Menu

Culture Publié

Culture: Le Maroc, invité au festival du livre de Nice

Nice a choisi le Maroc comme invité d'honneur pour son édition 2009 du festival du Livre. De nombreux auteurs marocains participeront à des tables rondes, à des spectacles et rencontres littéraires. Trois jours pendant lesquels le Royaume sera célébré, en même temps que les mots.
Temps de lecture: 2'
DR
Cette année, le festival du Livre de Nice déroule le tapis rouge au Maroc. Pour la soirée d'ouverture, le 11 juin 2009, l’Orchestre Régional des Jeunes de la Méditerranée, se produira à l’Opéra. Il présentera une nouvelle version de « l'Évangile selon Jean », adapté par le compositeur et chanteur syrien Abed Azrié. Quinze chanteurs professionnels et trois ensembles de musiciens (de l’Institut supérieur de musique de Damas, des conservatoires de la région PACA et de la Garde Royale du Maroc) se produiront sur scène.

Du 12 au 14 juin 2009, plusieurs écrivains marocains se réuniront lors de tables rondes. Abla Ababou (Coup de Lune), Rachid Benzine (Les nouveaux penseurs de l'islam) et Abderrahmane Tenkoul, entre autres, débattront autour de trois problématiques: « La femme dans le monde musulman », « le Maroc, le politique et le culturel » et « Demain, l'islam, quel avenir géopolitique? ».

Lors d'une grande nocturne dans le Vieux Nice, le groupe « Takht Attourath », fondé et dirigé par l'artiste marocain Abderrahmane Kazzoul, offrira un concert de musique traditionnelle marocaine. Les « Arabesques autour de Malek Chebel » de Sandy Tournier seront jouées. Ce spectacle de théâtre, présenté au Festival Off d'Avignon en 2008, prend la forme d'un monologue, construit à partir des œuvres et avec l'auteur franco-algérien Malek Chebel, également anthropologue des religions et philosophe. Au cours de cette soirée, un grand nombre d'écrivains dîneront sur place et le public niçois pourra aller à leur rencontre.

Cette année, le Festival du livre de Nice aura pour thème la mer, en hommage au navigateur français Olivier De Kersauzon, président d'honneur. Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point sera présent au titre de directeur artistique de l'évènement. Des débats seront organisés et des films seront projetés à la Cinémathèque. D'autres rencontres et tables rondes se focaliseront sur le roman policier.

:: Voir le programme (Format pdf)

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com