Menu

Culture Publié

Maroc: Hommage à Bruno Étienne en marge de « Sous le signe d'Ibn Rochd »

Dans le cadre de la première édition de l'évènement intitulé « Sous le signe d'Ibn Rochd », dont le thème est « Religions et pouvoirs : passerelle ou impasse? », un hommage sera rendu à Bruno Étienne, sociologue et politologue français disparu le 4 mars dernier.
Temps de lecture: 1'
DR
La célébration dédiée à Bruno Étienne se fera le jeudi 7 mai de 10 heures à midi, à l'auditorium de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM). Au programme, une projection d’extraits de sa dernière conférence à Rabat et une lecture choisie de ses textes. Cette séance sera dirigé par Mohamed Tozy, politologue et spécialiste des mouvements religieux marocains. Il sera assisté de Hassan Rachik et Raphaël Liogier. Par ailleurs, l'épouse du défunt Maryse Almira honnera cette célébration par sa présence. Agrégé de sciences-politiques, Bruno Étienne, né en 1937 à Aix-en-Provence était chercheur au Caire. Ex-spécialiste des questions religieuses, notamment de l'Islam, il a aussi enseigné dans les universités d'Alger, de Casablanca et de Bir Zeit en Palestine.

L'évènement « Sous le signe d'Ibn Rochd » programmé entre le 6 et le 8 mai est organisé par l'Association de recherche en communication interculturelle (ARCI) en partenariat avec la BNRM, l'Institut Français de Rabat, et l'Institut des hautes études en Management.

En deux journées les organisateurs entendent montrer les liens entre religion et pouvoir. Plusieurs manifestations sont prévues: conférences, explorations de lettres littéraires et/ou philosophiques, cinéma, musique et théâtre en rapport avec le thème. Enfin un concours d'essai entre jeunes penseurs fait également partie du programme.


Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com