Menu

Grand Angle  

Marche de Chabat : Peu de politiques et beaucoup d’ânes

La marche de Chabat contre le gouvernement Benkirane a tourné au vinaigre. Ses amis, au sein même de son parti, ont boudé l’initiative. Ils n’étaient pas les seuls. Heureusement pour le patron de l’Istiqlal qu’il a eu l’idée de faire appel aux ânes pour combler le vide.

Publié
Photo : Watan24.net
Temps de lecture: 2'

Visiblement, Hamid Chabat a raté sa première sortie en tant qu’opposant à Benkirane. Sa marche a tourné au ridicule. La participation n’était pas, vraiment, au rendez-vous. A part quelques fidèles du leader du PI, notamment Abdelkader El Kihel, Abdellah Bekkali et Rahal Mekkaoui, les autres membres du comité exécutif ont préféré vaquer à leurs occupations. Les chefs de l’opposition ont, également, boudé la manifestation. Les absences étaient multiples. On compte, notamment celles Driss Lachgar, le secrétaire général de l’USFP, et de Mustapha Bakouri, le secrétaire général du PAM. D’ailleurs aucune figure de proue du parti du Tracteur n’a d’ailleurs pris part à la marche.

En revanche, le parti de la Rose a dépêché Habib El Malki, le président de la Commission administrative, et Abdelkrim Benatiq, l’ex-patron du parti travailliste,  récemment absorbé par l’USFP, qui cherche une place au soleil. Même la jeunesse socialiste ne s’est pas mobilisée aux côtés des istiqlaliens. Autant d’éléments attestant du faible niveau de coordination entre les deux enseignes politiques. Si le courant passe entre Lachagr et Chabat, sachant que tous les deux sont sortis du même moule, il n'en est pas de même entre les instances et organisations parallèles des deux formations.

A défaut des hommes et des femmes, il y a les ânes

Une fois n’est pas coutume, des ânes ont été autorisés à sillonner le boulevard Mohammed V à Rabat. Chabat a eu droit aux concours des pauvres bêtes. A leurs corps défendant, elles ont été enrôlées dans une marche contre le chef de gouvernement. Une dizaine d’elles encadrées par des jeunes de l’Istiqlal ont participé à la marche du secrétaire général du PI. Têtes baissées, elles marchaient portant des pancartes sur lesquelles étaient écrits des slogans anti-Benkirane.  

Comme quoi à défaut de mobiliser ses propres militants, les animaux déjà domestiquées peuvent combler le vide. Hamid Chabat vient d’ailleurs, d’en montrer l’exemple aux autres forces d’opposition qui planifient de descendre dans la rue. L’USFP de Lachgar devra s’inspirer de cette innovation pour sa marche du 5 octobre à Rabat.

Des ados perturbateurs contre Benkirane

Il n’y a pas que des ânes qui ont prêté main forte à Chabat. Des ados des quartiers de la capitale ont «répondu» à l’appel des Istiqlaliens. Nullement convaincus par les enjeux d’une telle initiative, certains se sont contenté de répéter, nonchalamment, des slogans anti-Benkirane alors que d’autres ont profité de la situation pour danser. Des images qui ne sont pas sans rappeler celles des jeunes qui participaient, au printemps 2011, aux marches hostiles au Mouvement du 20 février.

Pour sa première sortie, Chabat a, sans équivoque, raté le coche, laissant aux ânes les premiers rôles. C’est symptomatique de la faible capacité de mobilisation des partis politiques et des syndicats marocains.

La 13 eme édition du festival de L’âne
Auteur : COCO38
Date : le 24 septembre 2013 à 22h43
L’âne « Marbouh » est de retour pour défendre sa qualification comme « mister » âne du Maroc. En 2012, il avait été élu lors du 10ème tournoi du festival Beni Ammar Zehroun, « FestiBaz ». Marbouh revient ces jours à son village natal après une période de détente d’un an loin des podiums.

Source: lnt.ma Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ,n'est que pure coïncidence, mais tout de même il y'a des faits troublants avec ce triangle( de tous les dangers) Bermude :.Taza-Fes Beni Ammar.
@Charmeur de serpent
Auteur : zangel
Date : le 24 septembre 2013 à 14h39
Tout à fais, comme au Maroc, beaucoup sont incultes ou illettrés, nos "politiciens" trouvent une facilité énorme à endoctriner les petits esprits; qui les suivent les yeux fermés et en faisant énormément de grabuge !!! ..... Ces "représentants du peuple" oublient très souvent qu'on est au 21ème siècle, que c'est le temps de l'internet, et de l'information rapide, que, tout se sait, et que rien ne reste caché comme aux anciens temps, qu'il y en a qui sont instruits, et qui comprennent tout ce qui se passent autour d'eux !!!! et surtout, qui veulent un avenir meilleur pour le Maroc ET ses habitants (tous, sans exception) .....

Ce genre de personnes jouent sur la provocation pur et dur !!! Et tant qu'on " ne répond pas au con par le silence ", ils continueront à faire parler d'eux, et à créer la zizanie, parce que c'est ce qu'ils veulent et qu'ils ne pensent aucunement au petit peuple, mais à eux mêmes et aux avantages qu'ils tirent de tels postes et de tels événements !!!

Et vous avez absolument raison : " IN LAM TASTA7YI FAF3AL MA CHI2T " , vous avez tout résumé en une seule phrase, qui veut dire beaucoup !
les ânes ?????
Auteur : safranlxyxy
Date : le 24 septembre 2013 à 12h46
ces ânes avaient ils la carte du parti de l'Istiqlal ?
on aurait pu leur mettre le fameux "tarbouche" de feu allal el fassi pour faire vrai.
Dernière modification le 24/09/2013 12:50
Quand les ânes s'y mêlent !
Auteur : berhoc
Date : le 24 septembre 2013 à 10h09
Qu'est ce qu'on aurait pu attendre de mieux de Chabat et sa troupe ? Franchement je ne suis pas surpris, on est dans l'ordinaire et les QI qui tendent vers moins l'infini !
Dernière modification le 24/09/2013 10:12
Calife à la place du calife
Auteur : COCO38
Date : le 24 septembre 2013 à 03h27
Qu'engendre un âne? : un mulet
"Le mulet d'un prélat se piquait de noblesse, et ne parlait incessamment que de sa mère la jument,dont il contait mainte prouesse" Chabat se voie en haut de l'affiche ......et l'année prochaine on érigera aussi une réplique de la statue de la Liberté ..........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com