Menu

essentiel_2

Armement : Des hélicoptères Chinook dans le viseur de l’armée de l’air marocaine

Crise oblige, les achats du Maroc en armement sont faibles. Rabat fait ses provisions au compte-gouttes sur le marché américain. Après les 100 millions de dollars déboursés pour un nombre très réduit de missiles air-air, elle est sur le point de renforcer sa petite flotte de Chinook par l’acquisition de trois de ces appareils fabriqués par Boeing.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc pourrait bien acquérir trois nouveaux hélicoptères Chinook CH-47D, de fabrication américaine, plus précisément de Boeing. L’information est donnée par le site Defense News.com. Si cette acquisition arrivait à se conclure, le Maroc aurait alors six appareils de la dernière génération. La réception des trois premiers Chinook remonte, en effet, à 2009. Ces hélicoptères sont destinés aux transports des troupes, environ 44 soldats (ou 24 civières dans le cas de conflit armé) et du matériel.

L’armée de l’air est habituée à ces hélicoptères. Elle s’en sert depuis les années 70. Des estimations avancent que le Maroc possède déjà seize appareils de ce type (7 CH-47C + 9 achetés dans les années 70). Sur le marché mondial de l'armement, un Chinook coute environ 35 millions de dollars. Pour les trois, Rabat aurait donc à débourser autour de 105 millions de dollars.

Les Maghrébins font leurs emplettes chez l’Oncle Sam

Outre les Marocains, les Libyens ont également exprimé un intérêt particulier pour les Chinook de Boeing. Les nouvelles autorités de Tripoli comptent en commander six. Le régime de Kadhafi, quelques mois avant sa chute, avait entamé des négociations avec le constructeur américain pour l’achat de Chinook. Ces appareils ont le vent en poupe en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Les responsables de Boeing estiment, d’ailleurs, le potentiel de la région MENA à 170 Chinook pour les années à venir. La zone est connue pour ses nombreuses guerres et zones de tensions entre forces légales et groupes islamistes, notamment en Algérie, Libye et Tunisie.

Justement, le pays de la révolution du jasmin souhaite moderniser ces 12 vieux F5. Et c’est tout naturellement qu’il  frappe à la porte des Américains. Defense Security Cooperation Agency a déjà envoyé, pour approbation, une lettre, en ce sens, au Congrès américain. Le montant du contrat est de 60 millions de dollars.

Contrairement à l’année précédente, le Maroc n’a pas effectué de grandes annonces d’acquisitions d’armes américaines. Le plus connu reste le tout modeste contrat de 100 millions de dollars, pour des missiles air-air de courte portée de type AIM, des  missiles air CATM-9X (Captive Air Training Missiles), destinés à l’entrainement, et des AIM-9X Block II, conçus essentiellement pour équiper les F16.

faux monsieur
Auteur : schwarzkopf
Date : le 25 septembre 2013 à 12h40
non le Maroc dispose de 7 C + 3D commandés en 2009 et les 3 D pas encore commandés(négocie encore)

donc en 2015 quand les D viendront y´aura 10 Chinook + 3 prévus

wiki n´a jamais été une bonne source pour telles chose,y´a mieux que ca
16 plus exactement
Auteur : webmaster
Date : le 24 septembre 2013 à 18h34
Bonjour,
Pour être exact, le Maroc possède 16 Chinnok. 7 CH-47C + 9 datant des années 70.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_CH-47_Chinook
Faux !
Auteur : Djamel 209
Date : le 24 septembre 2013 à 17h07
Bonjour
C'est faux le chiffre donner de 20 Chinook CH-47D pour le Maroc ! le chiffre exact est 9 et non 20.
selon le même site web même l’Algérie aurait le souhait d'en acheter ce qui certes faux aussi car l’Algérie a déjà commander des Mi-26 lourd russe .
pour le reste l’Algérie continu la réception des autres Agusta (Merlin et super lynx) d'ailleurs l'usine d'Alger assemblera les futurs hélicoptères de l'armée , police, protection civil etc............ cette même usine assemblera toutes commande des pays arabes et africains.
Bonne journée et bonne continuation.
retard
Auteur : schwarzkopf
Date : le 24 septembre 2013 à 15h49
j´ai lu l´info sur le forum far-maroc y´a une semaine déja,c´est le site de réference en armement et géopolitique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com