Menu

essentiel_2

Incident politique entre Bassima Hakkaoui et une actrice égyptienne au festival du film de Salé ?

Le dernier festival Voix des femmes de Tétouan a connu une altercation verbale entre le public et une chanteuse égyptienne qui s'est dit favorable à la destitution du président Mohamed Morsi par l'armée. Hier à Salé, la même scène s’est répétée avec cette fois deux protagonistes : une actrice égyptienne et la ministre Bassima Hakkaoui.

Publié
Poignée de main crispée entre Bassima Hakaoui et Athar Al Hakim / DR
Temps de lecture: 2'

Hier, la séance d'ouverture du festival du film de Salé, dédiée à la femme, a connu une étonnante "confrontation" entre Bassima Hakkaoui et une actrice égyptienne, Athar Al Hakim, l’invitée d’honneur. Et c'est, d'ailleurs, à ce titre qu’elle est au Maroc. D’habitude, les ministres PJDistes évitent ce genre de cérémonie, même Mustapha El Khalfi, à la tête de la tutelle du cinéma, n’est pas un adepte de ce genre de rendez-vous. Au cours de sa première année à la tête du département de la Communication, il a assisté à quelques festivals.

Dans ce cas, que faisait la ministre de la Famille et la Solidarité dans un tel événement ? Peut-être est-ce en raison de la vocation féminine du festival ? Ou est-ce à cause du parcours de l’actrice Athar Al Hakim qui cadre parfaitement avec le concept «l’art propre» défendu par les islamistes au gouvernement ?

Encore une fois les Frères musulmans et la destitution de Morsi

Avant de recevoir le prix qu’elle est venu chercher à Salé, Athar Al Hakim, portant un caftan, a pris la parole pour remercier les organisateurs d’avoir pensé à elle et surtout pour parler de son pays. A l’instar de plusieurs acteurs égyptiens, qui ne rate aucune sortie à l'étranger pour plaider la cause du général Abdelfattah Essessi, elle a soutenu la destitution de Mohamed Morsi des Frères musulmans et salué le coup d’Etat.

Cette fois, Al Hakim n’a pas eu à subir la foudre des téléspectateurs, comme c’était le cas pour la chanteuse Shirine lors d’un festival Voix des femmes à Tétouan, mais celle de Bassima Hakkaoui. La ministre, sensée remettre le prix à l’Egyptienne, a refusé de monter sur scène. Il a fallu une médiation et les prières de Nabil Benabdellah, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, pour que la PJDiste daigne enfin donner le prix à Athar Al Hakim. Mieux, elle a pris le micro pour louer la position des Frères musulmans et appeler au retour de la légalité.

Démenti de Bassima Hakkaoui

Sur le site du ministère de la Solidarité et de la Famille, Bassima Hakkaoui oppose un sérieux démenti aux informations faisant état de son altercation avec l’actrice égyptienne, Athar Al Hakim. Dans un communiqué, il assure, en revanche, qu’elle a pris la parole non pas pour saluer les Frères musulmans mais, juste pour encenser «le modèle marocain de réforme».

Lequel est basé sur «la stabilité et la non-exclusion des autres acteurs», un modèle qui «a réussi sous conduite éclairée de sa majesté le roi Mohammed VI, ce qui constitue réellement une exception dans le monde arabe et mérite d’exporter ses valeurs». Mais alors, que viennent faire ses positions politiques dans un festival de cinéma ? Et pourquoi une telle tirade sur le modèle marocain ? Le démenti ne semble pas tout dire.

Parler sans fondement, c'est la vraie bétise
Auteur : berhoc
Date : le 25 septembre 2013 à 10h28
Encore des rumeurs sur le compte de cette ministre ! ça ne finit pas et ce qui est sûr à priori c'est que ce genre de rumeur crée une très bonne occasion aux naïfs pour verser leur venin anti-islam. Quelle décadence et manque de responsabilité, quel manque de crédibilité.

Le monde à l'envers, l'actrice qui n'avait pas à mélanger entre le politique et l'artistique, passe pour une héroïne, et la ministre qui s'est limité à respecter son devoir finit par avoir des rumeurs sur son compte ! Non mais expliquez moi looooool !

Tout mon respect à cette ministre et que la caravane passe...et que les vrais hypocrites se rendent compte que leur raisonnement n'équivaut même pas à celui d'une fourmi de Somalie ou d’Afghanistan loool et je leur offre une citation d'Albert Einstein pour s'inspirer :
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Ce sont les marocains qui ont choisi cette dame grâce aux urnes et que ceux à 2 QI partent exercer leur sottise et confusion ailleurs ou peut être dans leur monde imaginaire. Quand on ignore ce qui se passe au Maroc mieux vaut s'abstenir que de paraître absurde !
Dernière modification le 25/09/2013 10:56
cette dame ministre et son chef benkirane
Auteur : sakki
Date : le 24 septembre 2013 à 21h26
les deux personnages doivent exercer leur talent ou en
Afganistan
ou en Yémène
ou au Somalie
rendez vous compte il y 5 ans en arrière cette Ministre elle faisait parti d'une Mouvance islamiste Radicale et la voilà il y a 2 ans elle crachait et elle faisait grève pour annuler toutes les fêtes pour les filmes et la musique
purée quelque hypocrite
la voilà ministre elle rentre voilée juste pour assurer son salaire confortable du Ministre de la femme
quelle hypocrite
elle doit faire ministre de la femme en Afganistan ou au Yémène ou chez les chababe islamistes comme en Somalie sa place n'est pas au Maroc ou chez les frères Musulmans en Egypte
le %Maroc est un pays modéré
je la voix saluer avec la mains par peur de salir le visage de l'actrice ? purée
et si c'était un homme je vous jure elle n'aurait même pas assurer sa présence parce que ce genre de femmes ells sont complexées par leur laideur q'elles n'osent pas se dévoiler
celles que se voilent elles cachent un défaut ou leur cheveux ou leur visage ou les formes
Dernière modification le 24/09/2013 21:42
l'art ,la religion et la politique,mélange explosif
Auteur : sarafansud
Date : le 24 septembre 2013 à 19h26
faire de la politique ou parler de religion sur une scène artistique ,peut vexer ou déplaire aux uns ou aux autres.le mieux c'est d'eviter ce genre de comportement.

YABILADI fait son travail: informer
Dernière modification le 24/09/2013 19:27
yabiladi anti islamiste ?
Auteur : hyayna
Date : le 24 septembre 2013 à 18h15
je sent que cette article est quelque peux anti-pjd ?je me trompe peux etre mais auriez vous oublier que morsi a été ELU par le peuple et qu'un coup d'etat inadmissible a priver le peuple egyptien d'une avancer vers l'islam, de plus ces l'egyptienne qui a parler du coup d'etat alors que elle n'avais pas a dire sa sur scene
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com