Menu

Breve

Fosses communes au Sahara : Le Maroc réagit via le CNDH

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a vivement réagit dans un communiqué repris par la MAP après la découverte de fosses communes au Sahara par une équipe de chercheurs espagnols. Selon le conseil, l'Instance équité et réconciliation (IER) a mené de 2004 et 2005 des investigations sur les huit victimes évoquées, après que leurs familles ou leurs proches l’ont saisie.

Des investigations dans trois des cas ont été menées suite à une propre initiative de l’instance, précise le CNDH, ajoutant que l'IER avait procédé à de nombreuses auditions et rassemblé ou reçu une documentation sur ces cas, toujours gardées dans ses archives.

Selon le CNDH, les huit cas évoqués n’ont pas été élucidés durant le mandat de l'IER et ont été confiés à un comité de suivi. Mais, ils ont fait l'objet d'échanges permanents entre le Maroc et les groupes concernés dans le cadre de leurs efforts d'établissement des faits.

Pour le CNDH, le Comité international de la Croix rouge (CICR) a effectué 8 voyages au Maroc, dont le plus récent date d’avril dernier. Cette collaboration a abouti à la lumière sur de nombreux cas et la prochaine séance de travail est programmée pour novembre 2013

Cadavres de citoyens marocains
Auteur : banou el hellel
Date : le 17 septembre 2013 à 10h03
Ce sont peut être des dépouilles de soldats marocains , puisque dans les années 1975 et 1976 le Polisario faisait des razzias dans le territoire marocains , puis en prenant la fuite avec des otages avec la complicité et la bénédiction de l'armée Algérienne , puis en se débarrassent des témoins .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com