Menu

Culture Publié

Cinéma: Bonne moisson des films marocains au FESPACO

Le Maroc a enlevé quatre Prix à la 21ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) dont les rideaux sont tombés le samedi 7 mars dans la soirée au stade du 4 Août dans la capitale burkinabé.
Temps de lecture: 1'
DR
Dans la catégorie long-métrages, Sanaa Mousiane a remporté le Prix de la meilleure interprétation féminine doté du trophée et d'un million de francs CFA (environ 17 000 dirhams) pour son rôle dans « Les jardins de Samira » de Latif Lahlou. Kamal Kamal obtient le Prix de la meilleure musique pour sa contribution dans « Adieu mères » de Mohammed Ismail. Ce film fera un autre heureux gagnant en la personne d'Abdelkarim Akallach qui enleva le Prix du meilleur décor. Les deux personnes ont chacun eu un trophée plus un chèque d'un montant d'un million de francs CFA. Quand à Leila Kilani, elle décrocha le 1er Prix documentaire pour « Nos lieux interdits ». En plus du trophée, elle empocha un chèque de 3 millions de francs CFA, soit un peu plus de 50.000 dirhams. Une Mention spéciale du jury a été décernée au court-métrage « Poisson noyé » de Imouf El Hout.

Le grand favori du festival, « Teza » de l'Éthiopien Haile Gerima a remporté l'Étalon d'or de Yennenga. Ce film avait déjà raflé la veille trois autres distinctions: le Prix du système des Nations Unies, le Prix de la critique africaine « Paulin Soumanou Vieira » et celui de l’opérateur de téléphonie mobile Zain. L'Algérie a confirmé la bonne santé de son cinéma en remportant l'Étalon de bronze avec le long-métrage « Mascarades » de Lyes Salem. Hormis ces deux distinctions qui « étaient attendus, d'autres choix laissent songeurs » selon l'AFP.

Le 7ème art marocain en particulier et celui de l'Afrique du nord a confirmé sa bonne santé en remportant avec l'Égypte une douzaine de Prix.
Certains souhaitent voir le festival s'ouvrir sur du numérique. Mais les organisateurs ont décidé de maintenir la présentation des films en compétition sur des bandes de 35 mm. En attendant de trouver un accord, le rendez-vous est pris pour la 22ème édition qui se tiendra du 26 février au 5 mars 2011.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com