Menu

Culture Publié

Belgique: Ouverture réussi de la maison de culture maroco-flamande

La maison de la culture maroco-flamande, « Daarkom » a été inaugurée le samedi 11 avril à Bruxelles en présence de Mohamed Ameur, ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger. Cette inauguration marquait aussi le début du festival de même nom, qui a pris fin le lendemain, a rapporté la MAP.
Temps de lecture: 1'
DR
« Daarkom » est née d'une initiative conjointe entre le Royaume du Maroc et la Communauté flamande. L'accord de création de cette maison de la culture a été signé en mai 2006 entre le ministère Flamand de la Culture et de la Jeunesse et celui des Marocains de l'étranger. C'est un lieu de rencontre où des personnes d’origines différentes peuvent découvrir leurs cultures respectives. À cet effet, Mohamed Ameur dira dans une déclaration à la MAP, que « la maison maroco-flamande est un espace de dialogue et d'échange, qui permettra à la communauté marocaine de mieux se connaître et de mieux connaître les autres ». Ainsi son inauguration a constitué aussi le lancement d'un festival de deux jours dans la capitale belge qui vise à rapprocher les cultures marocaine et flamande à travers divers échanges.

Plusieurs artistes marocains ont brillé par leurs présences dont la cantatrice amazigh, Cherifa Kestit, et Sanaa Marahati, étoile montante du malhoune. La soirée de clôture a été animée par Abdelhadi Belkhayat, et Latifa Raafat. Côté belge, les dames de Laïs ont chanté a capella et même interprété en arabe une chanson composée par un artiste d’origine marocaine. Outre la musique et la chanson, le festival a connu des contes pour enfants, des expositions et des débats. « Daarkom » était aussi l'occasion de faire déguster aux visiteurs, les délices culinaires et le thé du Maroc.

La cérémonie d'inauguration et le festival se sont déroulés en présence de plusieurs personnalités comme Samir Addahre, ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, Bert Anciaux, ministre flamand de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Il y avait aussi des représentants de la culture des deux pays, ainsi que des élus d'origine marocain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com