Menu

Culture Publié

Interview avec Mohamed Boussalem, le Jean Claude Van Damme marocain

Il mesure 1.85 mètres et pèse 95 kilos. Il s'appelle Mohamed Boussalem et il est acteur cascadeur professionnel au Maroc depuis 2000. A 27 ans seulement, il est ceinture noire, 2eme dan en karaté , 1er dan en Aikido et 1er dan en Full Contact et kick boxing. Il est également titulaire d’un diplôme d’arts martiaux obtenu à Bankok en Thaïlande. Mohamed Boussalem apparaît souvent dans les publicités, la dernière en date est celle de l'opérateur Méditel. Interview avec ce cascadeur marocain encore trop méconnu.
Temps de lecture: 2'
DR
- Yabiladi : Est-ce difficile aujourd'hui d'être cascadeur au Maroc ?
- Mohamed Boussalem :
Je suis acteur avant d’être cascadeur. Cependant, c'est vrai que mes compétences dans les arts martiaux me facilitent la tâche, je suis ainsi acteur, cascadeur et organisateur de scène de combat. Je fais partie d'une certaine manière de la nouvelle génération d'acteurs, celle qui sait tout faire ! (rires).
Il faut dire que c'est moins cher du coté de la production, par exemple, si il y a une scène de combat, on n'a pas besoin d'embaucher un expert des arts martiaux pour enseigner cette discipline et puis s'il y a une cascade on n'a pas besoin d'embaucher une doublure. C’est pour cette raison qu'actuellement je refuse tout contrat où il y a seulement de la cascade, parce que comme je viens de le dire, je suis acteur avant d’être cascadeur.

- On dit souvent de vous que vous êtes l'une des doublures de Jean-Claude Van Damme...
- Non pas du tout, ce ne sont que des rumeurs ! On a souvent dit que j'étais la doublure de Jean Claude Van Damme parce que je sais faire le grand écart facial comme lui et c'est vrai que je possède les même performances sportives que lui. C'est pour ça que l'on me surnomme le Jean Claude Van Damme marocain ! Cependant, je travaille en ce moment sur un projet cinématographique baptisé « Adil » avec l'un des acteurs qui a travaillé aux côtés justement de Van Damme, Mohamed Qissi qui a joué le rôle de Tong Po dans le film Kickboxer et le rôle de Mostafa dans Full Contact.

- Parlez-nous de l'association que vous avez créée...
- Cette association s'appelle « Tifawt » qui veut dire en Amazigh l'aube. Elle promouvoit tous les arts comme le théâtre, la musique, le sport mais principalement, il faut le dire le cinéma et la cascade, un secteur qui n'est pas assez mis en valeur au Maroc. On a d'ailleurs déjà fait trois courts métrages à travers l'association dont deux que j'ai réalisé.
Et puis sinon on a d'autres projets pour l'avenir avec l’association. Je vais réaliser un court métrage, on est aussi en train d'organiser la toute première édition du festival du Court Métrage à Meknès et puis on devrait également organiser un match amical entre les anciens footballeurs du club CODM et des artistes. Les recettes iront aux victimes de Gaza.

Filmographie

En cours : « Adil » de « Mohammed Qissi » et « Œil pour Œil », et un téléfeuilleton avec « Leila Triki »

. « Tahona » un film marocain réalisé par « Rédouane Kasimi »
· Spot publicitaire pour Meditel
· « Les Rois des Secte » une série syrien réalisée par « Hatim ali »
· « Romana et Bartal » une série marocaine réalisée par « Fatima Ali Bobagdi
· « Al Warite un film marocain réalisé par « Said Tachfin »
. « L’Adieu » un film Français réalisé par « G.ANDRE »
· « l’Autre dimension » une série marocaine réalisée par « Mohamed Karat »
· « Heurt limite » un film marocain réalisé par « Nasim Abassi »
· « Mohamed Botagia » un court métrage réalisé par « Mohammed Boussalem »
· « la Banane » un court métrage réalisé par « Mohammed Boussalem »
· « Rage » un court métrage réalisé par « Mohammed Boussalem »


Participation comme cascadeur

· Spot publicitaire pour « chaabi lil iskan » réalisé par « Rachid Ouali »
· « Kho Rombo » un film marocain réalisé par « Chbihi mohammed »
· « l’Autre dimension » une série marocaine réalisée par « Mohamed Karat »
· « Heurt limite » un film marocain réalisé par « Nasim Abassi »


Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com