et humiliante pour le prévenu. Il n’y a pas que çà. Dès le premier jour de son incarcération à la prison, le jeune a été tabassé par les autres détenus à cause de sa religion. Dans ce cas, qui les a informés qu’il s’est converti au christianisme. Grâce à la mobilisation de l’AMDH, la direction du centre pénitencier a mis M.B dans une cellule individuelle par peur d’être victime d’un assassinat», poursuit-il.

Les membres de la famille du jeune marocain subit, également, une autre forme de torture. «Les autres villageois les évitent. Ils vivent isolée et rares sont les personnes qui s’approchent d’eux. Il s’agit là d’une autre forme de violence qui montre que la société marocaine ne reconnaît pas les autres confessions», déplore Oulad Ayad.

Je te laisse à la bassesse de tes titres
Auteur : Hagrid
Date : le 30 septembre 2013 à 13h41
Parce que je n'ai pas de religion, je devrais me taire ? Voilà une bien curieuse approche du débat. Ma religion à moi, c'est la liberté de penser et de croire ce que je veux.
Les lois sont faites pour être respectées dis-tu ? Par les moutons comme toi peut être ? Ce n'est pas parce qu'une lois est votée qu'elle est bonne et quand elle est discriminatoire comme celle-ci, je me fais un devoir quel que soit le pays où je suis pour me battre pour son abrogation. Mais cette lois te convient sur mesure, je n'en doute pas. On sent tellement bien chez toi ton ouverture d'esprit. Je me bats pour les tibétains, je me bats pour la sauvegarde de l'environnement et pour toutes les causes qui me paraissent justes, ne t'en déplaise ! Si du jour au lendemain, on venait à interdire l'islam au Maroc, tu respecterais cette nouvelle lois ou tu te rebellerais ?
conversion ou prosélytisme.?
Auteur : slimmariachi
Date : le 27 septembre 2013 à 23h11
he mr jaabouk, faudrait savoir il est condamné pour sa conversion ou pour le prosélytisme ? ou bien vous préférez parler juste de conversion pour choquer plus ?
franchement plus intelligent que toi tu meurt
Auteur : maB2rOc
Date : le 27 septembre 2013 à 18h09
Allez monsieur plein ostentation qui sera crois meilleur que les musulmans, allons donc poser la question qui tue

quel science bénéfique tu a apporter au monde ou au marocains pour te prétendre supérieur a nous les Croyants ?

est-ce que c'est ton diable qui ta insufflé cette idée ?

rapporte nous une science que nous savons pas nous pauvre et ignorants musulmans qui suivons nos ancêtres ?

tu serait même pas expliquer ta croyance AT !?
Dernière modification le 27/09/2013 18:13
c'est vrai que toi tu est une savante parmis les savantes
Auteur : maB2rOc
Date : le 27 septembre 2013 à 17h59
toi tu est la savante de se siècle dit moi ? quel science tu nous a apporté pour pouvoir te prétendre supérieur a nous ?
Tu serait même nous expliquer ta croyance AT ou chrétienne ou juif ou se que tu veut , en vérité tu est dans un doute permanent c'est pour sa que tu nous casse nous les musulmans mais fort de reconnaître Islam est la religion qui détiens le vrai pourquoi tu attaque pas le bouddhisme, ou le christianisme ou judaisme , pourquoi Islam particulièrement, surtout que le Sujet d'apostat c'est des lois qui sont semblables chez les gens du livres .

Je respect les livres révélés par Allah , La Thora, Évangiles,Psaumes, feuillet Ibrahim et Moussa mais je respect pas la falsification et Association ou la négation de Dieu, on respect pas , celui qui respect pas le vrai souverain , le Roi des Rois, Allah ! on le respect pas et toi je pense pas que tu respect Islam, vue que tu est contre application de Islam , donc le respect est mutuel non a sens unique il sont bon c'est mécréants respect que d'un sens pas de l'autre

@HamzaEHA
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 septembre 2013 à 12h46
Grâce à votre ouverture d'esprit, un écrivain Marocain nous demande de légaliser la prostitution pour faire bénéficier les caisses de l'Etat de cette activité :

http://hespress.com/societe/89854.html

Qui sait, demain, peut-être, un autre Marocain aura la génie de nous demander de légaliser des clubs de STRIP TEASE, des studios de Pornographie, un MOULIN ROUGE à la marocaine.........etc.

L'ouverture d'esprit n'a pas de limites et s'elle n'est pas encadrée il ne faut pas s'étonner, un jour, de voir tolérer l'inceste, la pédophilie,........etc.

http://www.afrik.com/zimbabwe-une-mere-decide-d-epouser-son-fils-de-qui-elle-est-enceinte
Dernière modification le 27/09/2013 12:50
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com